L’hortensia est une plante qui se présente sous la forme d’un arbuste et qui donne de jolis bouquets de fleurs. Il fleurit de juin à octobre ce qui est appréciable et l’un de ses atouts. Il présente un autre avantage, il peut égayer les zones mi-ombre ou le pied des arbres. Voici comment le transplanter et à quel moment !
Transplanter un hortensia : quand et comment le faire ?
L’hortensia : en savoir plus sur cette plante
L’hortensia est également appelé hydrangée et il appartient à la famille des hydrangéacées. C’est un arbuste originaire d’Asie. Ces fleurs se présentent sous la forme de petits bouquets qui sont très esthétiques. De plus, cette plante fleurit très longtemps puisque sa floraison dure de juin à octobre.
De nombreuses variétés sont présentes. La couleur de ces fleurs dépend essentiellement de l’acidité du sol. Sur les sols calcaires ou neutres, la couleur est généralement proche du rose ou du rouge et sur les sols acides, l’hortensia tire sur le bleu. L’intensité varie selon le taux d’acidité effectif.
À quel moment faut-il transplanter un hortensia ?
L’hortensia est un arbuste pour lequel la transplantation reste relativement simple. Il est indispensable cependant de bien suivre les différentes étapes.
Le meilleur moment pour commencer cette opération est le moment où la plante n’a plus de feuilles. C’est souvent le cas en novembre, durant la période de repos végétatif ou lors de l’hivernation.
Comment procéder à la transplantation ?
Dans le cadre de la transplantation de l’hortensia, la méthode reste assez simple. Il suffit de sortir la motte la plus grosse possible en creusant avant assez profondément.
Pour enlever l’hortensia : vous prenez une bêche et vous creusez une tranchée faisant le tour de la plante. S’il reste des racines, sectionnez-les avec beaucoup de soin. Vous faites ensuite levier avec votre pelle pour extraire plus facilement votre motte de terre.
Il est indispensable de rester délicat pour ne pas risquer d’endommager les racines et la plante. L’objectif doit rester le fait de conserver entièrement la motte, c’est en fait essentiel pour une transplantation réussie.
Comment replanter l’hortensia ?
Vous placez l’hortensia dans le trou que vous avez fait et recouvrez-le avec un terreau riche que vous mélangez à la terre que vous venez d’ôter. Vous devez également tasser le substrat avec soin, il est indispensable que les racines soient toutes en contact avec la terre.
Il faut être vigilant et faire attention, l’apport en eau doit être suffisant après la plantation, et ce, durant une période d’un an après l’opération. En revanche, il ne faut pas que la motte soit trop détrempée.
Comment rempoter un hortensia ?
Cette opération se déroule en deux étapes :
La préparation du pot
- Choisissez avec soin votre pot. Il sera de préférence en terre cuite et il faut qu’il présente au moins 40 centimètres de profondeur et 40 centimètres de diamètre.
- Dans le fond de votre pot, ajoutez un lit de graviers ou des billes d’argiles. Cette précaution assure un très bon drainage à votre pot.
- Préparez ensuite un substrat léger, drainant, mais riche. Il est composé de terre de jardin, d’un terreau d’excellente qualité, de terre de bruyère et également le sable. Le tout sera dosé à parts égales de chacun des composants. Vous y ajoutez ensuite du fumier de cheval ou un compost bien mûr.
- Déposez ensuite une couche de substrat sur le lit de graviers.
Rempotez l’hortensia
Pour rempoter l’hortensia, vous sortez la motte en faisant attention. Avant de procéder à cette opération, il faut mettre votre hortensia dans l’eau durant un quart d’heure.
Placez ensuite la motte dans le pot que vous avez bien préparé, remplissez ensuite ce dernier de substrat. Il ne doit rester que quelques centimètres en haut du pot.
Tassez ensuite la terre et arrosez en quantité.