La terre argileuse est lourde et de ce fait, elle n’est pas du tout appréciée des plantes et des jardiniers. Elles se gorgent d’eau et elles sont alors impraticables. En période sèche, elle durcit et se craquelle. Il est alors très difficile de cultiver sur ce type de terre, mais ce n’est pas irrémédiable. Voici quelques techniques pour alléger les terres argileuses.
Comment alléger une terre argileuse ?
Comment identifier une terre argileuse ?
Une terre parfaitement équilibrée est généralement composée de :
- 20 à 30 % d’argile ;
- 40 à 50 % de sable ;
- 20 à 30 % d’humus ;
- 10 à 20 % de calcaire.
À partir du moment où votre sol dépasse 30 à 40 % d’argile, la terre est dite argileuse.
Vous la repérez facilement :
- La terre est lourde et compacte.
- Elle colle aux chaussures et aux outils.
- Quand elle est sèche, elle est très dure, elle se finissure et elle craquelle.
Vous pouvez également faire le test de la main à la pâte :
- Vous prélevez un morceau de terre dans la profondeur avec une fourche bêche.
- Vous prenez une poignée de terre et vous la serrez dans vos mains.
Si la terre est friable et se casse : la terre n’est pas argileuse.
Si elle est compacte et ne se casse pas, elle est argileuse.
Les inconvénients et les avantages de la terre argileuse
Les inconvénients
- Elle est difficile à travailler que ce soit durant l’été ou durant l’hiver.
- Elle est vite submergée par les eaux quand les pluies sont abondantes. Le drainage s’effectue très mal, ce qui peut entrainer un pourrissement des racines. C’est logique puisqu’elles stagnent en permanence dans un excès d’eau.
Les avantages
- Les sols argileux retiennent plus facilement l’eau que les sols sableux qui ont tendance à être lessivés par les intempéries. C’est une vraie qualité pour les plantations quand vous vous trouvez dans une zone de sécheresse.
- Elle est très fertile, car elle a la capacité de retenir l’eau évidemment, mais également tous les nutriments et les minéraux contenus dans le sol.
Quand la terre argileuse est bien travaillée et allégée grâce à des amendements spécifiques et aux bons gestes, c’est une terre parfaite pour différents types de plantes et de cultures. Voici d’ailleurs quelques astuces pour alléger cette terre, mais sachez que les résultats ne seront palpables qu’au bout de trois ans.
Les conseils pour alléger la terre argileuse
Il existe plusieurs méthodes pour alléger la terre argileuse :
Paillez durant l’hiver
La terre argileuse ne doit pas être laissée à nu durant de longs mois. C’est particulièrement vrai pendant l’hiver. Les pluies et les intempéries risquent d’entrainer un compactage encore plus important de votre terre. De plus, celle-ci s’appauvrit en raison du ruissellement des nutriments en profondeur.
Il suffit alors de disposer aux pieds des plantations et à la fin de l’automne, une couche de feuille, de paille, de fumier, de compost ou de bois raméaux fragmentés ou BRF. Une fois que vous avez récolté vos fruits et légumes, laissez le feuillage des plantations se décomposer sur le sol.
Encouragez le développement de la vie microbienne du sol
Au début du printemps, n’hésitez pas à mélanger avec la terre du compost, du terreau ou du fumier. Ce sont des matières organiques qui permettent d’améliorer la structure du sol et d’activer le développement des bacilles, des bactéries, des insectes et des champignons, par exemple.
Grâce à ces micro-organismes, vous maintenez un bon équilibre de votre sol et vous préservez sa qualité. C’est essentiel pour obtenir un bon complexe argilo-humique. Ils allègent la terre et accélèrent la production d’humus. Les vers de terre qui vont être présents en nombre creusent des galeries, et de ce fait, allègent la terre.
Évitez de piétiner la terre
Une fois que vous avez ameubli la terre avant de semer ou de planter, vous évitez de marcher dessus pour ne pas la compacter à nouveau. Vous privilégiez alors les espaces de circulation que vous matérialisez à l’aide de caillebotis, de dalles ou de planches, par exemple.
Ajoutez du sable à votre terre argileuse
Pour améliorer le drainage de l’eau et pour alléger la terre, vous ajoutez régulièrement du sable de rivière en surface. C’est valable surtout quand il pleut beaucoup, mais cela améliore en permanence l’état de votre sol. Vous pouvez parfaitement le mélanger à la terre quand vous préparez votre potager durant le printemps ou l’intégrer à votre paillage à l’approche de la saison hivernale. Dès qu’il pleut beaucoup, ajoutez une petite quantité de sable à nouveau.
Le semis d’engrais vert pour décompacter la terre argileuse
Il est recommandé de laisser la terre en jachère entre deux cultures de légumes. Vous en profitez alors pour semer des engrais verts comme le sarrasin, la luzerne, le colza, le trèfle, la moutarde, la phacélie ou autres plantes. Celles-ci possèdent différentes qualités pour alléger la terre argileuse :
- Elles décompactent la terre grâce à leur système racinaire développé.
- Elles captent l’azote se trouvant dans l’air et le restituent ensuite dans le sol.
- Elles fertilisent le sol puisqu’elles reconstituent les réserves en phosphore et en potassium, les légumes ayant épuisé les stocks.
Ajoutez de la chaux horticole
Vous trouvez la chaux horticole dans les jardineries ou les grandes surfaces de bricolage sous la forme de perles blanches. C’est un produit 100 % naturel puisqu’il est couramment utilisé en agriculture biologique. Il offre la possibilité de rééquilibrer le sol grâce à l’apport en magnésium et en calcium.
Cela permet de rééquilibrer le pH du sol si celui-ci est acide, ce qui est le cas le plus souvent des terres argileuses. Il a également la capacité de décoaguler la terre qui est alors plus souple et plus légère. Vous mettez les granulés sur le sol durant le printemps et vous n’avez plus ensuite qu’à les mélanger à la terre avec une griffe de jardin.
Ces méthodes peuvent être associées pour obtenir des résultats encore meilleurs. Sachez que toutes sont efficaces et contrent les inconvénients inhérents aux terres argileuses.