Vous ne comprenez pas pourquoi le fond des toilettes est recouvert d’un dépôt marron alors que vous les nettoyez régulièrement. Rassurez-vous, ce n’est que du tartre, et en venir à bout est possible grâce à des produits naturels : nos explications !
Comment blanchir le fond de vos WC ?
Pourquoi le fond de vos toilettes n’est pas blanc ?
Malgré vos nettoyages réguliers, vous constatez que le fond des toilettes n’est pas tout à fait blanc. C’est normal, car ce n’est pas de la saleté, mais bien du tartre. C’est un problème récurrent dès lors que votre eau est très calcaire.
Cette dernière contient alors beaucoup de minéraux, et comme l’eau stagne dans le fond, le calcaire se dépose et forme une pellicule de tartre qui s’encrasse. Les taches sont alors généralement jaunes ou même marron.
Ce n’est donc pas un problème de manque de propreté, mais ce phénomène se produit du fait de la dureté de l’eau.
Enlever le tartre grâce à des produits naturels
Vous pouvez parfaitement faire l’impasse sur les produits vendus dans le commerce pour retirer ces vilaines traces. C’est plus économique, mais surtout c’est meilleur pour l’environnement et pour votre santé.
Ces produits sont en effet toxiques et finissent par endommager vos toilettes. Des produits sains, naturels et peu chers vous permettent de retrouver un fond de cuvette parfaitement blanc. L’eau de javel qui est vraiment toxique pour l’environnement et qui peut ensuite se retrouver dans les cours d’eau est à proscrire.
Ces produits blanchissent sans forcément ôter réellement la couche de calcaire. Nous vous donnons quelques astuces avec des produits du quotidien, pour un nettoyage en profondeur.
1 - Une solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc forment un produit qui permet de lutter contre les dépôts calcaires au fond de la cuvette de vos toilettes. La méthode est simple :
- versez au moins l’équivalent de trois verres de vinaigre blanc dans la cuvette ;
- recouvrez tout de suite de bicarbonate de soude, dans des proportions identiques. Le mélange va devenir immédiatement effervescent, et c’est cette réaction chimique qui permet d’éliminer le tartre.
- Laissez agir au minimum durant une demi-heure pour les dépôts légers et une nuit en cas de dépôts plus importants ;
- une fois que le mélange a agi correctement, brossez bien le fond de vos toilettes et tirez la chasse d’eau. Les particules de tartre vont ainsi partir.
2 - L’acide citrique : un détartrant naturel
L’acide citrique est un produit naturel, mais réellement très efficace pour vous débarrasser du tartre dans la cuvette des WC. Vous le trouvez dans le commerce facilement sous forme d’une poudre fine et blanche.
- Il faut le diluer dans l’eau bouillante à raison de trois ou quatre cuillères à soupe ;
- vous placez ensuite la brosse de vos toilettes dans le mélange et vous frottez énergiquement le fond de la cuvette ;
- versez le reste du produit dans la cuvette, laissez agir quelques instants et tirez la chasse d’eau pour bien rincer.
Ce produit, comme tous les acides, fonctionne parfaitement bien.
3 - Le vinaigre blanc employé seul
Le vinaigre blanc est une alternative intéressante si vous n’avez plus de bicarbonate de soude sous la main. Le vinaigre employé en solo donne de bons résultats également, surtout si le dépôt n’est pas trop important.
- Il faut simplement verser au moins un demi-litre de vinaigre ménager dans vos toilettes et laissez ensuite agir toute la nuit ou au moins quelques heures ;
- en le faisant chauffer avant, vous renforcez son action contre le calcaire ;
- une fois qu’il a agi, vous frottez avec la brosse énergiquement et ensuite vous titrez la chasse pour le faire partir.
4 - Le Coca-Cola : un détartrant puissant
L’acidité de cette boisson est parfaite pour venir à bout du tartre. Le Coca-Cola ou produit similaire d’une autre marque est pratiquement magique sur ces taches rebelles qui maculent le fond des toilettes.
- Versez l’équivalent d’une canette directement dans la cuvette ;
- patientez au moins une heure, plus si vous le pouvez ;
- frottez les parois et le fond avec une brosse ;
- tirez la chasse d’eau pour rincer et admirez le résultat obtenu.
Blanchir le fond de la cuvette des WC à l’aide de produits chimiques
Si vous n’avez pas vraiment la fibre écologique ou si vos toilettes sont tellement entartrées que vous êtes obligé d’en passer par là, voici quelques produits, qui bien que chimiques, peuvent vous aider.
Il faut savoir que ces produits ne sont à utiliser qu’en cas d’urgence, nos méthodes naturelles sont en effet efficaces dans la plupart des cas et sont à privilégier.
5 - L’acide chlorhydrique : pour ôter le tartre
Comme c’est un acide redoutable, il est parfait pour débarrasser le fond de la cuvette du tartre accumulé au fil des mois ou des années. Vous versez un verre d’acide chlorhydrique, vous fermez votre couvercle et vous laissez agir durant une heure. Le calcaire disparait de manière magique sans avoir besoin de frotter.
6 - Les cristaux de soude : un agent blanchissant parfait
Ce produit ne s’utilise qu’une fois que vous avez réussi à enlever tout le tartre. Si vous voyez encore quelques traces qui persistent, il fait des miracles.
- Versez trois cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau bouillante ;
- versez ce mélange dans le fond de la cuvette ;
- patientez un quart d’heure, brossez vigoureusement et tirez la chasse d’eau pour rincer.
Le résultat est normalement parfait.