Le bleu paon est une teinte fascinante parce qu’elle change en permanence en fonction de la luminosité, mais également des couleurs qui l’accompagnent. Envoutante et profonde, elle ne passe pas inaperçue, mais elle reste pourtant facile à utiliser en déco et elle s’harmonise bien avec différents coloris et styles décoratifs.
Comment adopter le bleu paon dans sa décoration d’intérieur ?
Qu’est-ce que la nuance bleu paon ?
Le bleu paon est comparable au bleu canard pour une raison très simple, ce sont deux bleus qui contiennent un zeste de vert. Il renvoie aux plumes majestueuses de l’oiseau du même nom.
C’est une couleur qui dégage un certain mystère et qui est souvent présente sur les podiums lors des grands défilés de la haute couture.
Elle s’impose également en décoration et elle a été plébiscitée particulièrement lors de l’engouement pour l’Art déco. Cette teinte puissante, vibrante et intense se marie en effet parfaitement aux accessoires dorés. Elle aime plutôt les grands espaces, mais vous pouvez toutefois vous montrer audacieux et la placer dans des plus petites pièces.
C‘est une nuance qui possède une grande personnalité et beaucoup de caractère, ce qui peut faire reculer une partie des personnes qui n’osent pas l’employer. Cependant, il est possible d’atténuer ces effets grâce à la présence d’autres teintes.
Élégante et chic, elle trouve sa place dans toutes les pièces de la maison et tous les styles déco, cela dépend uniquement des associations que vous imaginez.
Vous retrouvez parfois ce bleu sous l’appellation bleu sarcelle. Il prend différentes tonalités et devient presque turquoise sous certains éclairages.
Il est très profond et il est difficile de préciser avec exactitude ses caractéristiques tant il est changeant, durant les divers moments de la journée. D’ailleurs, avant de peindre un mur, il est recommandé de tester la couleur sur de grandes feuilles et d’observer le rendu au cours de la soirée et de la journée.
Elle sait se faire remarquer même si vous l’introduisez par petites touches, car elle est très singulière.
La symbolique de cette teinte
Cette couleur est un symbole du renouveau, mais elle contient également une dimension magique, elle est auréolée de mystère et reste mystique, c’est pourquoi elle favorise l’introspection, la relaxation et la méditation.
Grâce à son rendu très chaleureux et accueillant, elle est considérée comme étant facilitatrice de la communication, des échanges, de l’ouverture à l’autre et de l’amitié.
Elle a également le don de calmer et d’apaiser l’ambiance un peu comme tous les bleus et les verts, et ce, malgré sa complexité. Audacieuse, c’est une teinte qui donne de l’énergie et qui peut pousser à l’ambition.
Le RAL du bleu paon
Le RAL est le nuancier allemand qui permet de préciser les différentes couleurs.
Dans le cas du bleu paon, plusieurs teintes sont présentes et cela est dû essentiellement aux reflets que peut prendre cette teinte.
Le RAL 5021, une nuance très fraîche qui rappelle le bleu paon quand il est baigné de lumière artificielle. Le RAL 5009 est une version qui contient moins de vert, tandis que le RAL 5018 est une nuance du bleu paon quand il est illuminé par une lumière naturelle. Le RAL 2020 est plus intense et profond.
Bleu paon en déco avec quelles couleurs l’associer ?
Le bleu paon est une teinte qu’il n’est pas si difficile d’associer malgré le fait qu’elle est intense et profonde. Les couleurs neutres lui vont parfaitement bien, c’est le cas du blanc, du gris ou même du noir.
Vous pouvez également oser les couleurs vives et franches comme le rouge, le jaune qui lui donnent du dynamisme et qui réchauffent l’ambiance. Les couleurs plus douces et pastel calment le jeu et sont les bienvenues également.
Le bleu paon et le blanc
Cette valeur sure qu’est le blanc se marie parfaitement au bleu paon, il le sublime, l’illumine et l’allège un peu. Cette couleur, très simple à associer, matche parfaitement avec ce bleu.
Elle confère à vos pièces beaucoup d’élégance, mais aussi une petite pointe d’originalité grâce au merveilleux contraste, frais et lumineux.
Vous pouvez imaginer un décor très audacieux en optant pour un total look blanc, ponctué de bleu paon placé délicatement sur des éléments ou particularités architecturales que vous voulez mettre en valeur. C’est une association qui marche très bien, quel que soit le style déco que vous avez adopté.
Le bleu paon et les autres bleus
Le bleu paon se marie facilement à d’autres bleus et avec pratiquement toutes les nuances.
Le bleu turquoise illumine votre déco et invite au voyage en allégeant la pièce qui contient beaucoup de bleu paon.
Le bleu marine plus sombre permet d’atténuer un peu le caractère fort du bleu paon, tout en le sublimant et en relevant encore son élégance.
Le bleu pétrole légèrement grisé forme une alliance très tendance avec le bleu paon. Le bleu clair ou le bleu gris est également parfaitement à l’aise avec cette nuance profonde qu’il sublime parfaitement.
Le bleu paon et le gris
Si vous souhaitez révéler tout le potentiel de votre bleu paon, n’hésitez pas à opter pour cette alliance qui fonctionne parfaitement dans un espace contemporain et design. Il permet ainsi de sublimer cette nuance tellement spéciale et de faire ressortir toute son intensité et son originalité.
De plus, comme il a tendance à absorber la lumière, il peut atténuer un peu la présence du bleu paon si vous le trouvez un peu ostentatoire.
Un camaïeu gris et quelques notes bleu paon peuvent parfaitement être à leur place dans un esprit très industriel. Vous ajoutez alors quelques petits éléments en métal noir pour parfaire votre décor.
Le bleu paon et le jaune
Le jaune, comme d’ailleurs toutes les teintes chaudes et vives, s’allie parfaitement au bleu paon. Ce duo de choc peut parfaitement être décliné avec différents jaunes, du plus vif au jaune moutarde, en passant même par l’ocre.
Cette teinte donne beaucoup de relief à un pan de mur dans cette nuance de bleu et permet également de réchauffer cet univers. Tout son dynamisme illumine la pièce, même s’il est dispersé par petites touches et accompagné de rouge vif par exemple.
Le bleu paon et le rose
Si vous avez envie d’adoucir et de féminiser votre bleu paon, n’hésitez pas à ponctuer la pièce avec quelques petites notes rose poudré ou rose pâle.
Ce mariage permet d’obtenir une ambiance plus feutrée et plus tendre, sans pour autant atténuer l’intensité du bleu paon. Si vous souhaitez un effet cocon et boudoir, dans votre chambre par exemple, il suffit alors d’ajouter quelques matières sensuelles et cosy comme du velours ou de la fausse fourrure.
Le bleu paon et le vert
Le vert est un incontournable quand il s’agit d’harmoniser un bleu paon. Ces deux teintes se répondent parfaitement et tous les verts, des plus foncés aux plus clairs, conviennent à ce bleu.
Le vert kaki met en valeur l’élégance de cette nuance. Le vert céladon, le vert sauge, le vert d’eau permet d’apporter de la fraîcheur à votre déco. Le vert plus sombre accentue encore le côté cocooning et cosy de la pièce traitée en bleu paon.
Si vous souhaitez faire entrer pleinement la nature dans votre pièce, ajoutez des matières naturelles, du bois exotique foncé et quelques plantes luxuriantes.
Le bleu paon et le violet
Le bleu et le violet créent de parfaites harmonies du fait de leur proximité. C’est donc tout naturellement qu’il se marie au bleu paon. Ces deux teintes auréolées de mystère et de profondeur s’accordent et s’entendent parfaitement.
Si vous misez sur un violet un peu clair, vous créez presque un camaïeu de bleu qui sera du plus bel effet. Il faut simplement bien doser ces deux nuances pour que le résultat soit élégant et fascinant.
Les matières à associer à cette nuance
Le bleu paon et le bois
Le bois et le bleu paon forment une association parfaite parce que la chaleur du bois et la froideur du bleu créent un contraste intéressant. La texture du bois et l’intensité et la personnalité de ce bleu se répondent parfaitement.
Cette texture et cette couleur permet d’accentuer encore la profondeur du bleu.
Le bois sera décliné dans des essences claires sous forme de papier peint trompe-l’œil, de claustras ou de lambris apportés en accents.
Le bleu paon et les matières naturelles
Les matières naturelles permettent, par effet de contraste, dû à leur légèreté et au côté naturel avec la profondeur de ce bleu, d’obtenir un rendu un peu étonnant, mais très séduisant. C’est une manière également d’évoquer l’environnement qui vous entoure.
Cette alliance qui ne manque pas de charme se décline aussi bien dans la chambre que dans un salon ou sous une véranda pour un décor plus chic dans cette pièce dedans-dehors.
Le bleu paon et le velours
Le velours est une matière sensuelle et douce qui correspond parfaitement à ce bleu intense, chatoyant en sublimant sa profondeur, son intensité et en révélant élégamment toute sa complexité.
Cette matière intègre aussi bien un fauteuil qu’un canapé ou encore sous la forme d’un plaid ou de jolis coussins.
Le bleu paon et le métal doré
Le métal est facile à associer avec cette nuance et surtout dans sa version doré ou rose gold. Cela peut se comprendre puisque cette teinte évoque naturellement le style Art déco où le doré est très présent. N’hésitez pas à apporter cette matière sur des accessoires, des objets déco ou des luminaires.
L’ensemble de la pièce prend alors des allures raffinées et sophistiquées.
Le salon bleu paon
Cette nuance très énigmatique et profonde apporte à votre déco du salon, un relief et un caractère incroyable. Vous pouvez ainsi délimiter cet espace convivial si vous possédez une pièce de vie XXL pour lui conférer une ambiance cosy et accueillante.
Cette couleur aussi précieuse qu’intense insuffle tout de suite une autre dimension à votre salon et il suffit ensuite de peu de décoration et de couleur pour qu’il soit absolument superbe.
Quel que soit le style déco que vous adoptez, le bleu paon est parfait. En effet, il s’harmonise parfaitement dans un univers classique, contemporain, vintage ou même rétro, mais également factory et indus ou encore bohème chic et scandinave.
Vous introduisez ce bleu en le mêlant à d’autres teintes, en faisant cependant bien attention au dosage de chacune. Comme il possède un tempérament très fort, adoucissez-le avec une couleur plus sobre et neutre.
Les murs bleu paon
Vous appliquez cette teinte sur un mur, un pan de mur ou simplement sur un soubassement en peignant le reste en blanc par exemple.
Cette dernière option donne beaucoup de caractère à l’ensemble du salon. Cette couleur permet d’accentuer le côté douillet, accueillant, chaleureux et protecteur. Il ne faut pas la mettre sur de grands aplats, pour éviter l’effet boite et étouffant. Vous compensez ensuite par l’apport de blanc si jamais votre salon est assez petit.
Le canapé bleu paon
Le bleu paon peut être introduit sur votre canapé pour réveiller une déco que vous trouvez trop terne. Que vous soyez plutôt séduit par les univers contemporains ou plus classiques, il est facile de trouver le modèle parfaitement adapté.
Le tapis bleu paon
Un joli tapis bleu paon sera du plus bel effet sur un beau parquet en bois clair ou sur du béton ciré. Il apporte une note douillette et cosy, et suivant la matière choisie, il peut même réchauffer un décor un peu trop froid et neutre. C‘est une belle option pour introduire cette teinte en douceur.
Les rideaux bleu paon
Vous êtes tombé amoureux de cette teinte très singulière, mais vous ne savez pas comment l’utiliser. Les rideaux peuvent ajouter une touche très chic et sophistiquée, mais sans trop en faire. Cette teinte riche et précieuse sera présente sans devenir ostentatoire.
Le fauteuil bleu paon
Tous ceux qui sont hésitants à introduire cette teinte peuvent être conquis par un fauteuil dans cette nuance. Il apporte un peu de raffinement à votre salon et s’harmonise aussi bien à un canapé blanc, noir, vert, jaune, rouge ou bleu.
Le plaid bleu paon
Un simple plaid bleu paon, négligemment posé sur un fauteuil ou le canapé, est suffisant pour apporter cette teinte sans trop en faire. Si vous êtes un peu frileux, mais que vous craquez pour cette nuance à la fois douce et profonde, c’est une alternative intéressante.
Les coussins bleu paon
Un ou plusieurs coussins apportent cette note colorée et comme c’est une nuance qui est très profonde et vibrante, elle restera très visible. Vous pouvez même opter pour un motif style Art déco qui la met encore plus en valeur.
Le pouf bleu paon
Vous avez besoin d’une assise complémentaire quand vous recevez, pourquoi ne pas miser sur un pouf bleu paon ? C’est un bon moyen d’apporter cette teinte très riche par petite touche pour qu’elle reste assez légère dans votre déco. Il est aussi possible de le disposer en rappel de couleur si avez choisi un canapé bleu paon.
La salle à manger bleu paon
Cette nuance dense et hypnotique orne votre salle à manger et lui confère élégance et caractère avec brio. Vous optez pour un mur d’accent, du linge de table, de la vaisselle ou des chaises pour l’apporter de manière assez subtile ou en affirmant sa présence.
Cette teinte changeante apporte beaucoup d’élégance et vous plonge dans un autre univers selon les différents moments de la journée et une ambiance très cosy le soir, quand elle se fait plus sombre.
Elle vous séduira au quotidien et elle fascinera sans doute vos invités. Elle s’accorde de plus avec une table en bois ou en métal et verre par exemple. Vous l’agrémentez ensuite avec des accessoires dorés.
Elle permet également de délimiter cet espace de réception très convivial et propice aux échanges.
