Quel est le parquet le plus résistant ?

Le parquet a le vent en poupe, car c’est un revêtement à la fois esthétique et chaleureux. Néanmoins, sa sélection ne doit jamais se faire à la légère. Tout dépend de votre objectif et de la configuration de votre habitation. De plus, prenez en considération la fréquence de passage, notamment si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Rassurez-vous, il existe une solution appropriée en fonction de la situation.

Salon avec un parquet clair
© istock

Le parquet massif

Incontestablement, il s’agit du revêtement le plus solide dans le domaine du parquet. Entièrement composé de bois, il possède une épaisseur suffisante pour résister à des passages intensifs. La pose s’effectue en clouant les lambourdes, ou par collage au sol. Enfin, vous trouverez également des lames qui s’emboîtent.

En ce qui concerne les essences, vous n’aurez que l’embarras du choix en vous orientant vers du bois exotique ou indigène. Chaque modèle possède ses propres caractéristiques concernant la résistance à l’humidité, la dureté, la rigidité et la couleur.

Le parquet contrecollé

Celui-ci n’est pas composé entièrement de bois, mais plutôt d’une superposition de couches. Il n’y a que la couche supérieure qui accueille une essence noble, lui permettant d’avoir une apparence similaire à celui du bois massif. Généralement, son épaisseur varie entre 2 et 6 millimètres.

Pour l’entretien du parquet, vous poncez seulement la première couche. Les suivantes sont uniquement des dérivés de bois permettant d’obtenir une épaisseur plus conséquente. Visuellement, il se rapproche fortement du parquet massif, mais présente l’avantage d’être moins onéreux.

Le parquet stratifié

Il ne s’agit pas d’un parquet en bois, mais uniquement imitant les fibres du bois. En d’autres termes, c’est un matériau composite avec une superposition de couches. Tout d’abord, une couche d’usure favorisant la résistance au sol et ensuite une couche décorative, c’est-à-dire une feuille de décor qui a pour objectif d’imiter l’essence de bois. Vous en trouverez de nombreux styles et son entretien demeure facile.

Si le modèle est autant plébiscité, c’est pour la tarification accessible. La pose flottante reste très courante, vous permettant de le mettre en place facilement. Par contre, c’est incontestablement le type de parquet le plus fragile et il n’est pas possible de le rénover en cas de dégradation.

Choisissez votre parquet en fonction de l’épaisseur de parement

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour privilégier la résistance. En effet, le niveau d’épaisseur est un premier indicateur. Si vous avez une pièce avec un trafic important, une épaisseur plus conséquente reste nécessaire. Ne choisissez pas un modèle en dessous de 6 mm pour un revêtement robuste, capable de résister à un passage intensif.

N’oubliez pas de considérer le classement d’usage ou CU. Le critère se base à la fois sur l’épaisseur du parquet, mais également sur la dureté du bois. Ainsi, vous observerez un niveau de résistance de A à D. A étant la classe la plus tendre. Si vous avez une pièce donnant accès à l’extérieur ou à un fort passage, sélectionnez au minimum la classification C.

Faites votre choix en fonction de l’indice de dureté

Peut-être avez-vous entendu parler du test de dureté Brinell. Il s’effectue automatiquement sur les parquets pour déterminer sa résistance aux poinçonnements en fonction de son essence. Le test est alors réalisé en lançant un billet de 500 g d’une hauteur maximale de 150 cm. L’empreinte de l’objet est ensuite observée sur la latte de parquet. Vous trouverez une valeur en Newton/mm et c’est un autre repère pour définir la dureté du bois.

Pourquoi le parquet massif constitue indéniablement le modèle le plus résistant ?

Si vous cherchez un parquet durable et élégant, alors pas de doute possible avec le parquet massif. Une seule et même essence de bois est alors utilisée pour le revêtement et il ne s’agit aucunement d’un agglomérat. De ce fait, chaque lame possède une excellente résistance et une très bonne tenue dans le temps. Pour préserver le revêtement, la vitrification reste possible. C’est un traitement efficace pour limiter l’apparition des rayures face aux chocs.

Le seul élément négatif concerne la tarification. En effet, le bois massif reste un modèle plus onéreux que le parquet stratifié et contrecollé.

Vivre Mieux

1394

Aucun commentaire à «Quel est le parquet le plus résistant ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires