Tout savoir sur la visite virtuelle immobilière

Vous avez décidé de mettre en vente votre bien immobilier, mais vous ne savez pas comment vous donner toutes les chances de le céder au meilleur prix et dans les plus brefs délais ? Un outil indispensable existe pour déclencher le coup de cœur immobilier de potentiels acheteurs : la visite virtuelle ! Mais alors, qu’est-ce qu’une visite virtuelle en immobilier ? Quel en est l’intérêt ? À quel moment est-ce le plus intéressant de la réaliser ? Qui peut la proposer ? Comment faire techniquement ? Comment préparer mon logement à la réalisation de cette création numérique ? Toutes nos réponses dans cet article.

Visite virtuelle
© istock

Qu'est-ce qu’une visite virtuelle immobilière ?

La visite virtuelle est, comme son nom l’indique, une visite immersive dans votre logement. Autrement dit, elle permet à une personne de visiter à distance et dans les moindres détails votre habitation en vente, sans être physiquement présente. Elle est adaptée à tous les types de logements, que ce soit une maison ou un appartement. Peu importe la superficie, le nombre d’étages, la présence ou non d’un extérieur. Le potentiel acquéreur peut ainsi visualiser toutes les pièces de votre bien immobilier en se déplaçant virtuellement depuis un plan.

En complément du reportage photo classique et de la vidéo, souvent joints aux annonces immobilières, la visite virtuelle permet d’avoir une vision complète et globale du bien immobilier.

Bon à savoir :
La visite virtuelle est réalisée grâce à une technologie compilant des photos à 360°. Elle est à différencier de la 3D immersive.
En effet, la 3D immersive, autrement appelée visite en réalité virtuelle, nécessite d’être équipée d’un casque et d’une télécommande pour explorer le logement, alors que pour une visite virtuelle aucun équipement particulier n’est nécessaire, mis à part une tablette, un smartphone ou un ordinateur.

Pourquoi faire une visite virtuelle immobilière de son logement ?

Le secteur immobilier s’est rapidement digitalisé. Les agents et mandataires immobiliers prospectent et communiquent sur les sites internet et les réseaux sociaux. La visite virtuelle est rapidement venue compléter leurs offres, l’intégrant dans le panel de leurs outils de travail. En tant que particulier vendeur, il vous est utile et nécessaire d’avoir une présence digitale similaire. Et d’y intégrer aussi la visite virtuelle.

Voici les 3 principaux avantages d’une visite virtuelle immobilière :

  • Une visite virtuelle permet de donner le meilleur aperçu de votre bien immobilier, puisque vous avez choisi le moment de sa réalisation ;
  • Une visite virtuelle offre une expérience unique au potentiel acquéreur. Il peut y avoir accès à tout moment et peut scruter les moindres recoins de votre logement. Il peut réfléchir à l’installation de ses meubles, penser décoration. La projection est facilitée ;
  • Une visite virtuelle vous assure de ne voir physiquement que les acheteurs réellement intéressés par votre logement. Ils ne se déplacent que s’il y a un réel intérêt : vous évitez ainsi au maximum les visites inutiles ! C’est un gain de temps considérable.

En d’autres termes, la visite virtuelle permet de déclencher plus rapidement le coup de cœur et l’achat !

Quand peut-on faire une visite virtuelle de son bien immobilier ?

Avant d’engager le processus de vente, votre visite virtuelle doit être prête. Elle est l’une des premières étapes à réaliser pour préparer la vente immobilière. Si vous avez décidé de mettre en vente votre logement, vous allez devoir communiquer sur les sites spécialisés ou les réseaux sociaux dédiés à l’immobilier afin de trouver de potentiels acheteurs. Avant de diffuser votre bien, il vous faut préparer une annonce le présentant le plus fidèlement possible. Pour cela, vous allez devoir :

  • Rédiger un texte descriptif de votre logement (secteur géographique, date de construction, étage, surface Carrez pour un appartement, nombre de pièces et de chambres, extérieurs, parking...) ;
  • Déterminer un prix de vente ;
  • Réaliser un reportage photographique accompagné d’une visite virtuelle.

