Le bleu électrique est une couleur qui est très puissante et éminemment intense. En intégrant cette nuance chez vous, vous plongez directement dans le grand bleu. Véritable invitation au voyage, elle insuffle de la fraîcheur et du mystère à votre espace. Elle s’harmonise à tous les styles et à toutes les teintes malgré sa présence exceptionnelle.
Comment adopter le bleu électrique dans sa décoration d’intérieur ?
Qu’est-ce que la nuance bleue électrique ?
Le bleu électrique, bien que pouvant paraître un peu dur, évoque les horizons lointains. Cette teinte profonde et intense, à la fois intemporelle et résolument moderne, convient à toutes les pièces de la maison, pourvu qu'on sache l'utiliser avec parcimonie afin d'éviter l'excès. En effet, mal maîtrisée, elle peut se révéler agressive dans certaines situations.
La couleur bleu électrique est idéale pour personnaliser un univers contemporain et dynamiser un intérieur classique et bourgeois. Elle insuffle une ambiance joyeuse et caractéristique. De plus, elle présente l'avantage de s'adapter à tous les styles décoratifs, apportant de la vie à un esprit naturel, s'harmonisant à une décoration industrielle ou bohème chic, tout en conférant sa profondeur à un décor léger et dépareillé.
La teinte bleu électrique, proche du bleu Klein ou du bleu Majorelle, est difficile à définir. Elle varie entre un bleu foncé et un bleu plus clair, mais toujours vif. Ce bleu chatoyant change d'aspect selon la dimension de la pièce, l'éclairage et la luminosité.
À la tombée de la nuit, il paraît plus foncé, évoquant le bleu nuit, tandis qu'illuminé par les rayons du soleil, il devient plus clair et lumineux. Avant d'appliquer cette peinture sur un mur, il est conseillé de la tester en l'étalant sur de grandes feuilles à fixer. Cette astuce permet de visualiser son rendu à différents moments de la journée.
La symbolique de cette teinte
Cette couleur envoûtante et fascinante rappelle les fonds marins ainsi que les paysages lointains et paradisiaques. Elle constitue une véritable invitation au voyage, à la rêverie et au dépaysement. Cette teinte magique nous plonge dans les profondeurs d'éléments naturels tels que l'eau ou le ciel.
Ainsi, elle symbolise la spiritualité et favorise la relaxation, la méditation et l'exploration de l'âme. Comme tous les bleus, elle apaise et facilite le sommeil lorsqu'elle est agencée correctement. Cette nuance évoque également le progrès et l'avenir, encourageant l'optimisme.
Le RAL bleu électrique
Dans le nuancier allemand permettant d’offrir une classification plus précise des différentes couleurs, le RAL le plus proche du bleu électrique est le RAL 5002. Ce bleu est l’un des seuls, qui est pur et qui n’existe pas dans des tonalités plus claires et plus foncées.
Bleu électrique en déco : avec quelles couleurs l’utiliser ?
Malgré sa puissance, cette teinte se révèle assez simple à harmoniser. Naturellement, elle s'accorde parfaitement avec le blanc, qui illumine l'espace et accentue la luminosité du bleu. Le noir est idéal pour mettre en valeur cette nuance et lui conférer un aspect graphique. Le gris apporte de la modernité et sublime la couleur, tandis que les teintes vives lui conviennent à merveille et que les couleurs douces ou pastel l'adoucissent.
Le bleu électrique et le noir
Le noir apaise le bleu électrique et apporte de la modernité et du graphisme à votre pièce. Vous le déclinez avec un meuble à la ligne épurée ou tout simplement par le biais de décorations murales, mais il est également possible de peindre une partie d’un mur proche pour sublimer un détail architectural. Bref, tout est permis !
Le bleu électrique et le jaune
Le bleu électrique et le jaune sont deux teintes qui se complètent parfaitement. Vous apportez le jaune par petites notes en le choisissant dans une tonalité très vive, plus feutrée ou encore un peu pâle. Quoi qu’il en soit le jaune apporte de la lumière et de l’éclat à votre pièce, il permet également de donner du rythme et du pep’s à votre espace. Cela accentue le côté dynamique du bleu.
Le bleu électrique et le gris
Le gris est une teinte sourde et neutre qui permet de sublimer le bleu électrique en le laissant s’exprimer pleinement. C’est une alliance qui adoucit ce bleu et apporte un côté très cosy et cocooning à votre pièce. Cette couleur a tendance parfois à assombrir et à diminuer l’intensité du bleu, il faut donc l’utiliser avec parcimonie. Vous misez sur un gris clair dans une pièce un peu sombre ou sur un gris plus sombre, quand la pièce est très vaste et lumineuse.
Le bleu électrique et le rouge
Le bleu électrique est une couleur qui est complètement opposée au rouge sur le cercle chromatique. On aime ce mix de couleur froide et chaude qui donne beaucoup de personnalité et de caractère à votre intérieur. C’est un duo qui fait merveille dans la cuisine par exemple. Le dynamisme du rouge et son énergie se mêlent à celle de ce bleu intense. Cela permet d’obtenir un bel équilibre. Le rouge profond est recommandé dans cette association.
Le bleu et les autres nuances de bleu
Le bleu électrique se décline dans des teintes bleu plus sombres ou plus claires. Dans ce cas, il est recommandé de jouer sur les matières et les finitions mates, brillantes, opaques, en transparence… Le résultat est alors plus rythmé et plus vivant et apporte beaucoup de charme à la pièce. Tous ceux qui craquent pour cette couleur seront séduits par cette option.
Le bleu électrique et le blanc
Le blanc illumine le bleu profond et intense qu’est le bleu électrique. Ces deux teintes forment une association fraîche et dynamique qui habille un salon ou une chambre, mais également la salle de bain. Elles jouent sur le contraste et le blanc apaise un peu l’ambiance de l’espace.
Le bleu électrique et le vert
Le vert et le bleu est un mariage qui a longtemps été évité en déco et dans le domaine de la mode, pourtant ces deux teintes très proches matchent bien. Avec un bleu électrique, vous choisissez avec soin votre tonalité de vert pour que les deux nuances s’harmonisent parfaitement. Vous misez de préférence sur un vert tendre et doux, comme le vert céladon, le vert mint, le vert d’eau ou encore des verts très profonds comme un vert sapin, émeraude…
Avec quelles matières associer le bleu électrique ?
Le bleu électrique et le métal doré
En ajoutant quelques touches de métal doré dans un univers où le bleu électrique reste très présent, vous accentuez le chic et l’élégance de cette teinte. C’est une belle association qui permet également de réchauffer l’ambiance de la pièce et d’apporter de la brillance.
Le bleu électrique et le bois
Le bois dans une essence très claire contribue à illuminer une pièce à dominante bleue électrique. Il sera choisi de préférence dans un design très épuré comme les meubles que vous découvrez sur la photo pour qu’il laisse de la place au bleu en le soulignant simplement avec élégance.
Le bleu électrique et le verre
Le verre est une matière qui sublime ce bleu profond et intense en faisant ressortir toutes ses nuances et sa profondeur. De plus, en jouant avec la lumière, les reflets apportent encore plus d’éclat à ce bleu et le sublime.
Le salon bleu électrique
Si vous souhaitez apporter du caractère et de la personnalité à votre salon, le bleu électrique est idéal. Lumineux, profond, vivant, car très changeant au cours de la journée, ce bleu intense confère à la pièce beaucoup d’élégance. Si vous n’êtes pas totalement conquis par ce bleu, rien ne vous empêche de l’apporter en accent avec un canapé, un fauteuil, un pouf… il accroche le regard et donne beaucoup d’effet tout de suite.
Votre salon se transforme ainsi radicalement et s'orne de fantaisie. Si vous estimez que votre salon est un peu petit, utilisez le bleu électrique judicieusement pour l'agrandir visuellement, car cette couleur possède cette propriété. Vous pouvez également vous en servir pour délimiter élégamment votre espace salon dans une pièce de vie au vaste volume. De manière ludique, utilisez cette nuance pour sublimer un élément du décor ou une particularité architecturale.
Les murs bleu électrique
Comme nous l’avons déjà évoqué, peindre un mur en bleu électrique assoit votre salon, et vous offre la possibilité de lui apporter de la profondeur. Il est également possible d’opter pour un parti pris plus radical consistant à habiller tous les murs avec cette teinte pour agrandir la pièce visuellement et pour un effet wow. C’est une option qui séduit les plus audacieux.
Le canapé bleu électrique
Pour apporter cette teinte, misez sur un beau canapé bleu électrique est une bonne idée. Comme cette teinte offre une présence indéniable, elle ne passe pas inaperçue, vous pouvez parfaitement ajouter d’autres couleurs un peu pop ou des teintes plus douces et neutres pour calmer le jeu. Cette couleur ressort parfaitement sur un modèle aux lignes pures.
Le tapis bleu électrique
Osez disposer cette teinte, sans prendre de risque, par le biais d’un joli tapis qui égaye votre intérieur et qui le sublime avec brio. C‘est une manière astucieuse d’utiliser cette nuance en accent. Il est parfait sur un sol en béton ciré ou un parquet en bois très clair.
Les rideaux bleu électrique
Le bleu électrique a tout à fait sa place sur des rideaux que vous choisissez dans une jolie matière pour faire ressortir son côté scintillant et profond. Comme ils sont placés sur des ouvertures, ils sembleront plus clairs et apporteront de la fraîcheur.
Le fauteuil bleu électrique
Un joli fauteuil bleu électrique donne tout de suite le ton dans votre salon. Il peut accompagner un canapé de la même teinte, mais pour un rendu plus moderne, jouez la carte du dépareillé, en tenant compte des associations couleurs les plus réussies. Il s’harmonise bien avec du blanc pour une ambiance légère et lumineuse, mais également avec du noir pour accentuer son côté chic.
Le plaid bleu électrique
En plaçant un simple plaid sur un fauteuil ou le canapé, vous apportez cette teinte puissante dans la pièce sans avoir besoin de gros travaux. Si vous vous lassez, vous n’avez plus qu’à le changer. Il peut même accompagner les journées ensoleillées d’été et ensuite être décliné dans des tonalités plus automnales ou hivernales.
Les coussins bleu électrique
Un ou plusieurs coussins dans cette teinte permettent de rappeler le mur que vous avez habillé avec cette nuance ou un tapis et des rideaux. C’est aussi une possibilité pour céder à vos envies sans vous aventurer à la disposer sur de grands aplats.
Le pouf bleu électrique
Si vous trouvez que le bleu électrique sur le textile et les accessoires n’est pas suffisant, un ou deux poufs dans cette nuance complèteront cet ensemble.
Ces notes de couleur pétillante, profonde et intense, apportent beaucoup de charme et d’élégance à la pièce et lui donnent vie. Ce petit meuble d’appoint prend alors un côté très décoratif qui est également très pratique et fonctionnel.
La salle à manger bleu électrique
Dans cette pièce aussi, il est possible de s’amuser avec le bleu électrique en habillant le mur qui accueille votre table. Peignez également une partie du plafond pour délimiter parfaitement cet espace réception, situé dans une pièce à vivre XXL. C’est une manière originale et très cosy de placer votre bleu dans cet espace.
Dans tous les cas, le bleu électrique s’affiche sans complexe sur une nappe ou le linge de table. Vous personnalisez ainsi votre espace en lui apportant du caractère et de l’élégance. Une idée audacieuse qui marche bien dans cette pièce. Si vous voulez atténuer un peu sa puissance, ajoutez quelques touches de couleur grise ou du blanc pour illuminer le tout.
Les chaises bleu électrique
Le bleu électrique vous attire irrémédiablement, mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Les chaises sont un vecteur idéal pour introduire cette teinte sans commettre d’erreur. Et pour échapper au conformisme et élargir l’horizon, mixez les styles, en jouant sur les matières, les formes et les couleurs. Cette mise en scène éclectique permet de casser le côté un peu froid du bleu.
Le papier peint
Pour un effet théâtral, misez sur un papier peint que vous placez sur le mur principal de la salle à manger et le plus éclairé. Vous profitez ainsi de son côté majestueux et spectaculaire. Restez ensuite relativement neutre autour et placez seulement quelques petits objets si vous voulez ajouter une note de couleur vive ou douce.