Les chaises bleu paon
Introduire cette teinte uniquement en disposant des chaises bleu paon est une solution qui marche parfaitement bien dans cette pièce. Vous pouvez les mixer avec des chaises dans un coloris qui s’harmonise bien avec. C’est une manière d’assoir cet espace de façon plus harmonieuse et plus subtile.
Le papier peint bleu paon
Dans la salle à manger, un beau papier peint bleu paon apporte une touche de sophistication et de raffinement à l’ambiance générale de cet espace.
Il peut prendre des accents Art déco, mais il peut également être très graphique, moderne ou texturé. Tout dépend du style de votre salle à manger et du mobilier que vous possédez. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il change complètement votre pièce.
La chambre bleu paon
Dans la chambre parentale et même dans la chambre d’enfant, le bleu paon s’invite tout naturellement pour vous faire profiter de ses qualités apaisantes et reposantes, tout en apportant beaucoup de personnalité et de chic à cette pièce.
Votre univers se fait alors intimiste, protecteur et très douillet.
Il sublime la pièce et peut habiller un mur ou orner simplement le linge de lit. Dans tous les cas, vous créez très facilement un cocon facilitant nettement le sommeil réparateur dont vous avez besoin.
N’hésitez pas à instiller quelques petites notes blanches pour illuminer la chambre et apporter un vent de fraîcheur très agréable dans la journée ou le matin.
Et si bébé profitait également de l’intensité de cette jolie teinte ? Elle convient en effet parfaitement également à son univers et de plus, elle n’est pas genrée ce qui est intéressant quand vous ne connaissez pas le sexe de l’enfant que vous attendez.
Les murs de la chambre
Dans une chambre, vous mettez plutôt le mur qui accueille votre lit afin de créer éventuellement un effet tête de lit et de donner un aspect un peu cocooning à l’espace dédié au sommeil.
Le mobilier bleu paon
Une simple commode ou des tables de chevet bleu paon permettent d’apporter cette couleur tout en restant très subtil et sans que celle-ci s’impose, d’autant plus que ces meubles sont souvent associés à du cannage ou du bois qui adoucit cette nuance.
Le papier peint pour la chambre
Le papier peint peut remplacer la peinture dans la chambre pour ajouter un peu de raffinement et de charme à celle-ci. Il sera placé de manière à signifier un coin lecture par exemple.
Les matières à associer
Toutes les matières sont très simples à associer à cette teinte que ce soit le bois, l’osier, le rotin, le velours, le métal…
La housse de couette bleu paon
Une housse de couette bleu paon permet d’instaurer une touche de couleur sans trop en faire. De plus, elle peut être changée si vous le souhaitez ou si vous vous lassez.
Les objets déco
Quelques objets déco permettent d’apporter cette petite note colorée dans n’importe quel univers, cela peut prendre la forme de décorations murales.
Une déco bleu paon dans la cuisine
Cette couleur peut sembler étrange dans la cuisine et pourtant c’est son côté très élégant et chic qui fait la différence. Elle convient parfaitement à cette pièce qui réunit toute la famille et même les amis, quand elle est ouverte sur la pièce de vie.
Vous pouvez opter pour des meubles bleu paon, mais également pour un carrelage, une crédence ou un mur dans cette nuance. Vous mariez ensuite cette nuance très puissante à du bois, du marbre, de la pierre pour accentuer son raffinement.
Le bleu paon dans la salle de bain
Ce bleu intense confère de la fraîcheur à la salle de bain et cela lui va parfaitement bien. Si vous êtes audacieux, vous profitez du rendu chic et élégant que procure cette nuance.
L’ambiance est reposante, mais le bleu paon impose un certain dynamisme quand il est disposé sur un carrelage brillant par exemple.
Il permet d’ailleurs de sublimer les différentes nuances et la profondeur de cette couleur très particulière. Vous la relevez grâce à une robinetterie et des accessoires noirs, pour un effet très contemporain ou doré pour donner du charme.
- Comment adopter le bleu indigo dans sa décoration d’intérieur ?
- Comment adopter le bleu électrique dans sa décoration d’intérieur ?
- Comment adopter le bleu pastel dans sa décoration d’intérieur ?
- Comment adopter le bleu foncé dans sa décoration d’intérieur ?
- Comment adopter le bleu Klein dans sa décoration d’intérieur ?
- Comment adopter le bleu Majorelle dans sa décoration d’intérieur ?
- Comment adopter le bleu cyan dans sa décoration ?
- Couleur bleu roi en déco : les 15 plus belles associations de couleur
- Comment adopter le bleu saphir dans sa décoration d’intérieur ?