Les radiateurs sont indispensables dans nos maisons, pourtant, ils ne sont pas toujours très esthétiques et ils manquent d’attrait. Nous n’avons pas tous la chance d’avoir des radiateurs dernières tendance, épurés et faciles à intégrer dans notre déco. Voici quelques astuces pour les dissimuler ou pour les sublimer.
21 astuces pour cacher vos radiateurs
L’astuce la plus simple : peindre votre radiateur !
Dans le même ton que votre mur
C’est certainement la solution la plus simple, la plus rapide et la moins chère. Peindre votre radiateur dans la même teinte que votre mur, lui permet de se fondre et de disparaitre. En optant pour le ton sur ton, il ne se voit pratiquement plus et s’intègre parfaitement. Le principal est de choisir une peinture spécialement réservée à cet effet et qui supporte la chaleur. Elle sera de la teinte la plus proche de celle du mur. Achetez les deux peintures en même temps si vous le pouvez.
Sinon, partez des peintures pour les radiateurs et faites réaliser le mélange pour les murs par votre magasin de peinture ou de bricolage. Ensuite, une fois que vous avez la peinture, soit vous déposez le radiateur, soit vous le peignez directement avec un pinceau coudé ou un pistolet. Faites attention de ne pas faire de traces et de coulures. Prenez votre temps.
En jouant sur le contraste pour un effet déco garanti !
Vous misez sur une peinture qui contraste réellement avec celle de votre mur pour que votre radiateur devienne un véritable objet déco à part entière. C’est une option qui ne convient pas à tous les types de radiateurs.
En revanche, elle est parfaite pour les anciens radiateurs en fonte qu’ils soient simples ou plus déco avec de très beaux détails. Un radiateur jaune se détache bien sur un mur bleu nuit qu’il illumine. C’est une idée qu’il faut assumer complètement et qui s’adapte à tous les esprits décoratifs, même si les styles industriels s’en sont emparés depuis longtemps.
Intégrez votre radiateur dans un meuble
Si vous avez envie de rangements dans votre salon, profitez-en pour intégrer votre radiateur à ce linéaire. Que vous ayez choisi le sur mesure ou du mobilier du commerce pour créer votre composition, c’est une solution efficace est assez simple.
Il est également possible de construire autour du radiateur sous la fenêtre un meuble banc et bibliothèque pour créer un joli coin lecture. Si vous êtes un peu bricoleur, vous le ferez vous-même. Il faut cette fois encore laisser passer la chaleur qui se diffuse dans la pièce. C’est une belle idée quand la fenêtre donne sur le jardin par exemple, offrant un joli spectacle.
Placer une console autour du radiateur et y disposer un bel objet déco permet de faire oublier visuellement votre radiateur que vous trouvez disgracieux. Il est important que ce dernier soit peint dans la même teinte que le mur. Dans une entrée , elle est utile pour poser ses clés, son sac, ses gants et autres accessoires.
Intégrer le radiateur à votre espace bureau ou sous le plan de travail de la cuisine est également une astuce qui fonctionne bien. Vous limitez ainsi l’impact visuel qu’il a dans la pièce et vous l’harmonisez plus facilement à votre déco.
Une simple tablette pour oublier le radiateur
Une tablette toute simple fixée au-dessus du radiateur permet à ce dernier de se faire oublier. Si cette dernière ne dissimule pas la présence de votre appareil, elle l’atténue.
Le plus simple est alors d’attirer l’attention sur les objets déco que vous y disposez. Le regard est alors moins attiré par le radiateur. Vous combinez ainsi l’aspect fonctionnel et esthétique. Vous trouvez de nombreuses tablettes conçues à cet usage dans les magasins de bricolage et des systèmes de fixation adaptés à chaque situation.
Il existe même des supports qui ne nécessitent pas d’outils et dont la pose est à la portée des enfants. C’est une solution facile et rapide à mettre en œuvre.
Il est préférable de choisir des tablettes spécialement définies pour cet usage qui ne se déforment pas sous l’effet de la chaleur.
Elles peuvent être en bois, mais également en marbre ou effet marbre, pour la petite touche d’élégance. Une fois que vous avez apporté à votre radiateur un effet console, il ne vous reste plus qu’à y poser quelques objets comme une statue design, un vase ou un joli cadre photo.
Elle peut également offrir un rangement supplémentaire dans la salle de bain, la cuisine ou les toilettes.
Une autre alternative consiste à fabriquer vous-même la tablette qui viendra couvrir le radiateur. Ici, elle est réalisée avec de simples tasseaux présentant l’avantage de laisser s’échapper la chaleur par le haut.
Relooker votre radiateur
Que ce soit avec du masking tape ou de la peinture, vous changez très rapidement l’allure de votre radiateur. Sur un radiateur, n’hésitez pas à opter pour un tie and dye dans la teinte de votre choix. Vous donnez ainsi beaucoup de caractère et de personnalité à un radiateur simple en apparence.
Les radiateurs en fonte peuvent facilement se transformer en bibliothèque durant le printemps et l’été. Le masking tape permet d’habiller joliment un radiateur que vous n’appréciez pas. Une jolie peinture métallisée change également son aspect tout de suite.
Les cache-radiateurs à acheter ou à fabriquer
Les cache-radiateurs sont parfaits pour dissimuler les radiateurs qui ne présentent aucun intérêt sur le plan esthétique ou qui sont vieux et très abimés.
Certaines grandes marques proposent différents modèles capables de s’adapter à tous les styles décoratifs. C’est une solution simple, mais qui résout votre problème de radiateur de manière définitive. Ils sont évidemment fabriqués de manière à laisser la chaleur se diffuser parfaitement dans la pièce.
Le marché dans ce domaine propose de nombreuses variantes des plus modernes aux plus classiques, en passant par des modèles au style oriental ou ethnique. À chaque type de décorations, son cache-radiateur adapté.
Il existe également chez Leroy Merlin par exemple des cache-radiateurs très pratiques qui se posent très rapidement et simplement grâce à des aimants très puissants. Ces modèles ne bougent pas et n’exigent aucun outil ou travaux spécifiques.
Le bois est également une belle option, soit vous choisissez un modèle du commerce, soit vous fabriquez le vôtre, l’effet claustra est simple à réaliser et offre un rendu épuré qui convient à tous les décors.
Ce sont des réalisations assez simples qui vous permettent d’y mettre de l’imagination et une bonne dose de créativité pour l’harmoniser parfaitement à l’esprit déco de votre pièce. Une palette suffit à réaliser un cache-radiateur parfait dans les intérieurs naturels, bohèmes ou plus industriels.
À retenir quand vous souhaitez dissimuler votre radiateur
Si vous optez pour un cache-radiateur, il est important de ne pas perdre de vue le fait que plus il est fermé, moins il permet à la chaleur de se diffuser correctement. Ceux qui sont vendus dans le commerce sont prévus pour être utilisés de manière optimale. Mais quand vous le fabriquez vous-même, c’est le premier critère à prendre en compte. Il faut également être attentif à ce que vous souhaitez en faire. Si vous misez sur une double utilisation, d’un côté fonctionnel et de l’autre esthétique, pensez à la tablette qui vous permet de poser quelques objets.
Intégrer son radiateur dans un grand rangement permet d’effacer sa présence tout en obtenant une surface de stockage importante. C’est donc certainement l’idée qui donne le résultat le plus complet. N’hésitez pas non plus à fabriquer un banc qui s’appuie sur les radiateurs bas et longs pour aménager un petit coin lecture que vous apprécierez. Cette fois encore, vous ajoutez une nouvelle zone au salon ou à l’entrée tout en conservant un rendu esthétique plus beau.
Pensez également qu’il est nécessaire que votre radiateur soit très facilement accessible pour le purger et en cas de fuite.
Avec les radiateurs design en vente sur le marché de nos jours, vous n’avez plus besoin de chercher à les masquer, car ils apportent la petite touche design à toutes vos pièces. Tout le monde ne peut pas changer les radiateurs d’où l’utilité de les faire disparaitre dans votre décoration.