Contrairement aux idées reçues, l’hiver est propice aux plantations de certains légumes, et c’est notamment le cas durant le mois de janvier. Si vous êtes un peu paresseux en cette saison, il existe des légumes qui ne demandent que très peu d’eau et d’entretien. Voici une sélection de légumes que vous pouvez parfaitement cultiver durant ce mois hivernal !
Quels légumes peut-on planter en janvier ?
L’aubergine
L’aubergine ou Solanum melongena est l’une des rares plantes potagères qui peut être semée durant le mois de janvier. Les semis sont tout de même placés sous abri et à une température qui ne descendra pas en dessous de 18° C. Pour obtenir des aubergines en parfaite santé, il faut respecter certaines conditions. L’aubergine se développe de préférence sur un sol contenant un grand nombre d’éléments nutritifs et elle aime les zones parfaitement ensoleillées.
La carotte
Les carottes peuvent aussi être cultivées en hiver et au mois de janvier. Il faut que vous preniez cependant quelques précautions si vous voulez assurer une bonne protection à vos graines. Il faut recouvrir vos semis avec un voile d’hivernage pour éviter que le gel ne fige les graines. Il est également recommandé de mettre une couche épaisse de paillis sur les semis, cela permet de conserver la fraicheur du sol et la chaleur.
Le brocoli
Si vous souhaitez planter des brocolis en plein hiver et en janvier, vous privilégiez alors la variété : violet du Cap. Sous l’action du grand froid, les boules du brocoli se pigmentent de violet. Le chou brocoli demande de préférence un sol riche en humus et bien travaillé en profondeur. Il est recommandé de bien protéger le sol du gel et de conserver sa fraîcheur. Pour ce faire, il suffit de mettre une bonne couche de paillis au-dessus des semis.
Les épinards
Les épinards se développent dans un environnement frais et de préférence ensoleillé. Les épinards n’aiment pas les grosses chaleurs de la période estivale. Le mois de janvier est parfait pour semer, mais également pour récolter les feuilles. L’épinard peut se cultiver en pot sur une terrasse, dans ce cas, il a besoin d’un arrosage régulier pour que la plante ne dessèche pas.
La laitue d’hiver
Vous pouvez planter les laitues en hiver, mais il est préférable de les semer sous abri. Il faut cependant mettre un tunnel en plastique ou sous voile d’hivernage. Normalement, elle apprécie une température de 16° C. Les variétés qui résistent au froid sont : la mâche coquille de Louvier, la mâche à grosse graine, la laitue pommée Appia.
Le poireau
Vous pouvez semer le poireau durant toute l’année, et c’est possible durant la saison hivernale et au mois de janvier. Toutefois, il est préférable de semer les graines les jours où il ne gèle pas et où le sol est facile à travailler.
Le petit pois
Pour planter vos petits pois, il faut de préférence choisir un sol limoneux et en bonne profondeur. C’est une manière d’obtenir des plantes résistantes au froid. La culture des pois nécessite un sol poreux qui favorise le développement des racines. Il est riche en sels minéraux et en oligo-éléments.
Le poivron
Le poivron est une plante potagère annuelle, mais il faut remplir certaines conditions nécessaires pour obtenir des bons légumes. Le poivron a également besoin de chaleur pour germer, ainsi il est préférable de le planter sous abri chauffé ou sous serre. Cela permet d’assurer une excellente germination.
Le chou-fleur
Le chou-fleur peut être planté en janvier, c’est sans doute le chou que les Français préfèrent. Il est apprécié pour sa jolie pomme blanche et sa saveur très douce. On peut trouver aussi des choux-fleurs à pomme orange, vert jaune spiralée très décorative ou encore violette. Il supporte parfaitement les températures très basses. Il est apprécié pour sa richesse en fibres.
Le cresson alénois
Pour cultiver le cresson alénois, le semis se fait sur un sol humifère, argileux, et enrichi en compost et de préférence, légèrement alcalin. Il faut choisir un emplacement à mi-ombre, voire à l’ombre dans le Midi. Vous pouvez aussi le semer en jardinière, en caissette ou en pot.
La fève
La fève aime les zones ensoleillées et les climats océaniques. Elle supporte une température jusqu’à – 5° C au maximum. La fève préfère les sols argilo-calcaires, profonds, frais, humifères et bien drainés. Elle déteste les terrains secs.
L’échalote
Très proche de l’oignon, l’échalote se distingue par sa production de bulbes multiples alors que l’oignon n’en produit qu’un. Elle ne fleurit pas et donc elle ne produit pas de graines. La saveur de l’échalote est plus marquée que celle de l’oignon. Elle est riche en oligo-éléments et en minéraux, elle résiste bien au froid et elle agrémente différents plats de la cuisine quotidienne.
Le radis
Le radis peut parfaitement être cultivé en janvier, de préférence en jardinière pour le protéger. Il aime en effet un climat tempéré et une exposition de préférence au soleil ou dans une zone peu ombragée, quand les températures grimpent. Il aime les sols meubles, bien drainés, frais, meubles, sableux et riches en humus. Les sols caillouteux gênent la croissance des racines.
- Quels légumes peut-on planter en février ?
- Quels légumes peut-on planter en mars ?
- Quels légumes peut-on planter en avril ?
- Quels légumes peut-on planter en mai ?
- Quels légumes peut-on planter en juin ?
- Quels légumes peut-on planter en juillet ?
- Quels légumes peut-on planter en août ?
- Quels légumes peut-on planter en septembre ?
- Quels légumes peut-on planter en octobre ?
- Quels légumes peut-on planter en novembre ?
- Quels légumes peut-on planter en décembre ?