Ça y est, c’est décidé ! Vous allez mettre en vente votre bien immobilier. Comme tout vendeur, vous espérez qu’il va partir au prix fixé et dans les meilleurs délais. Que ce soit un appartement ou une maison, il existe des techniques pour mettre en valeur son bien. Visite virtuelle, photos professionnelles, description complète, finition achevée… Autant mettre toutes les chances de son côté pour obtenir une offre d’achat. Comment vendre sa maison rapidement ? Nous vous livrons nos 4 meilleurs conseils.
Comment vendre sa maison rapidement ?
1. Vendre au bon prix
Si vous vous demandez comment vendre votre maison rapidement, ou du moins dans les délais que vous vous êtes fixés, l’un des éléments les plus importants est le prix de vente de celle-ci. Le prix affiché doit être un juste prix.
Un bien sur-évalué, en dehors du prix du marché, a peu de chance d’être vendu dans de bons délais.
L’estimation immobilière est l’étape du processus de vente qui vous permet de déterminer le prix de vente de votre maison, au plus près des réalités du marché immobilier dans votre secteur.
Elle peut être réalisée :
- Par vous-même, à l’aide d’un simulateur disponible gratuitement sur des sites internet ;
- Par un professionnel de l’immobilier : un agent immobilier, un mandataire immobilier ou un notaire.
Plusieurs critères sont pris en compte pour estimer votre bien, notamment :
- La superficie de votre logement ;
- Le secteur géographique ;
- Les commerces, transports et services à proximité ;
- L’état du logement ;
- L’année de construction ;
- Les performances énergétiques (diagnostics obligatoires comme le DPE) ;
- La luminosité ;
- Les petits +
En règle générale, le professionnel de l’immobilier ou l’estimation en ligne vous donneront une fourchette haute et une fourchette basse de vente. À vous de vous situer dans celle-ci pour vous donner les meilleures chances de vendre rapidement votre maison.
2. Rédiger une annonce immobilière attractive pour vendre rapidement sa maison
L’annonce immobilière est la vitrine commerciale de votre maison. Elle est le point d’accroche des futurs visiteurs et potentiels acquéreurs. C’est dire à quel point elle est importante.
Pour vendre rapidement son bien, le texte de votre annonce doit présenter l’appartement ou la maison sous ses meilleurs aspects, et le plus fidèlement possible de la réalité.
Voici quelques conseils simples à respecter pour rédiger une annonce immobilière efficace :
- Donner un titre : vous pouvez mettre en valeur un atout de votre logement. Par exemple, sa situation géographique, la vue, l’exposition, ou un équipement comme une piscine ;
- Lister les caractéristiques essentielles, ainsi que les atouts. Sans jamais chercher à tromper l’acheteur ni à survendre les prestations ;
- Insérer de jolies photos professionnelles de votre maison. Assurez-vous que votre intérieur est bien rangé et prenez-les un jour ensoleillé et lumineux. De belles photos peuvent, à elles seules, convaincre des acheteurs. Elles augmentent vos chances de vendre rapidement. Adaptez leur nombre en fonction de la taille du bien. En règle générale, une dizaine de photos suffisent ;
- Proposer une visite virtuelle immobilière : elle est un véritable plus pour le potentiel acheteur puisque celui-ci peut visualiser et se déplacer virtuellement chez vous. Elle lui permet de se projeter dans la maison et de réfléchir à son aménagement futur alors même qu’il n’y aura pas encore mis un pied. Les tarifs de la visite virtuelle immobilière n’étant pas excessifs, vous pouvez la prévoir facilement dans votre budget de commercialisation du bien ;
- Ajouter un plan de maison : cerise sur le gâteau pour les lecteurs de votre annonce, le plan de maison permet une meilleure visualisation de l’implantation actuelle de la maison, ainsi qu’un mesurage des pièces ;
Offrir la possibilité à l’acheteur de visiter virtuellement le bien, lui proposer un plan et de jolies photos professionnelles sont des arguments supplémentaires de vente. Ne passez pas à côté de ces techniques efficaces et peu onéreuses pour augmenter vos chances d’obtenir une offre d’achat sérieuse. Et donc de vendre rapidement votre maison ou votre appartement.
