Si la hotte en inox est très esthétique et contemporaine, elle n’est pas forcément l’appareil que vous avez envie de nettoyer. En effet, elle est souvent grasse et très encrassée. Pourtant si vous la nettoyez régulièrement, vous conservez une hotte en bon état de fonctionnement et vous conservez son aspect neuf. Voici quelques conseils pour un nettoyage parfait !
Comment nettoyer une hotte en inox ?
Pourquoi nettoyer votre hotte en inox régulièrement ?
La hotte est un élément important de la cuisine tout simplement parce qu’elle évite les odeurs désagréables et les fumées dans cette pièce. Elle est esthétique, mais surtout elle joue un rôle important grâce à sa fonctionnalité.
Ce type de hotte, malgré ses nombreux atouts, est en fait assez compliqué à nettoyer et qu’elle se salit très facilement. Elle doit donc être nettoyée de manière très régulière.
Le nettoyage pour évacuer les graisses
Si vous voulez que la hotte remplisse parfaitement son rôle essentiel qui est l’élimination des graisses, il faut qu’elle soit parfaitement entretenue de manière très régulière. Il faut cependant savoir que chaque élément doit être nettoyé de différentes manières et dans un délai qui diffère également :
- les conduits et les ventilateurs doivent être entretenus au moins une fois par an ;
- le moteur et les filtres sont nettoyés tous les 6 mois ;
- les parties extérieures en inox doivent être nettoyées tous les jours.
C’est seulement ainsi que vous gardez une hotte parfaitement brillante.
Le nettoyage pour assurer un fonctionnement parfait
Entretenir une hotte permet d’assurer un fonctionnement de qualité et c’est une obligation. Il faut que l’entretien soit assuré de manière méticuleuse et régulière. Cela permet également d’écarter les risques d’incendie ou autre. Vous optimisez ainsi la qualité de sa ventilation.
L’entretien général de votre hotte en inox doit être effectué une fois par an. À cette occasion, le ramonage des conduits d’évacuation, le renouvellement éventuel des filtres ou autres accessoires, la vérification des ventilateurs doivent être effectués au moins une fois par an.
Comment nettoyer l’inox de votre hotte ?
L’inox présente des atouts non négligeables, il est en effet robuste et résistant à la chaleur comme à la corrosion. C’est pourquoi l’inox est privilégié dans la cuisine.
Il est également sensible aux taches et aux traces de doigts notamment et peut être un peu compliqué à nettoyer. Comme il est sensible aux rayures, le nettoyage doit être réalisé de manière très précautionneuse.
Vous devez ainsi respecter les gestes adaptés et employer les produits adaptés. Les produits naturels sont à privilégier, car ils sont moins agressifs et n’endommagent pas votre équipement.
1. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est d’une aide précieuse dans l’entretien de votre hotte en inox. Il faut cependant employer la bonne méthode :
- prenez un chiffon en microfibre afin de ne pas rayer la surface en inox. Ne prenez jamais d’éponge abrasive ;
- dans une casserole, mettez de l’eau à bouillir avec quelques cuillères de bicarbonate de soude ;
- trempez votre chiffon ou votre éponge douce dans cette eau ;
- enlevez les taches de graisse et les éclaboussures et séchez aussitôt avec un chiffon doux, sec et propre. Vous n’avez ainsi aucune trace.
Occupez-vous de votre filtre :
- enlevez les filtres ;
- plongez-les dans un grand récipient ou la baignoire remplie d’eau bien chaude ;
- saupoudrez alors les filtres de bicarbonate de soude ;
- laissez agir durant une heure ;
- brossez-les, rincez et mettez-les à sécher.
2. Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est également un incontournable des tâches ménagères. Ce produit naturel et polyvalent représente une aide certaine pour nettoyer votre hotte. Il enlève facilement les saletés quand vous l’utilisez de manière très régulière. Sur la surface en inox, procédez ainsi :
- Mélangez toujours votre vinaigre avec de l'eau, il ne doit absolument pas être utilisé pur, car il serait alors beaucoup trop agressif pour votre hotte en inox. Le plus simple est de mettre un mélange de vinaigre ménager et d’eau dans un vaporisateur et de vaporiser la surface.
- Vous frottez alors les parties fixes avec une éponge douce, cela vous permet d’enlever toutes les saletés et la graisse qui s’est accumulée sur la hotte au fil de vos préparations.
Votre hotte retrouve alors toute sa brillance et vous aurez l’impression de retrouver une hotte toute neuve et éclatante.
Pour nettoyer les filtres :
- mettez dans une grande bassine de l’eau chaude et du vinaigre blanc ;
- laissez tremper les filtres durant une heure environ ;
- frottez et rincez abondamment ;
- faites sécher avant de les remettre en place.
3. Le savon noir
Le savon noir est également magique pour venir à bout des taches de graisse notamment, mais également des éclaboussures d’autres natures. Le mélange de savon noir et d’eau chaude est parfait. Voici comment procéder :
- prenez un chiffon microfibre ou une éponge douce que vous imbibez du mélange eau chaude et savon noir ;
- frottez la surface en effectuant des mouvements circulaires ;
- votre hotte sera parfaitement propre et bien brillante ;
- rincez ensuite à l’eau chaude et séchez très vite avec une peau de chamois ou un chiffon en microfibre.
Le nettoyage des filtres :
- mettez quelques gouttes de savon noir dans de l’eau bien chaude ;
- patientez une heure et frottez en faisant bien attention ;
- rincez et séchez.
4. Le liquide vaisselle
Le liquide vaisselle est également une alternative qui fonctionne parfaitement bien. C’est une solution qui permet de nettoyer la surface en inox, mais également les filtres.
Pour la surface en inox :
- trempez un chiffon microfibre dans de l’eau chaude additionnée de quelques gouttes de produit vaisselle ;
- passez ce mélange dur les taches en faisant des mouvements circulaires ;
- rincez ensuite abondamment et séchez très rapidement avec un chiffon doux, propre et sec.
Concernant les filtres :
- il faut nettoyer vos filtres tous les deux mois ;
- faites tremper vos filtres dans une eau à laquelle vous ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle ;
- laissez agir durant environ une heure ;
- rincez abondamment et faites sécher.
À ne pas faire lors du nettoyage de votre hotte en inox
1- N’utilisez pas d’eau de javel
Il faut éviter toutes les solutions de nettoyage à base de produits chimiques et notamment l’eau de javel qui est susceptible d’abîmer irrémédiablement la surface en inox. Elle peut, comme les produits dégraissants ou même surpuissants, agresser et provoquer des corrosions.
2- Bannissez les éponges récurrentes
Tous les outils comme les éponges récurrentes et abrasives ou la brosse dure sont à bannir également. Ces outils rayent en effet la surface en inox. Non seulement il sera alors moins esthétique, mais de plus il perd son aspect brillant, mais également ses capacités de protection.
3- Frotter toujours dans le sens du grain
Comme dans le cadre du bois, vous devez nettoyer l’inox dans le bon sens. Il faut passer la main sur le revêtement afin de pouvoir repérer le sens de l’inox.
Dans un sens, c’est plus rugueux alors que dans l’autre, il est plus doux au toucher. Le sens de nettoyage est celui qui est le plus doux. C’est préférable afin d’éliminer les poussières et éviter que ces dernières s’incrustent dans le grain. De plus, c’est aussi une manière de conserver la finition brillante et polie d’origine.