La chambre bleu électrique
Malgré sa puissance, son intensité et sa profondeur, le bleu électrique est introduit dans la chambre sans problème. Comme tous les bleus, il est également apaisant, il invite à la relaxation, à l’exploration, à la rêverie et aux voyages. Ces qualités font de lui un allié de choix dans la chambre parentale où il peut même être disposé par de grands aplats. Une excellente manière de faire la différence et de se distinguer, en profitant de l’élégance et de la luminosité de ce bleu si singulier et fascinant.
Cette teinte pétillante apporte de la vie et de la gaieté à une chambre dédiée à bébé ou à un enfant. Elle se marie parfaitement aux jouets très colorés qui animent la pièce. Vous la placez plutôt grâce à des accessoires pour éviter de trop en faire.
Les murs de la chambre
Vous mettez en peinture un mur de la chambre en misant sur celui qui fait face à la fenêtre pour obtenir une ambiance plus fraîche et lumineuse. C’est un moyen de personnaliser votre chambre et de plonger dans les profondeurs aquatiques.
Le mobilier bleu électrique
Une simple commode ou des tables de chevet bleu électrique apportent cette note pétillante et profonde très facilement dans une chambre parentale. Cette couleur élégante et chic vous permet d’obtenir tout de suite un espace très stylé !
Le papier peint pour la chambre
Le papier peint s’impose dans les tendances déco du moment, à dominante bleu électrique, il sera posé en guise de tête de lit. Il peut être à motifs très graphiques comme sur la photo ou mêlé à du blanc pour que ce bleu reste présent en étant moins spectaculaire et plus frais.
Les matières à associer
Si vous voulez calmer un peu le jeu parce que vous avez placé beaucoup de bleu électrique, optez pour des meubles en bois clair et des matières naturelles telles que l’osier et le rotin. L’univers de la chambre sera tout de suite plus calme, posé et le petit côté nature apporte une certaine sérénité à cet espace.
La housse de couette bleu électrique
Une simple housse de couette suffit à apporter cette teinte très singulière et intense à la chambre. Vous en changez quand vous vous lassez et vous misez plutôt sur une matière un peu brillante pour profiter des jolis reflets de cette nuance.
Les objets déco
Vous craquez pour ce bleu, mais vous hésitez à l’introduire dans votre cocon, pas de problème… Quelques objets déco, des coussins et un pouf suffisent à mettre de la vie et du rythme à votre chambre sans trop en faire et sans que cette teinte au tempérament très fort ne s’impose réellement.
Une déco bleu électrique dans la cuisine
Opter pour un bleu électrique dans votre cuisine, c’est miser sur un parti-pris très fort et il faut une certaine audace pour l’adopter, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Si vous avez envie d’utiliser cette teinte très forte et très présente, mais que vous restez un peu sceptique, une table ou des chaises suffisent pour l’apporter. Les plus audacieux optent pour cette nuance sur un ou plusieurs murs, ainsi que sur les meubles ou la crédence.
Quand la cuisine est ouverte sur la pièce de vie, un total look bleu électrique englobant toute cette partie du sol au plafond permet de la mettre en scène et d’en faire un élément décoratif fort. Dans ce cas, les meubles sont plutôt minimalistes et disparaissent dans le mur, surtout si vous optez pour des modèles sans poignées.
Le bleu électrique dans la salle de bain
Évidemment dans la salle de bain, ce bleu électrique s’installe tout naturellement pour apporter de la luminosité et de l’élégance dans cette pièce. Vous pouvez facilement miser sur un total look en jouant simplement sur les matériaux et les finitions, en alternant mat et brillance par exemple.
Vous agrandissez ainsi cet espace du fait de la luminosité et de la profondeur de ce bleu très singulier. Il est également possible de l’introduire par petites touches. Cette teinte convient parfaitement aux univers les plus modernes, mais également aux esprits plus vintage ou rétro. Avec du blanc, cette pièce d’eau se fait à la fois pétillante et lumineuse.
- Comment adopter le bleu marine dans sa décoration d’intérieur ?
- Comment adopter le bleu cyan dans sa décoration ?
- Comment adopter le bleu indigo dans sa décoration d’intérieur ?
- Comment adopter le bleu paon dans sa décoration d’intérieur ?
- Bleu turquoise : les 15 plus belles associations de couleurs pour votre déco