À l’occasion d’un aménagement ou d’une rénovation de votre logement, vous souhaiteriez changer le revêtement de sol du salon ou d’une des chambres. Vous aimeriez installer un parquet. Mais ces pièces étant carrelées, pouvez-vous poser le parquet par dessus le carrelage ? C’est tout à fait possible, à condition de procéder avec méthode.
Peut-on poser du parquet sur du carrelage ?
Les étapes préparatoires
Quel type de parquet ?
Poser un parquet sur votre carrelage vous évite de casser le sol. C'est donc une solution économique, avec un résultat tout à fait satisfaisant d'un point de vue esthétique. Vous pouvez poser aussi bien sur votre carrelage :
- Un parquet en chêne massif, qui sera fixé au sol.
- Un parquet flottant qui, comme son nom l'indique, n'est pas collé au sol. Son installation est donc plus facile. Qu'il soit stratifié ou contrecollé, sa pose ne vous prendra donc pas beaucoup de temps.
D'une manière générale, le carrelage, surface plane et assez solide, se prête bien à la pose d'un parquet.
Le matériel nécessaire
En plus du parquet lui-même, ou des lames, s'il s'agit d'un parquet flottant, et des rouleaux constituant la sous-couche, il vous faudra disposer d'un petit matériel.
Ainsi, pour poser le parquet sur votre carrelage, dans les meilleures conditions, vous aurez besoin :
- D'un cutter et d'un maillet.
- D'un crayon, pour marquer vos repères.
- D'une équerre de menuisier.
- De colle pour parquet, s'il s'agit d'un parquet massif.
- De cales d'espacement.
- D'un balai.
Préparez le carrelage
Pour que la pose du parquet se fasse sans les meilleures conditions, il faut :
- Bien nettoyer le carrelage, en enlevant la poussière et toute trace d'humidité, qui pourrait endommager le parquet. Pour cela, il vaut mieux balayer le carrelage que de le laver à grande eau.
- Vérifier que le carrelage est bien plat, sans présenter de bosses ou de creux. Sinon, il faut le lisser avec un enduit spécifique.
Pensez à la sous-couche
Si vous posez un parquet flottant, il est préférable de prévoir une sous-couche. Elle se présente sous la forme de plaques ou de rouleaux, en fibres de bois, en liège ou encore en matières synthétiques.
Cette sous-couche renforce la stabilité du plancher et lui évite d'être plié s'il doit soutenir des meubles lourds. Par ailleurs, elle permet une meilleure isolation thermique et phonique du sol.
Enlevez les portes
En effet, le plancher, ajouté au carrelage, peut entraîner un rehaussement du sol. Il n'est pas sûr, dans ces conditions, que les portes puissent encore s'ouvrir et se fermer.
Il faut donc les démonter et, si nécessaire, les raboter, avant de les remettre en place.
La pose du plancher
Les premières choses à faire
Si vous installez un parquet flottant, commencez la pose par le mur le plus droit. Il vous servira, pour la suite, de repère commode.
Pensez aussi à installer des calles entre les murs et le parquet. Vous ménagerez ainsi un espace qui vous permettra de poser les plinthes.
La pose elle-même
L'installation du plancher flottant est assez simple. En effet, les lames s'emboîtent les unes dans les autres. On les fixe donc en les clipsant, quelques légers coups de maillet permettant de mieux les faire entrer dans les rainures.
Il est plus commode de faire ce travail rangée par rangée. Il sera sans doute nécessaire de couper certaines lames, en fin de rangée, afin de les adapter au mieux à la forme que peuvent avoir les murs à certains endroits.