Une fois que ces éléments sont réunis, vous pouvez alors communiquer et organiser vos premières visites.

Qui peut proposer une visite virtuelle d’un appartement ou d’une maison ?

Une visite virtuelle est aujourd’hui indispensable pour la bonne communication et commercialisation d’un bien immobilier. Elle peut être proposée par tous les acteurs de la chaîne de vente immobilière.

C’est pourquoi les professionnels, les agences immobilières, les agents immobiliers, les mandataires immobiliers, et les promoteurs, utilisent de plus en plus cette technologie afin de mettre en valeur le bien proposé et ainsi d’augmenter le volume des ventes réalisées.

Comment faire une visite virtuelle en immobilier ?

Pour faire une visite virtuelle, une caméra 360°, un trépied et une application qui permet de compiler les images sont nécessaires.

Par exemple, le logiciel Matterport. La caméra est positionnée dans chaque pièce du logement, afin d’en capter tous les recoins. Toutes les photos réalisées seront alors assemblées pour créer la visite virtuelle 3D et ensuite positionnées sur un plan du bien immobilier. Une fois mise en ligne, l’acheteur potentiel peut alors visionner la visite virtuelle créée depuis son téléphone, sa tablette ou son ordinateur.

Bon à savoir :
Faire une visite virtuelle demande une certaine technicité. Recourir au service d’un expert est préférable pour obtenir un rendu de qualité.

Comment préparer son bien à une visite virtuelle immobilière ?

Lors de la réalisation de la visite virtuelle, l’objectif est de mettre en valeur la maison ou l’appartement concerné. Avant de lancer la prise de vues, il est donc fondamental de ranger et nettoyer chaque pièce pour donner la meilleure impression au futur acheteur !

Attention, si une pièce est trop encombrée, elle ne peut pas être prise en compte dans la visite virtuelle. Pensez-bien à faire le tri avant de commencer. Choisissez avec soin le moment de la journée pour réaliser la visite. Faites attention à l'ensoleillement et à la luminosité.

Notre conseil :
Veillez à ce que les photos donnent envie de se projeter chez vous. Une décoration épurée, neutre et moderne est fortement recommandée.

Les visites virtuelles de biens immobiliers seront-elles bientôt incontournables ?

Si la tendance était déjà présente avant, la Covid a très clairement accéléré l’utilisation du digital dans l’immobilier.
Déjà en 2018, une étude menée par Coldwell Banker Real Estate LLC démontrait que 90 % des clients commençaient leurs recherches immobilières sur internet et surtout que 77 % des personnes interrogées souhaitaient avoir accès à une visite virtuelle avant d’organiser une visite physique.
Les confinements successifs ont confirmé ce besoin des acquéreurs de limiter au maximum les visites inutiles.
La tendance est aujourd’hui à la hausse, les visites virtuelles sont devenues un outil indispensable aussi bien pour les vendeurs que pour les acquéreurs.

Conclusion

La création d’une visite virtuelle est aujourd’hui devenue indispensable, en complément de votre annonce. Elle vous permet :

  • De mettre en valeur votre bien avec un outil de communication qualitatif et immersif. ;
  • D’offrir la possibilité aux acheteurs de visiter votre habitation à tout moment, jour et nuit, semaine et week-end, qu’ils soient chez eux, au travail ou dans les transports ;
  • D’éviter les visites inutiles et de prendre le temps de faire visiter à de réels potentiels acquéreurs.

Que vous confiez votre bien à une agence immobilière, à un agent immobilier ou que vous vous en occupiez vous-même, la visite virtuelle est aujourd’hui devenue un outil incontournable des transactions immobilières ! Accompagné d’un professionnel pour la réaliser, vous optimisez vos chances de vendre au mieux votre logement, dans les meilleures conditions.

Vivre Mieux

1394

Aucun commentaire à «Tout savoir sur la visite virtuelle immobilière»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires