Cette année, la nature s’offre un vrai retour dans nos intérieurs avec, notamment, l’utilisation du bois flotté. Si, autrefois, il était vu comme un déchet de la mer, aujourd’hui, le bois flotté retrouve toutes ses lettres de noblesse et opère un grand come-back dans les maisons. Qu’est-ce que le bois flotté ? Comment l’utiliser pour une déco au top ? Voici quelques idées.
Bois flotté : 30 idées pour bien l’utiliser en déco
La tendance du bois flotté
Le bois flotté est en fait un morceau de bois, plus ou moins grand, qui a été emporté par la mer. Il est alors poli par les divers éléments (eau, vent, sel) mais reste très robuste. Il est souvent ramassé sur les plages où il s'est échoué. Une fois ramassé, vous pouvez en faire ce que vous voulez ! C'est un matériau 100% écologique, économique et au style unique qui inspire de nombreux artisans et autres aficionados de la décoration d'intérieur en DIY (Do It Yourself).
C'est un matériau facile à transformer : lampe, miroir, porte-manteaux, tout est possible avec le bois flotté !
30 idées pour une déco à base de bois flotté
Des suspensions en bois flotté
Fabriquer des suspensions en bois flotté, en l'associant à du macramé, de la corde, des coquillages, par exemple, est un moyen simple et rapide de faire un objet décoratif et pratique qui sera surtout très esthétique. La suspension en bois flotté peut ensuite s'accrocher dans n'importe quelle pièce, du salon à la chambre de bébé !
Macramé et bois flotté s'associent à merveille pour créer des objets et suspensions aériens, romantiques et tendances.
A la façon d'un attrape-rêves, dans une chambre, une suspension faite de bois flotté et de cordage sera du plus bel effet.
Il est aussi possible de créer une décoration bohème et colorée pour une chambre d'enfants seulement avec une belle branche et quelques origamis.
Un morceau de bois flotté, des cordages et quelques coquillages : vous n'avez besoin de rien d'autre pour créer une suspension aussi belle qu'originale !
Il est aussi possible de fabriquer une suspension en bois flotté et macramé et d'y glisser une petite plante verte ou un cactus pour créer une décoration végétale et élégante.
Les suspensions en bois flotté peuvent aussi servir de luminaire et réchauffer la luminosité d'une pièce tout en douceur.
Quelques ampoules, une ou deux branches de bois flotté et voici la parfaite suspension à placer au-dessus de votre table de salle à manger !
Pour une ambiance tamisée et plutôt bohème, il est possible de tabler sur quelques photophores en toile de jute suspendus à une belle branche de bois flotté. Cela fera son petit effet !
Il est aussi possible d'utiliser une belle branche pour en faire un petit dressing, dans une chambre de bébé par exemple ! Atmosphère douce et originale garantie !
Il est simple de créer de petites suspensions décoratives et originales qui trouveront leur place dans une chambre (aussi bien d'adulte que de bébé).
Des objets de décoration en tous genres
Le bois flotté permet également de fabriquer des pièces uniques, des objets déco pour votre maison qui sauront réchauffer une pièce et lui donner ce petit truc en plus ! Il est possible de fabriquer facilement des lampes en bois flotté, des miroirs aussi, ou bien des objets plus originaux. Saviez-vous que vous pouviez fabriquer un sapin en bois flotté ? Simple, rapide et pas cher, un sapin en bois flotté a l'avantage de durer dans le temps et de ne pas perdre ses aiguilles !
Souvent, ajouter une lampe en bois flotté peut faire la différence dans la décoration d'un salon. Alors pourquoi hésiter ?
Vous pouvez aussi donner un côté moderne et décalé à votre décoration en optant pour une suspension avec corde et une simple branche pour faire une lampe comme personne n'en aura jamais vue !
Un miroir en bois flotté, c'est facile à faire et ça permet, en plus, de réveiller une décoration qui peut parfois être un peu terne !
Quelques morceaux de branches, des planches, un miroir, et hop, voici un objet original, économique et écologique qui saura agrandir une pièce.
Vous aimez les bougies ? Alors créez votre propre bougeoir à l'aide d'un gros morceau de bois flotté creusé !
Rien de tel qu'un morceau de bois flotté pour créer un porte-bijoux original et qui ne ressemblera à aucun autre ! Il suffit de quelques trous et crochets et le tour est joué !
Si vous trouvez un gros morceau de bois flotté, vous pouvez vous amuser à le tailler et à lui donner la forme que vous souhaitez. Sirène, baleine ou poisson, restez dans le thème maritime et faites une décoration façon bord de mer dans votre salon !
4 branches, 3 étagères et hop : voici une étagère ou une bibliothèque vraiment unique ! Parfaite pour donner un côté rétro à votre intérieur !
Si vous voulez créer une ambiance assez rustique dans votre maison, alors le bois est votre meilleur allié ! Pour plus d'originalité, fabriquez quelques pièces et objets de décoration en bois flotté comme des lampes, des suspensions, ou des miroirs.
Vous pouvez miser sur la modernité et placer, ici ou là, quelques éléments en bois flotté pour réchauffer votre pièce et lui donner un style original et unique.
Des meubles en bois flotté
Vous pouvez aussi choisir de rendre vos meubles plus naturels, de les végétaliser, en quelques sortes. C'est une bonne manière de créer une ambiance plus douce, chaleureuse et apaisante, simplement et avec des matériaux écologiques. Tables basses, tabourets, paravents, il y a plein d'idées à piquer sur plusieurs sites de vente de meubles (à l'instar de Maisons du Monde).
Même dans la chambre, le bois flotté peut trouver sa place ! Une tête de lit en bois flotté sera du plus bel effet.
Les meubles en bois flotté apportent une belle originalité et une délicatesse à une pièce, surtout lorsque associés à des couleurs claires et tendres.
L'extérieur se pare aussi de bois flotté ! Vous pouvez créer un salon de jardin avec des morceaux de bois flotté. De la table basse au canapé, faites parler votre créativité !
Rien de tel qu'une sellette mêlant bois flotté et vitre en verre pour changer la décoration d'une pièce !
Si vous rêvez d'une décoration naturelle et simple dans votre salon, alors misez sur des meubles et de la décoration en bois flotté !
Si vous avez un peu d'ambition, vous pouvez fabriquer ou faire fabriquer des pièces en bois flotté plus imposantes, comme un meuble télé ou une tablette qui accueillera vos bibelots favoris ! Il faut pour cela trouver LA pièce de bois qui va bien.
Le bois a l'avantage de se travailler assez facilement. Il est possible de découper des bûches ou des troncs et d'en faire tout autre chose (tabourets, centres de tables, etc.).
Si vous adorez le bois flotté, il est possible d'en mettre partout ! Pourquoi pas un lit en bois flotté, une table de chevet en bois flotté et un luminaire en bois flotté ? Il vous suffit de trouver suffisamment de morceaux de bois et de faire jouer votre imagination ensuite.
Même dans la salle de bain, le bois flotté apportera un petit truc en plus ! Ambiance scandinave et relax assurée avec des meubles et étagères en bois flotté.
Avec du bois flotté dans une salle de bain, vous créez une ambiance très nature, fraîche, et en plus respectueuse de l'environnement ! Que demander de plus ?