Ce matin, impossible de récupérer votre courrier, la serrure semble être totalement coincée ou vous avez perdu votre clé… Dans les deux cas, il va falloir remédier au problème. Il est très simple de changer la serrure de la boite aux lettres contrairement à celle de votre porte d’entrée. Voici comment faire !
Comment changer la serrure d’une boîte aux lettres ?
La liste des outils nécessaires
Cette liste regroupe les outils indispensables et les outils dont vous pourriez avoir besoin :
- Un nouveau barillet à batteuse.
- Une perceuse, si vous devez forcer la serrure.
- Une clé plate de la bonne taille ou une clé anglaise.
- Un forêt à métaux au besoin.
- Un dégrippant destiné à vous faciliter la tâche.
Ouvrez l’ancienne serrure
La première chose à faire pour changer cette serrure est d’ouvrir la boite aux lettres. La méthode peut être différente suivant les possibilités dont vous disposez.
Si vous vivez en résidence et en copropriété
Il est possible de demander simplement au gardien ou au facteur de vous ouvrir votre boite aux lettres si celui-ci dispose d’un double ou d’un passe. Il faut en effet savoir que la plupart des boites aux lettres aujourd’hui peuvent être ouvertes simplement à l’aide d’une clé passe-partout ou d’un pass PTT.
Généralement, le gardien en possède un, et si ce n’est pas le cas, il suffit de le demander à votre facteur. C’est une bonne astuce quand vous avez perdu votre clé, en attendant de changer la serrure.
Forcez la serrure
Si la serrure est simplement bloquée, cela peut en effet arriver parfois, vous pouvez faire appel à un serrurier. Sachez que vous pouvez aussi réaliser cette tâche sans trop de difficulté.
- Utilisez une clé qui ressemble à celle de votre boite aux lettres que vous avez perdue et essayez de forcer la serrure. Cela peut fonctionner, car les serrures de boite aux lettres sont peu sécurisées et peu complexes.
- Essayez de crocheter la serrure avec une épingle à cheveux ou un trombone.
- Si malgré tout, vous ne parvenez pas à ouvrir votre boite aux lettres, il faut alors passer à une méthode plus radicale. Vous devez percer le barillet avec une perceuse dotée d’un foret à métal. Pour éviter tous les risques d’accident, il est préférable de porter des lunettes de protection ainsi que des gants.
Le forçage de ce type de serrure est généralement simple et rapide, mais tout dépend de la qualité de cette dernière. Il faut suivre ces différentes étapes pour le réaliser :
- Enfilez vos gants et mettez vos lunettes de protection.
- Équipez votre perceuse d’un foret à métaux ou en carbure de tungstène. Placez-vous de manière perpendiculaire en face de la serrure et commencez alors à forer en perçant le barillet.
- Une fois que vous avez bien traversé la serrure, la porte s’ouvre sans problème.
- Retirez alors tous les débris de l’ancienne serrure et les différents éléments.
Démontez la serrure
Une fois que vous avez ouvert votre boite aux lettres, il faut démonter l’ancienne serrure, voici comment procéder dans le cadre de l’ouverture avec une clé similaire ou un trombone :
- Avec une pince, dévissez l’écrou qui maintient le pêne de la serrure.
- Retirez alors la came, la rondelle et le pêne.
- Avec votre pince toujours, tirez sur la fourchette de fixation.
- Enlevez tous les éléments restants.
La pose de la nouvelle serrure
Maintenant que vous avez retiré l’ancienne serrure et acheté la nouvelle, vous n’avez plus qu’à la monter, il suffit pour cela de bien respecter ces différentes étapes :
- Achetez un barillet adapté et identique au premier. C’est généralement un barillet à batteuse qui est le plus souvent utilisé pour votre boite aux lettres.
- Installez le barillet dans l’ancien emplacement de la serrure.
- Vérifiez si ce dernier est bien placé en tournant la clé.
- Déposez la fourchette de fixation de chaque côté du barillet pour que ce dernier soit parfaitement stabilisé.
- Posez votre pêne dans le filetage du barillet.
- Installez la rondelle et vissez l’écrou avec une pince.
Cette opération reste relativement simple, mais si vous le préférez, vous pouvez faire appel à un serrurier.