Et si votre chambre voyait rouge… si cette couleur est normalement peu recommandée dans cette pièce du fait de son dynamisme, vous allez voir que vous pouvez tout de même l’intégrer. En raison de ses multiples nuances, elle peut insuffler fraîcheur et douceur à cette pièce si le dosage est bien équilibré. Démonstration avec nos belles inspirations !
Chambre rouge : 20 modèles pour trouver l’inspiration
Le rouge dans la chambre : une déco osée !
Le rouge dans la chambre, cet espace dédié au sommeil et au repos, est à priori déconseillé, cependant au vu de sa symbolique puissante, cela peut être tentant ! Le rouge est avant tout symbole de la passion, de l’amour… atouts qui peuvent contribuer à son intégration dans la chambre d’adultes. Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… c’est vous qui choisissez le dosage de cette teinte mystérieuse, intense et envoutante.
Une déco rouge diffuse une ambiance gaie, dynamique, mais également cosy et sophistiquée. Le résultat peut être surprenant ou percutant, mais dans tous les cas, il ne laisse personne indifférent. Cette teinte doit être assumée en raison de l’énergie qu’elle diffuse.
Si vous avez envie d’une chambre de caractère et originale, le rouge devient vite votre meilleur ami. De plus, si vous pensez que cette couleur peut vite devenir agressive, sachez que l’association avec certaines couleurs permet d’atténuer cet effet indésirable. Si vous avez une grande chambre, baignée de lumière, vous pouvez même envisager un total look rouge.
50 nuances de rouge
Le rouge est une couleur qui est très riche en nuances très variées, des plus claires aux plus foncées, des plus dynamiques aux plus douces et enveloppantes… Elle offre une palette tellement variée que vous pouvez adapter la teinte à tous les styles décoratifs et à toutes vos envies.
Parmi les tonalités les plus dynamiques et lumineuses, on trouve le rouge carmin, le rouge vermillon, le rouge vif orangé, le cerise, le carmin, l’amarante…
Dans la palette des rouges plus saturés, plus sombres et plus enveloppants figurent le rouge bordeaux, le rouge territe, le grenat.
Ensuite, dans les nuances les plus douces, vous pouvez compter sur le rouge vieilli, le rouge terracotta, le rouge rosé, ocre, passé, pastel, cuit, ocre…
Toutes ces teintes possèdent beaucoup de caractère, ce qui permet au rouge de s’adapter facilement à différentes options de styles décoratifs. De plus, elles s’accordent avec d’autres tonalités plus facilement que l’on pourrait le penser malgré sa puissance et son intensité.
Elle s’harmonise facilement avec les couleurs chaudes comme l’orange, le jaune, le rose ou le taupe. Sa puissance est légèrement atténuée par la présence de noir, de blanc et de gris. Il s’harmonise parfaitement aux couleurs froides comme le bleu ou le vert.
Les plus belles inspirations de chambres rouges
L’ambiance pop de cette chambre se décline dans différents coloris dont des rouges de tonalités différentes. On retrouve des couleurs primaires qui étaient les stars de la décoration dans les années 60 et 70. Le fauteuil iconique complète cette décoration ludique et très gaie.
Ici, on souffle le chaud et le froid en conjuguant le bleu et le rouge. Le blanc et le gris font le lien entre ces deux couleurs et confèrent une certaine sérénité à cette pièce. On aime ce rouge qui tire un peu sur le rose. L’atmosphère très gaie et fraîche est très agréable.
Dans cette chambre entièrement traitée en rouge et rose, l’ambiance est joyeuse et même ludique. Le rouge orangé et un rose assez vif s’harmonisent parfaitement. Les tableaux sont disposés directement sur le sol à la manière d’un atelier d’artiste.
Miser sur un camaïeu de rouges est une alternative qui marche bien pour obtenir une ambiance cocooning, enveloppante et rassurante. Grâce aux teintes assez sombres, l’univers reste très élégant et l’apaisement est bien au rendez-vous malgré la couleur rouge. Un univers très doux s’empare ainsi de cette chambre.
Le rouge, l’orange et le rose se marient parfaitement pour offrir une déco pleine de pep’s et de dynamisme. Pour que la chambre soit propice au repos, ces teintes sont atténuées par la présence de blanc et de beige. De manière générale, on place le rouge plutôt sur le mur qui accueille le lit pour qu’il n’ait pas d’impact sur l’endormissement.
Dans une chambre rouge, le blanc permet d’installer un look moderne et très contemporain. Il est également parfait pour apaiser cette teinte, surtout quand c’est un rouge vif très tonique comme ici. La tête de lit travaillée est la petite touche déco, indispensable dans cette pièce.
Dans cette chambre, on s’est plutôt dirigé vers un rouge territe qui met en valeur les boiseries et qui confère une certaine douceur à l’ensemble de la pièce. Le blanc cassé qui l’accompagne est parfait pour créer un joli contraste sans qu’il soit trop net. L’ensemble est très élégant et plein de caractère.
L’ambiance boudoir peut être apportée par la déco, mais également par la couleur et, le rouge est alors la teinte qui convient le mieux à cet esprit. Si vous aimez ce style, n’hésitez pas, il apporte un côté très intimiste à votre chambre en gardant de plus sa note glam.
Le mariage du gris et le rouge peut sembler un peu classique, mais c’est cependant un mix qui fonctionne parfaitement. Ici, grâce au mur façon béton, on retrouve un esprit un peu factory.
Le rouge terracotta est une teinte naturelle et minérale qui instaure une ambiance très douce et apaisante sans doute à cause de son lien avec l’environnement naturel. Appliquée sur un seul mur, l’ambiance se fait apaisante, mais empreinte d’un esprit d’évasion, comme une invitation aux voyages.
Osez le monochrome rouge dans votre chambre. Ici la peinture est appliquée derrière le lit pour éviter d’être trop dynamique lors du coucher. Elle est apaisée ensuite par les tonalités de blanc et une décoration très minimaliste.
Dans cette chambre à la tête de lit déclinée dans les tonalités bleues, le rouge des tables de chevet se distingue et met en valeur leur design. Le tapis est également rouge, mais dans un ton plus profond. Le tout permet d’obtenir une ambiance qui reste propice à la détente et au sommeil.
Le rouge territe permet d’évoquer une tête de lit tandis que le vert du linge de lit offre un peu de fraîcheur. Calme et réconfort sont les deux composantes de cette jolie chambre, simple, mais efficace.
Ce qui prédomine dans cette jolie chambre, c’est son rendu très chic et élégant. On aime beaucoup son côté cocooning.
Si vous aimez le côté théâtral et spectaculaire, ce type de chambre ne peut que vous séduire. Très colorée, elle conjugue meubles et textiles aux motifs très chargés qu’il faut assumer.