3. Communiquer sur le potentiel de votre maison pour la vendre plus rapidement
Outre les canaux traditionnels de vente, à savoir le réseau des agences immobilières ou le portefeuille clients des agents immobiliers, d’autres vous permettent de communiquer plus largement sur la mise sur le marché de votre bien.
Diffusez votre annonce en ligne sur les sites spécialisés comme SeLoger, Leboncoin ou PAP.
Les réseaux sociaux sont ici indiqués pour créer un effet boule de neige. En publiant votre annonce, les repartage de votre communauté vous permettront d’étendre sa visibilité et donc le nombre d’acheteurs potentiels.
Le bouche-à-oreille porte encore ses fruits. À la machine à café, à la sortie de l’école ou au restaurant avec ses amis, communiquer sur la vente de votre maison pour la vendre plus rapidement.
4. Mettre en valeur son bien immobilier
L’un des travers des vendeurs, c’est de surestimer le bien. Pour le vendre rapidement, prendre de la hauteur pour déceler ses points négatifs est primordial. En les identifiant, vous pourrez prendre les devants, inverser la tendance et savoir quoi répondre face aux interrogations de vos visiteurs. Voici nos astuces pour mettre en valeur une maison pour déclencher un coup de cœur immobilier.
Valoriser la maison
Pour donner envie d’acheter, il faut permettre à l'acquéreur de se projeter. Puis, déclencher chez lui un coup de cœur immobilier.
Le home staging est une technique pour valoriser un bien immobilier qui a fait ses preuves, dont les bénéfices à moindres frais ne sont plus à prouver. L’objectif est de libérer l’espace habitable, de l’optimiser et de l’aménager dans l’air du temps.
Avant l’arrivée de vos premiers visiteurs, vous pouvez ranger, nettoyer et épurer votre intérieur pour le mettre sous son meilleur jour.
Dépersonnalisez-le afin qu’ils puissent plus facilement prendre possession des lieux. Placez vos effets trop personnels et vos photos de famille dans des cartons ou des placards le temps de la commercialisation de votre maison.
Terminer les travaux non encore achevés
Si vous avez été du genre à remettre à plus tard le coup de peinture sur les plinthes ou l’installation des caches-prises, c’est le moment de vous retrousser les manches.
Les finitions laissent une mauvaise impression de votre bien et peuvent faire fuir un potentiel acheteur. Pour certains les travaux sont rédhibitoires.
Aménager vos espaces extérieurs
Si le jardin ou la terrasse est l’un des atouts de votre maison, c’est le moment de les mettre en lumière pour déclencher un coup de cœur et obtenir plus rapidement une offre d’achat.
Tondre la pelouse, tailler les rosiers, planter du gazon, nettoyer le mobilier de jardin, installer un barbecue, aménager un coin repas sympa sont autant d’actions qui donnent envie d’acheter lors des visites immobilières.
Si vous possédez un équipement moderne et tendance, une piscine, un jacuzzi ou la climatisation, ils sont des arguments de vente convaincants. Les mettre en valeur lors d’une visite est primordial.
À retenir
Pour maximiser vos chances de vendre vite et bien, voici nos 4 meilleurs conseils :
- Estimer correctement le prix de vente de votre maison, seul ou avec l’aide d’un agent immobilier ;
- Rédiger une annonce claire, concise et efficace. Joindre une visite virtuelle immobilière est un véritable plus ;
- Communiquer largement sur la vente de votre bien auprès d’acheteurs ;
- Chercher à déclencher un coup de cœur lors des visites de potentiels acquéreurs ;
Bonne vente !