Vous pensez qu’aménager une petite cuisine est très compliqué, et si ce n’était pas le cas ? Avec les modèles très contemporains et épurés, il est assez simple de donner à votre petite cuisine un look résolument moderne et qui ne la rétrécit pas. Voici quelques idées pour vous apporter la preuve qu’avoir une petite cuisine moderne est possible !
32 idées de petite cuisine moderne
Laissez pénétrer la lumière !
Dans un petit espace, le plus simple pour l’agrandir est qu’il soit baigné de lumière. L’illusion visuelle est présente tout de suite. Choisissez une teinte claire pour les murs, le carrelage, le sol et le mobilier, vous serez surpris par la sensation de grandeur qui est apportée par ce choix judicieux dans cet espace restreint.
Le blanc est une valeur sure qui peut être déclinée dans des tonalités beige ou sable, par exemple. Les teintes pastel sont également les bienvenues sur les meubles ou les murs.
Le total look blanc de cette cuisine et son agencement autour de la grande baie vitrée donnent tout de suite une impression de grandeur due à la luminosité et aux surfaces d’un blanc pur. C’est un exemple qui illustre parfaitement ce qu’il faut essayer de faire quand votre cuisine est petite.
N’entravez jamais le passage de la lumière qui vient de votre fenêtre. Il faut que celle-ci ne soit pas stoppée par un meuble trop imposant, par exemple.
Cette cuisine semble tenir dans un mouchoir de poche, mais elle reste très agréable à vivre du fait de la luminosité qui s’installe pleinement. En effet, aucun meuble ou objet ne vient entraver le passage de la lumière venue de la fenêtre. Si vous n’avez qu’une fenêtre, essayez de ne pas mettre de rideau si c’est possible, sinon misez sur des voilages laissant passer la lumière.
L’agencement du mobilier
Dans une petite cuisine, la manière dont vous agencez le mobilier est primordiale pour ne pas avoir une sensation d’étouffement qui serait vite très désagréable.
Pour accentuer l’impression de volume, il est préférable de miser sur les linaires de meubles bas. En évitant le mobilier haut, vous disposez ainsi de toute la hauteur des murs et vous avez l’impression d’obtenir un peu plus de volume. Vous pouvez ensuite disposer des étagères pour votre plus belle vaisselle et objets décoratifs. Les petits casiers sont également très tendance. Ils habillent le mur dans sa hauteur, tout en le laissant respirer.
Et si vraiment, vous avez besoin de meubles hauts, pensez aux meubles fermés et ouverts en alternance, cela permet d’apporter un peu de légèreté.
Cette cuisine a beau être petite, elle est organisée comme une grande. Vous remarquez l’espace haut qui fait la part belle aux étagères pour que le volume et la hauteur restent bien présents, mais également pour alléger l’ensemble et pour joliment souligner la ligne de meubles bas.
Vous pouvez aussi miser sur un mur de rangement pour optimiser la surface disponible et la hauteur. Dans ce cas, optez pour des rangements sans poignées qui permettent de créer l’illusion d’un mur, ce qui agrandit visuellement la pièce.
Pour une cuisine fonctionnelle, choisissez avec soin le mobilier. Les meubles bien pensés offrent un vrai côté pratique sans encombrer l’espace pour autant. Il faut faire attention à leur mode d’ouverture pour qu’ils restent très simples à utiliser au quotidien et pour que vous ayez tout à portée de main.
Les crédences murales sont également très pratiques pour vos ustensiles. Encastrez l’électroménager pour qu’il disparaisse de votre vue. Pensez vraiment vos rangements en fonction de la taille de la pièce et de vos besoins. Les meubles gain de place vous sont également d’un grand secours dans cet espace restreint.
Cette cuisine a beau être très compacte, elle offre de nombreux rangements pour que le plan de travail reste disponible et bien net en permanence. Le bois peut être présent dans une cuisine de dimensions restreintes, il accentue alors le côté cocooning et cosy.
