Vous aimez le style récup’ ? Lancez-vous dans la réalisation de votre table basse. Vous pouvez la fabriquer à partir de palettes, de façon plus ou moins complexe selon le style que vous recherchez et vos talents de bricoleurs. Vous pourrez ainsi la personnaliser afin qu’elle corresponde parfaitement à l’ambiance de votre intérieur. De plus, quelle fierté d’utiliser sa création au quotidien ! Vous aurez ainsi une table basse écologique, mais aussi économique. Alors, pour faire le plein d’idées, nous vous proposons de découvrir 25 tables basses desquelles vous inspirer pour réaliser la vôtre.
Table basse en palette : 25 idées et photos pour vous inspirer
La base : la palette
Les palettes sont sensiblement toutes les mêmes. Néanmoins, on en trouve de tailles différentes, la couleur du bois peut varier et certains modèles sont plus simples que d’autres : les planches sont plus espacées ou il n’y a pas de dés. Vous devrez donc choisir les palettes qui correspondent à ce que vous souhaitez pour votre projet.
Pour une palette qui sera utilisée telle quelle, on veillera à la choisir plus jolie, esthétiquement parlant. Si votre palette est notée EUR EPAL, vous avez alors une palette solide. Vous constaterez que celle-ci est assez lourde. En plus, elle est facile à démonter, mais il faudra la traiter pour être sûr de la conserver dans le temps. Si votre palette n’a aucune annotation, vous avez alors une palette classique qui est en bois brut et ne nécessite pas obligatoirement d’être traitée.
Les modèles pour les moins bricoleurs
Vous n’êtes pas trop bricoleur ? Ces modèles sont faits pour vous.
Recouvrir votre table basse
Si, pour votre table basse, vous souhaitez garder votre palette telle quelle, il est préférable d’en recouvrir le dessus. Sans cela, lorsque vous allez poser un verre, la télécommande ou quoi que ce soit d’autre, vous courez le risque que cela bascule ou glisse entre les planches. Vous avez alors l’embarras du choix. Vous pouvez choisir d’installer des carreaux, une plaque de métal, un plateau de verre ou encore de plexiglas.
Si vous optez pour un plateau, vous pouvez alors simplement le poser sur la palette ou bien choisir un plateau en verre surélevé, par exemple.
Il est également possible de fixer des planches supplémentaires pour supprimer les espaces. Ce peut être sur le dessus, mais également sur le dessous pour bénéficier de rangements.
Une table basse en bois brut ou customisé
Ensuite, vous avez le choix de la finition. De cette façon, vous allez déterminer le style de votre table basse. On peut, tout simplement, décider de garder la palette en bois brut ou de la vernir pour protéger le bois des aléas de la vie quotidienne.
Et pourquoi ne pas la peindre en couleur ? On peut alors choisir une ou plusieurs couleurs. Les couleurs vives donneront un look original à votre table basse.
Vous pouvez également miser sur la customisation de votre palette avec un message, par exemple.
Le choix des pieds
Pour surélever votre table basse, vous pouvez superposer deux ou trois palettes, en fonction de la hauteur que vous désirez, puis, soit la poser directement au sol, soit choisir des pieds en harmonie avec votre table basse, ou des roulettes pour la déplacer facilement.
Bien choisis, les pieds de votre table basse vont venir lui ajouter du caractère. Tout est permis !
Ils peuvent être en bois, en métal, etc.. On peut opter pour des formes différentes. Vous aurez l’embarras du choix et pourrez ainsi opter pour ceux qui conviennent le plus au style que vous recherchez.
Si vous souhaitez pouvoir déplacer votre table basse, vous pouvez également choisir d’installer des roulettes dessous.
Là aussi, cela peut être un moyen d’ajouter du cachet à votre table basse en optant pour des roues très grosses qui donneront un look industriel ou pour une couleur coordonnée, etc..
Une touche de lumière
Vous aimeriez intégrer de la lumière dans votre table basse ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de glisser votre lampe à l’intérieur et la lumière s’échappera de votre table de façon tamisée, ce qui sera d’un très bel effet. Pour ne pas être gêné par le fil de la prise, privilégiez un modèle qui ne nécessite pas d’être branché, à pile, par exemple.
Les modèles pour les bricoleurs plus expérimentés
Vous êtes bricoleurs ou vous souhaitez apprendre ? Vous avez du temps devant vous ? Vous prendrez alors plaisir à réaliser votre table basse. Nous vous proposons de découvrir une sélection de modèles plus ou moins complexes, mais qui font toujours leur effet.
Les tables basses avec un plateau
Ces tables basses sont réalisées avec un plateau fait à partir de bois de palettes. Les planches de bois doivent d’abord être démontées du cadre pour être assemblées d’une façon différente sur un nouveau cadre. Leur agencement peut alors être conçu pour former un motif, par exemple.
Le choix des pieds va également avoir toute son importance.
Si vous en avez les compétences nécessaires pour, vous pouvez réaliser un plateau plus complexe.
Idées de table basse à bricoler
Vous pouvez réaliser une table basse avec un espace fermé par une vitre dans lequel vous pourrez installer une décoration qui restera visible. La vitre jouera le rôle d’un hublot. Vous pourrez alors choisir d’y mettre des coquillages, mais aussi des fleurs, etc.. Laissez libre cours à votre imagination.
En retirant une planche de votre palette, vous pouvez créer un espace pour intégrer un mini-jardin dans votre table basse. Vous devrez alors fermer cet espace soigneusement par dessous pour bien emprisonner la terre. Sur le même principe, vous pouvez également choisir de créer un espace pour ranger les bouteilles.
Pour les plus bricoleurs, il est possible de choisir un modèle de table basse dont le dessus est escamotable. Ainsi, il pourra être soulevé.
Enfin, vous aimez l’idée de profiter de rangements supplémentaires dans votre table basse, mais vous ne souhaitez pas que votre petit bazar soit à la vue de tous, optez pour un système de tiroir.