Envie d’un intérieur accueillant où règnent le calme et la simplicité ? Nous vous proposons de découvrir une sélection d’objets à avoir pour réussir votre décoration nordique.
10 objets indispensables pour réussir sa décoration scandinave
La décoration scandinave
Ce qui fait toute la différence du style scandinave, ce sont plusieurs caractéristiques qui lui sont propres.
- Il met en avant des matières naturelles pour créer une ambiance cosy. La douceur de ces matériaux apporte beaucoup de chaleur à l’espace.
- Il est également très fonctionnel.
- Il mise sur la simplicité et la sobriété. Cela se traduit par un mobilier et des accessoires aux lignes plutôt épurées.
Toutefois, il est également possible de décliner ce style en fonction de vos goûts et de lui apporter un brin de fantaisie. Vous pouvez ainsi opter pour des teintes pastels ou miser sur une teinte forte. Pour casser les lignes épurées, vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une pointe graphique, par exemple sur les motifs des textiles.
Dans ce look nous arrivant tout droit des pays nordiques où des jours et des jours peuvent se passer sans la lumière du soleil, l’éclairage joue un rôle important au même titre que les bougies, par exemple, qui apportent de la chaleur ou encore les plaids, les accessoires colorés, etc.. Pour faire entrer le charme dans votre intérieur de style scandinave, nous vous proposons des éléments de décoration de la maison de design danoise Hay spécialiste en décoration scandinave depuis presque 20 ans.
Les bougies
Dans les pays nordiques, les bougies sont largement utilisées. En plus d’apporter une touche décorative à votre intérieur, elles rendent l’intérieur chaleureux et accueillant. Vous pouvez miser sur des bougies au design original comme la bougie Pillar proposée par Hay. Avec ses belles couleurs et son look très graphique, elle apportera une touche d’originalité à votre intérieur sans le surcharger.
Vous pouvez également miser sur un bougeoir dans lequel vous placerez plusieurs bougies. Les modèles sont si divers et variés que vous trouverez, sans nul doute, celui qui vous plaît.
Les luminaires
La décoration nordique joue sur les éclairages et, dans notre pays aussi, les luminaires ont toute leur importance dans votre intérieur où vous pouvez les multiplier sans risque. Concernant les suspensions, vous pouvez les installer seules ou à plusieurs pour mettre l’accent sur cet élément de décoration. Vous pouvez miser sur des lignes graphiques, des matériaux naturels, etc..
Le tapis
Pour un intérieur scandinave réussi, pensez à le parer d’un ou de plusieurs tapis. Toujours dans un souci de chaleur, privilégiez un modèle à poils longs. Ce peut être un tapis effet peau de bête, par exemple, ou plus neutre. C’est une valeur sûre pour votre intérieur, car il lui apportera un look douillet.
Si vous n’êtes pas adepte des tapis à poils longs et que vous souhaitez quelque chose de moins salissant, vous pouvez également opter pour un modèle avec des motifs géométriques. Il peut être noir et blanc pour un style plus graphique. En fonction de votre choix, vous obtiendrez des rendus très différents.
Le canapé et le fauteuil
Pour la création d’un salon de style scandinave, le canapé doit être considéré comme la pièce maîtresse et c’est lui qui va donner le ton. Cela veut dire qu’il doit être choisi avec soin.
Plusieurs critères vont vous permettre de privilégier certains modèles plutôt que d’autres : il doit être à la fois accueillant, confortable et pratique. Ses lignes doivent être épurées. Par ailleurs, pour éviter de surcharger la pièce, veillez à choisir la taille en fonction de l’espace dont vous disposez.
Si votre salon s’y prête, vous pouvez également miser sur un fauteuil. Ce dernier peut aussi trouver sa place dans une entrée, une chambre, etc. où il aura un aspect fonctionnel et apportera une touche cosy.
La table basse
Indispensable, la table basse trouvera sa place dans votre salon pour accueillir votre tasse de thé, etc.. Là encore, privilégiez un modèle aux lignes simples et fabriqué dans des matériaux naturels.
La table et les chaises
Dans la cuisine ou la salle à manger, ce sont la table et les chaises qui vont mettre l’accent sur le style nordique. Ici aussi, vous aurez l’embarras du choix, mais voici quelques conseils. Malgré un look minimaliste, la table doit être pratique. Il peut donc être utile de la choisir avec des rallonges qui s’installent sans prise de tête. Les chaises doivent offrir une assise confortable. Elles peuvent être en tissu pour un aspect plus cosy, en bois pour leur aspect durable et plus pratique au quotidien, etc..
Dans tous les cas, pour un style scandinave réussi, privilégiez des modèles design et épurés. Le banc peut aussi être un bon choix. Vous n’arrivez pas à choisir ? Mixez différents modèles.
Les textiles
Vous pouvez ajouter un plaid en maille ou imitant des poils d’animaux sur le dossier du canapé ou au pied de votre lit. Il sera à portée de main pour les soirées d’hiver. Vous pouvez aussi le ranger à proximité si vous ne souhaitez pas surcharger l’espace. Les coussins trouveront eux aussi leur place dans votre décoration scandinave.
Les espaces de rangement
Pour bénéficier d’un intérieur fonctionnel, il est important de penser aux différents espaces de rangement. Chaque chose ayant une place, votre quotidien sera simplifié. De plus, les étagères pourront accueillir les éléments de décoration que vous aurez choisis avec soin. Pour bien être dans l’air du style scandinave, il sera toujours nécessaire de veiller à ne pas surcharger.