Les colonnes et les armoires hautes permettent d’optimiser l’espace sans trop encombrer l’espace au sol. Ils sont pratiques pour dissimuler l’électroménager, mais également pour stocker du matériel ou des provisions.
Plus encore que dans une grande cuisine, il est indispensable de penser à des rangements astucieux comme ceux que vous pouvez voir sur cette photo. Cela vous permet de vous organiser au mieux et de retrouver très rapidement ce que vous cherchez.
Occuper les angles de cette cuisine est également nécessaire et c’est rendu possible grâce aux aménagements sur mesure des placards d’angle proposés par les différents fabricants. Le but est de ne pas perdre le moindre mètre carré de cette petite superficie. C’est une astuce qui vous offre la possibilité d’obtenir plus de rangement, sans pour autant encombrer l’espace.
Pensez également aux meubles, deux-en-un ou escamotable, c‘est le cas par exemple de la table coulissante qui offre un plan de travail supplémentaire ou un espace pour prendre vos repas.
Ouvrez votre cuisine grâce à un îlot central ou un coin-bar
La technique qui fonctionne toujours, si vous pouvez la mettre en œuvre, reste d’ouvrir votre cuisine sur la pièce de vie. Ensuite, pour structurer cet espace de vie, il suffit de disposer un îlot central ou un bar. C’est une méthode qui permet évidemment de donner plus d’espace à la partie cuisine, de la profondeur, mais également de la luminosité.
Ces deux éléments délimitent et offrent une transition entre la partie séjour et la cuisine. Il peut servir aussi de plan de travail supplémentaire, de rangements, mais également intégrer une partie repas ou encore la zone lavage ou cuisson. Cela permet aussi d’optimiser la superficie et de créer un bel effet esthétique.
Cette table de repas est intégrée à l’îlot central et c’est très pratique, car le plan de l’îlot reste ainsi accessible même durant l’apéritif ou les repas.
L’espace-bar est également intéressant dans une petite cuisine, il structure l’espace et permet de se retrouver autour d’un verre. Il peut même accueillir l’ensemble de la famille pour les repas du quotidien. Une astuce simple, mais parfaitement efficace pour séparer un peu l’espace cuisine du salon et de la salle à manger.
Un bel espace-bar pour une toute petite cuisine, c’est presque un luxe, mais cela fonctionne très bien.
Délimiter les espaces
Dans une petite cuisine que vous avez ouverte sur votre pièce de vie, délimitez les espaces avec un système de semi-cloisons ou de verrières. Vous évitez ainsi la diffusion du bruit et des odeurs désagréables sans vous priver du volume total de la pièce et de sa luminosité.
Il n’est pas question de cloisonner puisque l’objectif n’est pas de perdre les atouts de la cuisine ouverte. Cela permet également de donner du caractère et de la personnalité à cet espace. Les portes vitrées coulissantes ou escamotables sont également une bonne solution.
La porte vitrée disparait carrément quand vous souhaitez ouvrir l’espace. Vous la refermez quand vous voulez éviter la diffusion des odeurs ou du bruit tout en conservant le volume.
Cette petite cuisine est joliment cloisonnée sans avoir d’effet boite une fois à l’intérieur. Cela donne beaucoup de caractère et de personnalité à la pièce de vie. C’est une manière originale de structurer l’espace cuisine.
Pensez à la circulation dans cet espace
La circulation dans une petite cuisine est une problématique qui est encore plus importante. Même si celle-ci peut sembler fonctionnelle parce qu’elle limite les déplacements quand vous concoctez vos petits plats, il faut faire attention à cet aspect. Se cogner partout n’est pas non plus une solution.
Pour ce faire, il faut faire un plan et bien délimiter les différentes zones de la cuisine. Il faut veiller à garder notamment une circulation aisée entre les murs de la cuisine et les différents éléments qui la composent et notamment autour du bar et de l’îlot central, si vous le placez face au linéaire de rangement et que vous le centrez.
