Si les WC sont installés dans une pièce aveugle, vous vous posez peut-être des questions quant à la couleur que vous pouvez mettre sur les murs. On a spontanément tendance à opter pour des couleurs claires, mais ce n’est pourtant pas la seule possibilité que vous avez. Voici quelques idées pour habiller les murs de vos WC.
Quelle couleur de peinture pour des WC sans fenêtre ?
Dans cette pièce, vous avez l’occasion de laisser pleinement s’exprimer votre imagination. N’hésitez pas à vous faire plaisir et à mettre la touche de couleur que vous n’osez peut-être pas adopter ailleurs. C’est le moment de vous lâcher complètement et que l’espace soit pourvu d’une fenêtre ou pas ne change rien. Amusez-vous !
Le noir : pour son élégance et sa profondeur
Cette pièce est souvent surnommée les petits coins et pour cause, ses dimensions sont réduites. De ce fait, beaucoup hésitent à choisir des couleurs sombres et du noir. Mais contrairement aux idées reçues, si cette teinte rétrécit la pièce, ce n’est pas le point le plus important dans cet espace. Miser sur le noir permet de donner à vos WC la petite touche très chic et une personnalité singulière.
L’atout de cette couleur : elle s’accorde parfaitement avec une déco très contemporaine comme avec un style plus vintage. Vous aurez l’impression de pénétrer dans un cocon avec un côté un peu précieux. Vous pouvez accessoiriser cette ambiance en posant quelques carreaux en noir brillant qui se marie parfaitement avec la finition mate de votre peinture. Ensuite, ajoutez des éléments dorés et un luminaire très tendance ou rétro à souhait. A vous de créer l’atmosphère qui vous séduit. Sachez que vous pouvez opter pour un total look en peignant également le plafond dans ce coloris.
Si l’idée du monochrome vous fait trop peur, jouez la carte du black & white. Ces deux coloris savent se sublimer et un blanc éclatant sur les équipements sanitaires et les boiseries crée un contraste très intéressant. Vous pouvez compléter le tout avec un carrelage imitation carreaux de ciment, déclinés en noir et blanc ou sélectionner des carreaux originaux comme les carreaux hexagonaux ou effet carrelage de métro.
Si vous avez des enfants, la peinture noire ardoise est une idée originale. Les enfants font des dessins à la craie et vous écrivez quelques phrases poétiques ou humoristiques. Une manière de donner de la vie à cet espace.
Le blanc : l’allié des espaces réduits
C’est la couleur qui convient très naturellement aux petits espaces manquant de lumière. De plus, c’est la couleur de l’hygiène ce qui est appréciable dans cette pièce. Immaculée et pure, cette teinte se décline dans différents matériaux pour éviter l’effet terne et connoté hôpital. Cela permet de donner du rythme à la pièce tandis que la couleur en elle-même apporte une certaine respiration à cet espace. Le blanc présente un atout essentiel : il repousse les limites du sol, du plafond et des murs en apportant une sensation d’espace. Il permet également d’optimiser la lumière même si celle-ci n’est qu’artificielle.
Son petit défaut : il manque un peu de caractère et de personnalité, c’est ce qui peut vous faire hésiter.
Vous pouvez cependant jouer avec l’accessoirisation, opter pour des joints colorés sur votre carrelage blanc, miser sur un camaïeu de blanc ou sur des matériaux différents.
Il est également possible de mettre une petite touche colorée, pour réveiller l’ensemble, sur les serviettes, les accessoires comme la brosse pour les toilettes, etc. N’hésitez pas non plus à jouer sur les finitions en optant pour du mat et du brillant. Le brillant confère la touche chic et renvoie la lumière. Une petite note boisée ou des plantes vertes cassent également ce côté impersonnel.
Le blanc avec quelques touches de noir offre tout de suite un rendu très chic. Vous pouvez réveiller vos WC blancs avec les teintes que vous aimez.
Du vert : pour la note tendance
Le vert est à l’honneur cette année et il s’affiche dans vos WC comme dans le reste de la maison. Il apporte de la fraîcheur, mais également un côté nature ou plus élégant que vous apprécierez. Comme cette couleur se pare de tonalités très différentes, vous n’avez que l’embarras du choix.
Un vert plus clair, menthe ou vert d’eau est parfait si vous optez pour un esprit un peu vintage dans vos toilettes.
Vous pouvez de plus marier cette teinte avec du jaune ou de l’orange pour apporter du pep’s ou opter pour un soubassement vert et un blanc éclatant sur la hauteur des murs. Cela vous permet d’illuminer cet espace sombre et de lui apporter une sensation d’espace. Le choix est assez vaste dans ce domaine et c’est à vous de choisir l’option déco qui vous séduit le plus. L’ambiance est alors paisible et réconfortante. Pour apporter de la lumière, misez sur un équipement d’une blancheur éclatante et quelques touches de blanc immaculé sur les accessoires.
Du bleu : dans ses différentes tonalités
Le bleu dans les WC permet d’agrandir cet espace visuellement, mais également, quand il est décliné dans des tons très clairs, de leur apporter de la luminosité.
Si au départ, vous pouvez penser que le bleu dans les toilettes manque un peu d’originalité, il n’en est rien. En effet, il confère au contraire énormément de personnalité et de caractère quand vous choisissez certains tons de bleu. C’est le cas avec le bleu Klein, le bleu pétrole ou indigo qui sont des teintes offrant un rendu original.
La pièce sera plus chic, avec un bleu nuit et profond et plus gaie et tonique, avec un bleu pep’s ou pop.
Le bleu crée une véritable oasis de fraîcheur, cette couleur est dépaysante et joue sur un certain raffinement quand le bleu est de caractère. La teinte vous enveloppe et vous apaise.
Elle n’est pas sans rappeler également l’ambiance aquatique. Elle s’harmonise parfaitement avec le blanc des équipements sanitaires ou des carrelages. Elle se plie à toutes vos envies, en total look ou sur un seul mur ou une partie. Elle est lumineuse dans une finition satinée et elle permet d’apporter un peu de lumière et d’agrandir la pièce.
Du jaune pour le pep’s
Une couleur tonique comme un jaune franc est également une idée qui fonctionne parfaitement d’autant plus quand les WC n’ont pas de fenêtre. Il illumine votre pièce et lui donne beaucoup de personnalité et de caractère. C’est une ambiance tonique et dynamique que vous obtenez ensuite. Un joli jaune soleil s’applique sur un mur ou une partie des toilettes pour les éclairer.
Du rouge, du framboise ou du rose poudré
Le rouge, le framboise sont des teintes qui sont atypiques dans cette pièce, mais ces teintes chaudes sont idéales. Vous privilégiez ces couleurs dans des WC aux plus grands volumes.
Cela évite la sensation d’étouffement. Le mieux est également de choisir un revêtement assez clair pour apporter un peu de fraicheur à l’ensemble. Un parquet blanchi ou un béton ciré gris clair est une bonne idée.
Un rouge vif donne beaucoup d’énergie et de luminosité à cette pièce d’autant plus quand elle ne possède pas de fenêtre.
Le gris : un grand classique
Un beau gris est parfait dans les WC, cette teinte sobre, mais chaude apporte une ambiance légèrement tamisée, tout en restant très discrète.
Elle accepte ensuite toutes les couleurs que vous souhaitez. On ne le répète jamais assez, le gris sublime toutes les teintes. Vous pouvez jouer avec un camaïeu de gris clair et un gris plus foncé, il sera du plus bel effet.
C’est une teinte intemporelle que vous réveillez facilement en ajoutant quelques touches de couleur vive ou pastel comme le rose poudré.