Boudé pendant quelques temps, le tapis fait son grand retour. Il est désormais un accessoire déco incontournable qui convient à tous les intérieurs et ce, quelle que soit la pièce où vous souhaitez l’installer. Il vous permet d’ajouter une touche personnelle à votre intérieur et de créer un ou plusieurs espaces plus cosy. On peut l’utiliser aux pieds d’un lit, devant un canapé, sous une table ou une table basse, etc.. Il peut aussi être utilisé pour délimiter un espace. Si, pour une raison ou une autre, vous souhaitez dissimuler un sol, il se révélera être la solution idéale. En plus de tout cela, marcher sur un tapis est confortable et vous isolera d’un carrelage un peu froid. Bref, il présente de nombreux atouts qui en font l’élément de décoration par excellence.
Tapis Maisons du monde : la sélection des plus jolis modèles pour votre déco
Choisir un tapis pour son intérieur ?
Pour bien choisir votre tapis, après le critère de son entretien, vous devrez prendre en considération la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. En effet, si pour une grande pièce, vous choisissez un tapis trop petit, il risque d’avoir l’air un peu ridicule. La taille de votre tapis devra donc être déterminée par rapport à l’espace que vous lui réservez. Par exemple, lorsque vous voulez placer votre tapis sous une table, il est important de vous assurer qu’il dépasse suffisamment de tous les côtés.
Vous aurez également le choix entre différentes formes de tapis : rectangulaire, rond, carré. Ce choix n’est pas anodin, car le résultat final va en dépendre. En effet, un tapis en longueur va apporter de la profondeur à la pièce. Un tapis rond convient parfaitement dans une grande pièce ou une pièce carrée. Néanmoins, on s’abstiendra de l’utiliser dans une pièce où l’espace est allongé. Cela créerait un conflit de formes et ferait paraître la pièce plus petite.
Quelles couleurs pour votre tapis ?
Entre les tapis unis, les tapis avec des jeux de couleurs et les tapis à motifs, l’éventail est immense. Il s’agit là d’un véritable élément de décoration qui doit être choisi de façon à créer un ensemble harmonieux. La couleur dépendra donc de vos goûts, mais aussi de votre mobilier et du style de votre intérieur.
Il convient néanmoins de prendre en considération la fréquentation de la pièce où il sera placé. Par exemple, on peut opter pour un tapis clair dans une chambre d’adulte ou dans le salon d’une maison sans enfant.
Dans une maison où vivent des enfants ou dans une pièce avec du passage, mieux vaut privilégier un tapis foncé ou avec des motifs afin qu’il risque moins de se salir.
Quelle matière choisir ?
Là aussi, vous n’aurez que l’embarras du choix. Cependant, le choix de la matière va beaucoup dépendre du style que vous souhaitez donner à votre intérieur. Il est possible, par exemple, d’opter pour un tapis fabriqué dans des matières naturelles, comme le jute ou le coton. La couleur neutre de ces tapis leur permet de s’adapter facilement à de nombreux intérieurs, quel que soit leur style. De plus, non seulement ils sont intemporels, mais vous pourrez garder celui que vous aurez choisi plus longtemps sans risquer de vous lasser.
Pour créer un espace cosy dans lequel traîner pieds nus, vous pouvez orienter votre choix vers un tapis à poils longs. Ce type de tapis apporte une touche cocooning à une chambre ou un salon.
On trouve également des tapis en laine, ils peuvent d’ailleurs arborer de belles couleurs vives ou plus neutres.
Un tapis pour les différentes pièces de votre maison
On peut choisir d’installer un tapis dès l’entrée. Comme il est celui qui est le plus susceptible de se salir, avec celui du couloir, vous devez veiller à ce qu’il soit facile d’entretien. Dans le salon, un tapis clair donnera l’impression d’un espace plus grand, alors qu’un modèle plutôt foncé va concentrer le regard sur le mobilier qui l’entoure. Le choix va donc être effectué en fonction de ce que l’on souhaite mettre en avant.
Le tapis n’aura non plus aucune peine à trouver sa place dans la salle à manger où il sera généralement placé sous la table.
Pour votre chambre, vous pouvez opter pour la couleur que vous souhaitez tant que vous veillez à respecter le code couleur que vous avez déjà instauré. Interrogez-vous sur l’ambiance que vous souhaitez créer dans cet espace consacré au repos. Par exemple, des tons neutres vont contribuer à une atmosphère apaisante.
En plus du confort qu’il apporte, un tapis peut également être destiné à venir égayer une chambre d’enfant.
Son emplacement va dépendre du mobilier présent. Généralement et traditionnellement, on installe le tapis au pied du lit.
Mais là aussi, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et le placer ailleurs. Mais attention à bien tenir compte de la taille de la chambre et à vérifier qu’il ne gêne pas l’ouverture de la porte.
Une autre pièce où vous pouvez installer un tapis est la salle de bain. Il aura alors un côté pratique puisqu’il vous accueillera à la sortie de la douche et vous évitera de glisser et de mettre de l’eau partout, le temps de vous sécher.
Les possibilités d’utilisation d’un tapis étant inépuisables, il peut même s’inviter à l’extérieur sur une terrasse couverte ou un balcon pour créer un espace cosy.
- Fauteuils Maisons du monde : sélection des plus jolis modèles pour votre salon
- Chaises Maisons du monde : sélection des plus beaux modèles pour votre déco
- Miroirs Maisons du monde : 15 superbes modèles pour votre décoration
- Canapé convertible Maisons du Monde : les 15 plus beaux modèles
- Canapés Maisons du monde : une sélection des 15 modèles les plus tendances
- Tables basses Maisons du Monde : les 15 plus beaux modèles pour votre déco
- Meubles TV Maisons du monde : sélection des 20 plus beaux modèles
- Horloge Maisons du monde : sélection des 20 plus beaux modèles
- Bureaux Maisons du Monde : sélection des modèles les plus tendances