Il a suffi de quelques saisons pour que le gris s’impose comme la nouvelle couleur incontournable à la maison, au point qu’il tient tête sans complexe aux très classiques et intemporels blanc et noir. Il est vrai que cette couleur sobre et douce regorge d’atouts et d’imagination ! Voici 20 idées pour l’utiliser dans votre déco.
20 idées pour adopter la couleur gris bleu en décoration
Un gris très cocooning
Le gris clair à médium est un incontournable du style nordique. Son secret : le juste équilibre. Produisant assez de contraste avec le blanc pour donner du relief à une pièce à la déco scandinave, il produit une atmosphère douce et cosy sans entamer la luminosité.
La combinaison parfaite pour une ambiance cocooning à la maison, c’est donc de combiner le gris et le blanc, en optant pour une essence de bois clair côté mobilier.
La pièce la plus iconique de l’intérieur scandinave ? Le canapé gris en tissu, aussi doux au regard qu’au toucher. Une pièce parfaite pour inviter le gris à la maison sans se louper !
Le gris se décline dans une palette si riche et subtile qu’il autorise un peu de fantaisie sur les murs. Et il suffit de quelques morceaux de masking tape pour dessiner des motifs simples qui apportent une pointe d’originalité toute en douceur.
Pour un intérieur cosy et sophistiqué, on laisse le gris haussé le ton, et on mise sur une nuance médium à sombre, en fonction de la configuration de la pièce. Il est souvent préférable de conserver un plafond blanc – ou de couleur très claire – pour profiter d’une atmosphère chaleureuse sans être étouffante.
Une nuance très claire comme le gris perle est suffisante pour réchauffer un espace ultra contemporain. Et cette couleur sourde, qui ne réfléchit pas la lumière, mettra parfaitement en valeur les touches de couleurs.
Le gris clair ne produit pas seulement un contraste subtil avec le noir et le blanc. Il fonctionne aussi parfaitement avec une couleur de caractère, comme le bleu Klein, qu’il sublimera à la perfection, pour un intérieur arty… et tout doux !
Un intérieur classique très chic sans être strict ? Rien de plus simple, avec une jolie harmonie de gris ! Pour un max de douceur, on adopte une déco tout en légèreté : verre et blanc lumineux sont vos meilleurs alliés.
Un gris pour structurer votre intérieur
Pour sublimer votre intérieur, il est judicieux de mettre ses atouts en valeur. Le gris est parfait pour souligner volumes et particularités architecturales.
Poutres et plafond bas ne font pas toujours bon ménage ! Pour éviter la sensation d’écrasement et agrandir visuellement l’espace, on mise sur une subtile nuance de gris. Voici un intérieur rustique qui conserve son cachet en gagnant en légèreté !
Il suffit d’une touche de gris pour que ce petit morceau de cloison se fasse plus aérien. L’espace salle à manger gagne par ailleurs en profondeur. Bien joué !
Un renfoncement, une bibliothèque, deux nuances de gris et une pièce qui prend une nouvelle dimension en quelques coups de peinture !
Dans cette salle de bain précieuse et graphique, le gris habille uniquement le soubassement au premier plan, tandis qu’il investit entièrement le mur d’accent situé au fond. Une astuce qui apporte une profondeur supplémentaire à un espace déjà généreux !
Donner du caractère à une pièce lambrisée ? Trop facile, avec un tandem gris perle & anthracite, pour dessiner un sous-bassement !
Un gris bien choisi sublime un élément – ici la porte d’entrée, qui se fait tout à coup terriblement chic et sophistiquée.
Un gris qui a du caractère
Sobre, le gris ? Certainement ! Mais n’allez pas imaginer pour autant que cette couleur est réservée aux intérieurs bien sages. Elle est même tout à fait indiquée pour composer une déco au caractère bien trempé !
On attend volontiers le duo gris et rose dans la chambre, dans le salon ou dans la salle de bain, pour un esprit boudoir assumé. Plus décalé, il transforme aussi une cuisine à l’esprit maison de campagne un brin rétro en espace délicieusement tendre et convivial.
Un gris minéral et voici qu’une déco ultracontemporaine prend une allure très organique, réconciliant tout à coup design et nature.
Du gris qui fait éclater une couleur inattendue : tel est le secret pour dépoussiérer un intérieur de style très classique, et lui donner de l’allure… et une pointe d’espièglerie !
Du bois clair et un revêtement effet béton qui joue sur les nuances de gris : esprit rustique et style industriel se rencontrent décidément avec bonheur !
Quelques petites notes de gris
Nul besoin d’en faire trop, pour utiliser le gris en déco.
Vous avez craqué pour l’esprit slow life ? Quelques accessoires gris suffisent à donner du relief à une pièce. Dans le salon ou dans la chambre, on craque tout particulièrement pour les coussins et pour le plaid.
Inutile de refaire intégralement la déco pour inviter le gris à la maison. Rideau et linge de lits permettent de créer une déco graphique terriblement trendy !
C’est l’une des grandes tendances du moment : l’effet béton envahit le mobilier. On craque tout particulièrement pour les façades des meubles de cuisine. Mais rien ne vous empêche de jouer la carte de la pièce unique en optant pour un simple buffet ou une enfilade.
Passe-partout, le gris s’associe aussi bien au blanc et au noir qu’à la couleur. On s’amuse donc avec la déco ! Cette nuance tout en sobriété autorise d’ailleurs toutes les fantaisies, et même un design ludique sera très chic, en gris !