Santé au travail : Pourquoi investir dans une bonne chaise de bureau ?

Si cela n’était pas encore le cas il y a plusieurs années, aujourd’hui nombreux sont ceux qui travaillent grâce à un ordinateur. Cela signifie rester assis à un bureau toute la journée. Mais garder la même position durant des heures peut entraîner des douleurs, notamment au niveau du dos. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’investir dans une bonne chaise de bureau.

Chaise De Bureau
© istock

Qu’est-ce qu’une bonne chaise de bureau ?

Toutes les chaises ont la même fonction mais elles n’offrent pas toutes le même confort. Une bonne chaise de bureau doit permettre d’adopter une bonne posture et d’assurer une bonne circulation sanguine afin de pouvoir rester assis plusieurs heures sans ressentir de douleurs au dos ou aux épaules.

Une chaise de bureau doit être adaptée à la morphologie de son utilisateur. C’est pour cette raison qu’elle doit être réglable en hauteur et profondeur et que le dossier doit s’incliner pour épouser la forme du dos. Un dossier courbé et flexible force le dos à rester droit.

Comment choisir une chaise de bureau ?

Aucun doute là-dessus, pour travailler à un bureau, il faut une chaise ergonomique. Elle offre un soutien aux lombaires et reste confortable même au bout de longues journées de travail. Il faut donc se tourner vers un modèle qui possède une assise pivotante afin de faciliter l’installation.

Ensuite, la hauteur doit être réglable pour que l’utilisateur puisse correctement positionner ses bras et se jambes par rapport au sol et au bureau. Le dossier inclinable est essentiel. De même que les accoudoirs pour reposer les bras et détendre les épaules. Certains apprécieront le repose-tête.

Enfin, une chaise à roulettes est la bienvenue car elle est facile à déplacer et à ajuster mais celles-ci doivent être solides et convenir au revêtement du sol.

Le choix de la chaise de bureau dépend de sa fréquence d'utilisation et des besoins ses utilisateurs.

Quels sont les avantages d’une bonne chaise de bureau ?

Le premier avantage de la chaise de bureau ergonomique est bien sûr de réduire les tensions musculaires. Être mal assis aura pour conséquence de créer des douleurs puisque le poids du corps sera mal réparti et supporté. En plus d’être désagréables, ces douleurs vont générer du stress et une perte de productivité.

Un environnement de travail ergonomique aura un impact positif sur la productivité des salariés. En effet, ils seront moins absents et seront moins touchés par des maladies professionnelles liées à des problèmes au niveau du dos ou des cervicales.

De plus, comme le corps sera moins sollicité pour maintenir une position confortable, il aura beaucoup plus d’énergie à consacrer au travail.

Adapter l’environnement de travail : une obligation légale

Une entreprise à l’obligation d’investir dans du matériel ergonomique pour ses salariés. Bien que les règles de l’ergonomie ne soient pas clairement définies, cela veut dire que l’employeur doit proposer un environnement adapté au travail des employés. En cas de non-respect de cette règle, un salarié est en droit d’engager la responsabilité de son employeur suite à un accident du travail ou à la découverte d’une maladie professionnelle.

La chaise de bureau ergonomique fait partie de ces équipements indispensables pour tous les salariés qui travaillent à un bureau. Elle pourra être complétée par un bureau assis-debout ainsi que différents accessoires visant à réduire les douleurs et le risque de blessures.

Pour un espace de travail bien aménagé, l’idéal est de se faire accompagner par un professionnel qui pourra définir les besoins de chaque poste et donner des conseils sur le matériel à posséder.

Investir dans une bonne chaise de bureau est donc indispensable pour préserver son corps et sa santé mais aussi pour augmenter sa productivité. Dans les entreprises, l’accès à un environnement de travail adapté est une obligation légale.

Vivre Mieux

1359

Aucun commentaire à «Santé au travail : Pourquoi investir dans une bonne chaise de bureau ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires