Que vous ayez simplement taché votre carrelage en repeignant d’autres surfaces ou que vous vouliez changer la peinture que vous aviez mise dessus, la retirer peut paraitre compliqué. Cependant, il existe des solutions qui fonctionnent et vous permettent de mener à bien cette tâche ! Voici quelques méthodes pour y parvenir !
Comment enlever de la peinture sur du carrelage ?
La liste du matériel nécessaire
Vous allez avoir besoin de matériel pour retirer les traces faites par erreur ou par manque de protection ou pour décaper totalement un carrelage peint par vos soins. Ce matériel diffère en fonction de la méthode que vous avez choisi de mettre en œuvre. Si vous décollez ou si vous grattez, vous n’avez pas forcément besoin des mêmes outils et produits.
- Une bâche ;
- un masque, des gants et des lunettes de protection ;
- un chiffon ;
- un grattoir à vitres ou une spatule ;
- une éponge douce ;
- une éponge abrasive ;
- un pinceau plat ;
- un seau ;
- du papier journal ;
- une décolleuse à papier peint ;
- de la lessive alcaline ;
- de l’acétone ;
- un décapant spécial peinture.
Notre première méthode : gratter les taches de peinture sur le carrelage
L’outil le plus pratique pour gratter les taches que vous avez faites sur votre carrelage reste le grattoir à vitres ou la spatule. Le premier est utilisé pour les taches de peinture sur les vitres et ne raye pas la surface. Attention, cette option est valable seulement sur le carrelage lisse. Il existe de nombreux modèles et formes. Sachez que l’essentiel est de prendre un outil à lame plate mesurant entre 5 et 10 cm. Il faut bannir les outils en pointe.
Voici les différentes étapes :
- Pour les peintures époxy ou glycéro, mettez de l’acétone pour mouiller le carrelage.
- Si c’est une peinture acrylique, donc à l’eau, mouillez-le avec de l’eau chaude.
- Laissez dans tous les cas détremper le carrelage durant quelques minutes.
- Il faut ensuite gratter les traces, les gouttes ou les taches en tenant bien votre grattoir à plat.
- Nettoyez ensuite ce dernier avec un détergent ou un produit que vous utilisez habituellement pour ôter tous les résidus.
Option 2 : décollez la peinture de votre carrelage
Si votre peinture est moins résistante, c’est le cas souvent des peintures acryliques, il faut essayer de la décoller. Le résultat est incertain, mais si vous n’essayez pas, vous ne saurez jamais si ça peut fonctionner. C’est également valable quand la surface est importante, c’est le cas si vous avez appliqué de la peinture sur votre carrelage.
Il est préférable dans ce cas d’employer une décolleuse à papier peint. Sous l’action de l’humidité et de la chaleur, la peinture devrait cloquer et ensuite vous n’avez plus qu’à la décoller.
Voici comment procéder :
- Passez la décolleuse petit à petit sur des surfaces d’environ un mètre carré.
- Laissez la peinture ramollir durant environ 10 minutes.
- Décollez ensuite la peinture avec une spatule ou à la main.
- Terminez par un grand lessivage grâce à de l’eau, additionnée de lessive Saint Marc. Vous supprimez ainsi les petits résidus qui peuvent s’accrocher sur les carreaux.
Option 3 : décapez votre carrelage
Dans la plupart des cas, si votre carrelage a été peint, c’est sans aucun doute avec une peinture spéciale carrelage. En effet, celle-ci permet d’accrocher plus facilement sur les surfaces lisses et elles ont l’avantage d’être très résistantes à l’eau notamment et donc elles sont durables dans le temps.
Dans cette situation, vous n’avez pas d’autre choix que d’employer un décapant spécialement conçu pour la peinture.
- Commencez par protéger tous les éléments qui entourent votre carrelage avec une bâche sur le sol, s’il s’agit du carrelage mural. Protégez les prises et les interrupteurs également avec un adhésif. Il ne faut pas que les raclures et les coulures entrent en contact avec des éléments se trouvant à proximité.
- Enfilez des gants, des lunettes de protection et un masque ainsi que des vêtements usagés qui ne risquent rien. N’oubliez pas que vos jambes et vos bras doivent être bien couverts.
- Appliquez ensuite le décapant à l’aide d’un pinceau plat. Avant de démarrer, regardez bien quelles sont les recommandations du fabricant qui doivent figurer sur la boite ou le flacon. Suivez les conseils scrupuleusement.
- Procédez toujours par petites surfaces de manière à prendre tout de suite le temps de gratter les carreaux avant que le produit ait le temps de sécher. Une fois sec, il n’a plus aucune action.
- Il faut toutefois laisser agir le décapant durant quelques minutes.
- Ensuite, grattez la peinture avec une spatule ou un grattoir. Dès que vous avez terminé une partie, placez vos déchets de peinture sur un papier journal. Dans le cas contraire, ils risquent de coller à nouveau partout.
- Procédez peu à peu au décapage de toute la surface de carrelage et recommencez si c’est nécessaire et qu’il reste des traces de peinture sur certains carreaux. Une seule couche de décapant est parfois insuffisante pour obtenir un bon résultat.
- Passez ensuite votre carrelage à l’eau avec une éponge grattante. Cela vous permet d’ôter toutes les petites particules de peinture qui peuvent subsister encore sur le carrelage.
Si vous avez une fibre écologique et que vous vous souciez de l’environnement, misez sur un produit écologique adapté au type de peinture que vous souhaitez décaper. Vous en trouvez assez facilement chez les revendeurs spécialisés ou dans les grandes surfaces de bricolage.
- Comment enlever de la peinture sur du bois ?
- Quels sont les différents types de carrelage ?
- Comment enlever une tache de peinture sur un vêtement ?
- 11 astuces pour récupérer un carrelage terne
- Comment enlever la laitance de ciment après la pose d'un carrelage ?
- Comment nettoyer et faire briller un carrelage mat ?