Vous aussi, vous souhaitez votre lit en palettes si tendance ces derniers temps ? Pourquoi s’en priver, il a tout pour plaire. En effet, selon vos goûts, optez pour un modèle ou un autre. Votre choix va aussi dépendre de vos capacités en bricolage. Et puis, avec de la chance, vous pouvez trouver vos palettes sans rien débourser. Pour cela, demandez autour de vous. Dans les magasins tout est livré sur des palettes, mais elles sont souvent consignées. Sinon vous pouvez toujours en acheter des neuves. Enfin, une fois votre réalisation terminée, vous serez fier de la montrer. Nous vous proposons donc de trouver l’inspiration pour réussir votre lit palette.
Lit en palettes : 20 photos et idées pour trouver l’inspiration
Naturel ou coloré, le lit en palettes s’accorde à votre intérieur
Lorsque vous allez réaliser votre lit, vous avez le choix de laisser les palettes telles quelles ou de les peindre. En effet, selon la décoration de votre intérieur, vous pouvez choisir de peindre votre lit en blanc, en gris, en noir ou même dans une couleur flashy ou pastel. Vous pouvez également choisir de laisser le bois brut ou, pourquoi pas, de le vernir. Bref, tout est permis en fonction de vos envies.
Mettre en valeur votre lit en palettes grâce aux lumières
Le lit en palettes, peut facilement être mis en valeur grâce à des lumières. On peut choisir de placer des guirlandes lumineuses au niveau de la tête de lit ou encore des luminaires en dessous. On choisira alors des LED. De cette façon, le soir, vous profiterez de cette lumière tamisée. En plus, c’est un véritable jeu d’enfant, car les palettes étant ajourées, vous n’aurez aucune difficulté à passer vos fils électriques.
Un lit en palettes avec tables de nuit
Vous pouvez également prolonger votre lit avec des palettes placées dans le sens de la largeur. En effet, celles-ci seront tournées à la perpendiculaire des autres. Ainsi positionnées, elles dépasseront de chaque côté et vous permettront d’obtenir deux tables de chevet.
Les rangements du lit en palettes
On peut également créer un lit en ménageant des espaces de rangement. Soit, tout simplement, en glissant les livres entre les niveaux de palettes ou en fixant une planche sur les bords, en fonction de vos palettes, soit pour les plus bricoleurs, en plaçant des palettes à la verticale pour créer des espaces dans lesquels glisser des caisses.
Un lit en palettes avec tête de lit
Lorsque l’on parle de lit en palettes, comme il est très simple à réaliser, on peut penser que l’on va devoir se passer d’une tête de lit, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Tout aussi simplement, il est possible d’ajouter une tête de lit. Soit en utilisant des palettes placées à la verticale et coincées grâce aux palettes posées au sol, mais aussi, à l’aide de papier peint, etc..
Un lit en palettes au ras du sol
Ce lit est sans nul doute le plus simple à réaliser avec des palettes. En effet, il suffit de les poser au sol les unes à côté des autres. On pose le matelas dessus et le tour est joué. Ce style de lit évoque les lits futon, à la différence près qu’il est plus économique.
Surélever votre lit palette
Si, avec des palettes, le plus facile à faire est sans conteste le lit au sol, le lit surélevé n’est guère plus compliqué. Il suffit pour cela de rajouter des palettes sur celles posées au sol. On peut alors faire deux niveaux de palettes, mais aussi trois.
Le lit en palettes sur roulettes
Il est également possible de monter le lit sur roulettes. Il est alors nécessaire d’être un petit peu plus bricoleur. Vous profiterez d’un lit qui pourra alors être déplacé pour un nettoyage plus facile, mais vous gagnerez aussi en hauteur.
Le lit en palettes suspendu
De la même façon que vous pouvez choisir de monter votre lit sur des roulettes, il est possible de le monter dans les airs. Pour cela, il faudra le suspendre solidement dans les airs en le fixant au plafond. Cette réalisation nécessite d’être un tant soit peu bricoleur pour ne pas se retrouver au sol avec son lit.
Le lit en palettes modulable
Un avantage supplémentaire des palettes est qu’elles permettent de réaliser un lit modulable. Avec les palettes, il suffit de réaliser un lit deux places grande largeur. Sur celui-ci, on pose deux matelas une place, soit côte à côte pour obtenir un lit deux places, soit séparés pour avoir deux lits une place.
L’emplacement du lit en palettes
Ce lit trouvera sa place au milieu d’une grande chambre pour un style minimaliste, dans le coin de la pièce pour un style plus cosy ou centré contre le mur pour un rendu plus traditionnel. Vous l’aurez compris il s’adapte à tous les espaces, qu’ils soient grands ou petits, et à tous les styles.
Le lit en palettes pour une chambre d’ado ou d’enfant
Comme on l’a vu, c’est un lit qui s’adapte à toutes les situations, mais il fait aussi de plus en plus d’adeptes chez les enfants et les adolescents. En effet, la croissance impose de changer plusieurs fois de lit. Avec celui-ci, il suffit de rajouter des palettes pour gagner en longueur et pourquoi pas, dans le futur, en largeur. De plus, vos enfants pourront le customiser comme bon leur semble : dessiner dessus, utiliser des stickers ou éventuellement le peindre de leur couleur préférée.
Pour les plus bricoleurs
Pour les vrais bricoleurs, on peut aussi entièrement démonter les palettes et les utiliser pour créer un lit à base de bois de palettes de A à Z.