Vous souhaitez faire ou refaire votre cuisine en lui apportant une touche d’originalité ? Vous pouvez très facilement apporter à votre cuisine ce petit plus qui la fera sortir de l’ordinaire et ce, quel que soit le style que vous préférez. Nous vous proposons donc une sélection de 30 cuisines parmi lesquelles vous trouverez, nous l’espérons, l’inspiration pour réaliser la vôtre à votre image.
30 idées de cuisines originales pour trouver l’inspiration
Le choix de la crédence
Pour offrir une touche d’originalité à votre cuisine, que celle-ci soit déjà existante ou que vous soyez en train d’en élaborer les plans, choisissez votre crédence avec soin.
Certes son rôle premier est fonctionnel, mais on trouve désormais des modèles dont l’esthétisme va venir mettre en valeur votre cuisine.
Elles peuvent être sobres et plutôt discrètes, mais il en existe également des plus tape-à-l’œil qui vont venir se distinguer dans votre intérieur.
On parle ici plutôt des crédences hautes, les crédences basses sont d’ailleurs également appelées plinthes. Certes, elles peuvent également être utilisées, mais leur rôle protecteur sera limité, sinon elles peuvent être associées.
Misez sur la couleur
Pour apporter une touche d’originalité, il est également tout à fait envisageable de jouer sur les couleurs. Ce peut être dans le choix des façades de vos meubles de cuisine ou sur vos murs. Néanmoins, évitez d’opter pour la couleur à la fois pour les meubles et les murs, sauf si vous utilisez exactement la même, et encore, ce choix est risqué.
Sur les meubles de cuisine
Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez ajouter de la couleur sur vos meubles de cuisine. Vous pouvez soit choisir des meubles hauts dans une couleur, alors que les meubles bas restent dans des tons neutres. Cette même solution peut également être utilisée à l’inverse : les façades des meubles bas sont de couleur et celles des meubles hauts sont alors dans des tons neutres.
On peut aussi opter pour de la couleur sur l’ensemble du mobilier de cuisine.
Vous pouvez aussi privilégier la couleur dans un espace déterminé de votre cuisine.
Enfin, il est possible de seulement choisir un plan de travail de couleur.
Au-delà des couleurs, il est également possible de jouer sur les matières. Si vous craignez de vous lasser d’une couleur, vous pouvez aussi mélanger des tons neutres pour ne pas avoir une cuisine uniforme.
Sur les murs
Une autre possibilité est de peindre un ou deux murs de l’espace cuisine (veillez à les choisir avec soin).
L’avantage de peindre les murs est que si vous vous lassez de la couleur pour laquelle vous avez opté, il vous suffit d’en choisir une nouvelle pour la recouvrir. Cette option est ainsi un peu moins définitive que les éléments de cuisine de couleur, car, selon le matériau, il faudrait changer le meuble dans son intégralité. Pour le choix des couleurs, on peut presque tout imaginer. Cependant, mieux vaut la choisir en fonction de l’ambiance recherchée.
Si l’on souhaite une pièce conviviale, on optera plutôt pour des couleurs chaudes, alors que les couleurs froides apportent plutôt la sérénité.
Des couleurs pastel pour une cuisine de style scandinave, du jaune pour une cuisine chaleureuse, etc..
Les éléments de décoration
Pour créer une cuisine originale, on peut également miser sur la décoration. La vaisselle va être choisie avec soin, elle peut alors s’afficher au mur pour apporter une touche colorée à votre décoration.
Pourquoi ne pas opter pour un casserolier suspendu au-dessus d’un îlot pour évoquer les anciennes cuisines ? Cependant, dans ce cas, choisissez de belles casseroles à suspendre pour un look réussi.
La vaisselle peut s’afficher et devenir un élément de décoration sur des étagères ouvertes ou pourquoi pas dans un îlot ouvert. Dans ce cas, il est primordial de ne pas surcharger les étagères afin que cela reste esthétique.
Vous pouvez également opter pour des plantes ou des aromatiques dans la cuisine, posées simplement sur un plan de travail, au sol ou sur le mur.
Vous pouvez également miser sur des tableaux, des photographies, des décorations murales comme ce vélo dans la cuisine loft, entre autres.
Les luminaires
Les luminaires sont certes essentiels pour des questions pratiques, mais leur choix ne doit pas être négligé. En effet, ils peuvent, eux aussi, apporter une touche d’originalité. Dans tous les cas, ils seront choisis en lien avec le style pour lequel vous avez opté pour votre cuisine. Ils apporteront alors une touche finale au look de votre cuisine.
Les assises
Quant aux chaises, leur originalité peut résider dans leur couleur, leur forme, etc.. Il est possible de choisir des chaises assorties ou non coordonnées. Vous pouvez alors ne prendre que des chaises différentes ou des chaises qui vont par paires surtout si leur nombre est supérieur à quatre.
Il est également possible d’opter pour des tabourets ou encore des chaises.
Ayez le sens du détail
L’originalité dans votre cuisine peut se jouer dans le détail.
Par exemple, le choix de vos poignées de porte de meubles ou encore l’absence de poignée. Ce peut être un robinet qui se distingue. Il peut être doré, avoir une forme design, etc..
Des motifs graphiques seront aussi du plus bel effet dans votre cuisine. Ce peut être sur les façades, sur les murs ou même sur le sol.