Installer une éolienne domestique peut être pour vous une démarche écologique qui vise à préserver l’environnement. L’éolienne domestique a aussi une portée économique, car elle peut vous permettre de diminuer votre facture d’énergie. Mais une éolienne est-elle vraiment rentable ? Combien coûte-t-elle à l’achat et à l’exploitation ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir dans cet article.
Quel est le prix d’une éolienne domestique ?
Les coûts d’achat, d’installation et d’exploitation d’une éolienne
Le coût d’une éolienne domestique ne se limite pas à son seul prix d’achat. Il faut, en effet, compter aussi le coût de son installation et ceux de son exploitation et de son entretien.
Le coût d’achat
L’éolienne domestique est plus coûteuse à l’achat que les autres installations de production d’énergie renouvelable comme les panneaux photovoltaïques. Le prix varie en fonction de la puissance de l’équipement, de sa taille et de son type.
Ainsi, les prix varient selon les modèles, de 1 500 à 2 000 euros pour une éolienne d’une puissance de 200 W. Si vous désirez produire plus d’électricité, vous devez compter de 5 000 à 30 000 euros pour une éolienne d’une puissance de 1 à 10 kW.
En plus du prix de l’éolienne, il faut aussi compter celui des autres équipements nécessaires à son fonctionnement comme la batterie qui permet de stocker l’énergie produite lorsque le vent souffle pour l’utiliser lorsque l’éolienne ne tourne plus.
Le coût d’installation
Une fois votre éolienne acquise, vous devez l’installer et c’est une opération qui ne peut être réalisée que par un professionnel agréé.
L’installation comprend les travaux d’ancrage, de branchement avec le réseau électrique de la maison ou le réseau de distribution si vous envisagez de revendre l'excédent d’énergie que produit votre éolienne.
Le coût de l’installation varie en fonction du type de l’éolienne, de sa taille, de sa puissance, de la hauteur du mât et de la configuration de son lieu d’installation. Pour une installation complète, il faut compter au moins 5 000 euros.
Le coût d’exploitation et d’entretien
L’éolienne domestique est plus exigeante en matière d’entretien. Elle nécessite, en effet, des opérations de maintenance régulières qui permettent de la maintenir en état de fonctionnement. Un entretien général est nécessaire toutes les 100 000 heures de fonctionnement, ce qui équivaut, en moyenne, à 20 ans d’utilisation.
D’autres tâches d’entretien moins importantes sont aussi nécessaires et doivent être réalisées tous les 3 à 6 mois, alors que d’autres doivent être effectuées à un rythme annuel.
Toutes ces opérations d’entretien peuvent être réalisées par l’entreprise qui a installé l’éolienne dans le cadre d’un contrat.
Le coût d’entretien d’une éolienne domestique varie en fonction des caractéristiques de celle-ci et les contrats de maintenance coûtent généralement de 200 à 1 000 euros par an, hors les opérations de maintenance d’envergure et le remplacement de pièces.
Installer une éolienne domestique est-il rentable ?
Au vu de ses coûts d’achat, d’installation et d’entretien relativement élevés, il est naturel de se poser des questions quant à la rentabilité d’une éolienne domestique.
La rentabilité de cet équipement dépend de deux facteurs :
- La production d’électricité.
- Sa revente aux réseaux de distribution.
La production
L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) estime qu’une petite éolienne couvre 30 à 50 % de la consommation annuelle d’électricité d’un foyer composé de quatre personnes. Ce chiffre peut atteindre, selon le même organisme, 80 % dans certains cas. L’éolienne peut même couvrir l’ensemble des besoins en énergie d’une maison si elle est couplée à un système de stockage d’énergie.
Il est donc clair que la facture d’énergie est considérablement réduite par l’installation d’une éolienne domestique.
La revente de l’électricité aux réseaux de distribution
La revente de l’électricité produite par votre éolienne est surtout possible si votre installation est d’une taille et d’une puissance suffisante et si elle est située en Zone de développement éolien ou ZDE. Dans ce cas, les réseaux de distribution d’électricité garantissent le rachat de votre électricité pendant au moins 10 ans, 15 ans pour un contrat de revente signé avec EDF.
En 2023, le prix de rachat est de 0,082 euro le kWh lors des dix premières années et de 0,028 euro à 0,082 euro le kWh les cinq dernières années du contrat.
Compte tenu de toutes ces informations, il faut conclure qu’une éolienne domestique ne peut pas permettre de gagner de l’argent, mais ce n’est pas son but. Elle permet simplement de diminuer la consommation d’électricité du foyer, diminuant ainsi la facture d’énergie, et de remplacer une partie de l’énergie polluante par de l’énergie renouvelable.