Cette cuisine reste discrète et s’efface tout en offrant une circulation simple et des rangements suffisants.
Vous pouvez également installer des rangements sur deux murs, en séparant le mobilier pour aérer la pièce, mais également pour faciliter vos déplacements. Cela peut permettre de travailler à deux dans cet espace plus facilement. Elle offre également une circulation plus fluide quand vous passez d’une pièce à l’autre. C’est un agencement un peu original, mais efficace dans les petites cuisines.
Apportez du style à votre petite cuisine
Au lieu d’essayer de dissimuler la petite cuisine, pourquoi ne pas en faire un véritable atout décoratif ? Pour cela, le plus simple est d’opter pour un style très marqué et de lui donner du caractère grâce à certains éléments qui vont la sublimer comme les carreaux de ciment.
Optez pour un style bien spécifique et très particulier de manière à affirmer votre personnalité au travers de cet espace. C’est une question bien souvent de couleurs, mais également de formes et de styles au niveau du mobilier. Une ambiance rétro, très design, contemporaine, scandinave, douce et apaisante ou un savant mix d’ancien et de moderne est parfait également. L’objectif est de faire de votre petite cuisine, un véritable atout sur le plan esthétique.
Voici quelques exemples pour illustrer cette idée :
Le style vintage apporte une certaine authenticité et du caractère à votre petite cuisine qui ne passe pas inaperçue, malgré sa taille restreinte.
Cette cuisine affiche un style ultra design qui marque les esprits par son originalité. Elle est certes petite, mais elle n‘en reste pas moins magnifique et unique.
Qui a dit que le noir était forcément à bannir dans une petite cuisine ? Celle-ci vous prouve le contraire avec sa jolie finition d'un beau noir mat. Vous notez que les meubles n’ont pas de poignées, ce qui donne un effet très épuré et moderne à l’ensemble.
Cette cuisine est un bel exemple de la personnalité que vous pouvez apporter à cet espace. Le style récup permet de donner un fort caractère à l’ensemble.
Cette petite cuisine très stylée est parfaite pour illustrer nos propos.
Faites entrer la nature dans votre petite cuisine
Outre la couleur de la peinture ou le choix des rangements, il faut essayer d’apporter de la vie dans cette pièce. Les plantes vertes ou les herbes aromatiques apportent du rythme, de la fraîcheur et de la chaleur à la pièce. Vous n’êtes pas obligé d’en mettre beaucoup pour donner tout de suite une petite note plus esthétique.
Cela permet également d’agrandir cet espace, si vous avez une grande fenêtre avec vue sur le jardin par un effet dedans/dehors.
Quelques astuces supplémentaires
Les vitrines aèrent un peu les petites cuisines un peu comme les étagères ou les petits casiers. Elles offrent malgré tout un espace de rangement important.
Meubler l’encadrement de la porte pour un vrai gain de place. Ici, on a choisi des meubles vitrés pour éviter de surcharger visuellement la pièce, mais tout est possible.
Une tablette facile à réaliser pour prendre vos repas sur le pouce. C’est idéal quand vous n’avez pas la place pour accueillir un îlot central, un bar ou une table. Elle peut être rabattable pour faciliter la circulation dans la pièce quand elle n’est pas utilisée.
Une jolie couleur pour un espace baigné de lumière. Ce bleu est très lumineux et accentue de ce fait la sensation d’espace que l’on veut donner à ce petit espace. C‘est une couleur froide qui remplit parfaitement ce rôle.
Installer la cuisine en profitant d’une alcôve : cela permet de gagner quelques mètres carrés en profitant de cette particularité architecturale. Celle-ci a été traitée en blanc pour un effet ton sur ton.
Le bloc cuisine optimise l’espace disponible pour la partie cuisine.
On ne pense pas toujours aux portes coulissantes qui sont pourtant très pratiques quand on manque de place.