Le gris est une couleur intemporelle en déco, indispensable et chic ! Dans une tonalité claire, il remplace volontiers le blanc en apportant de la luminosité, mais également beaucoup de chaleur et de douceur. Elle s’impose dans nos intérieurs que ce soit sur les murs, mais aussi sur les meubles, les sols, les accessoires ou le textile. Vous la réveillez facilement avec d’autres teintes, car toutes les autres couleurs s’harmonisent parfaitement avec cette base qui les sublime.
Quelle couleur associer au gris clair ?
Quelques caractéristiques du gris clair
Cette couleur intemporelle présente un atout majeur, elle s’harmonise à toutes les autres teintes, mais également à tous les styles. Cette teinte peut être utilisée en remplacement du traditionnel blanc sur les murs pour plus de douceur.
Vous ne rencontrez aucune difficulté ensuite à le marier à des teintes dynamiques et vives ou encore des tonalités plus pastel pour un écrin de douceur et d’apaisement. C’est une teinte qui sait parfaitement sublimer les autres couleurs.
Elle a beaucoup de caractère quand il est marié à des teintes foncées. Le gris adoucit un peu les coloris vifs. Il prend des airs enfantins quand il est harmonisé aux teintes pastel.
Il peut être très audacieux et sortir de sa réserve quand il est mixé avec certaines tonalités. C’est la douceur du gris qui nous incite à le mettre soit par petites touches, soit en grand aplat, quand il est utilisé sur le sol et les murs. En introduisant des petites notes colorées, vous obtenez un effet déco qui est très intéressant.
Le gris clair peut être légèrement teinté de bleu, de rouge ou de vert.
Les associations les plus réussies avec le gris clair
Si toutes les couleurs conviennent au gris selon les tonalités choisies, vous obtenez un résultat qui peut être très différent. Tout est donc une question d’ambiance et de style que vous voulez donner à votre pièce.
Une pièce design et ultracontemporaine dans un camaïeu de gris
Un camaïeu de gris clair et de gris foncé est très élégant et convient parfaitement aux ambiances modernes. Il apporte un côté très cocooning et accueillant. Il semble envelopper la pièce d’une douceur extrême.
Le gris du mur est un peu plus foncé, mais il est illuminé par le gris plus clair sur un canapé à la ligne très élégante. Un joli mariage de gris !
Du gris clair et du bleu pour des atmosphères très travaillées
Un joli gris perle et un bleu clair sur les murs est le cadre parfait pour accueillir des meubles à l’esprit scandinave, l’ambiance est fraîche et cosy.
Ce magnifique bleu Klein aussi lumineux que profond et plein de caractère est sublimé par l’ajout d’une frise d’un gris très doux. L’ambiance est très élégante. Sur cette photo, c’est une belle simplicité qui est dominante.
Ce bleu profond est parfait pour réveiller le gris très clair et à contrario le gris très clair renforce encore la profondeur du bleu et le sublime. Vous pouvez ensuite associer ces teintes avec du bois, des meubles blancs laqués ou même des meubles en bois plus foncés.
Un joli gris très clair et légèrement bleuté s’harmonise très facilement avec un bleu nuit ou en tout cas un bleu de caractère. L’harmonie est alors bien présente puisque le bleu reprend le pigment contenu dans le gris.
En résumé : tous les bleus sont parfaits avec un gris clair, des plus clairs aux plus foncés en passant par les bleus profonds ou très lumineux. À vous de choisir selon vos goûts et vos envies du moment.
Le gris et la fraîcheur du vert
Un salon aux murs d’un gris teinté de vert avec des meubles gris plus franc et de jolis rideaux verts joue la carte d’un style simple, naturel et doux. Cette association donne un côté très apaisant et reposant à la pièce.
Subtilité et élégance sont bien présentes ici avec ce canapé très chic à la ligne pure vert d’eau qui est sublimée par le mur gris clair. Le vert d’eau contenant une pointe de gris, cette association est sublime et fonctionne toujours.
Du gris clair, du gris anthracite et un vert d’eau pour la note de fraîcheur, une alliance qui est parfaitement réussie. La pièce est cocooning, accueillante, et l’ambiance reste très douce et enveloppante.
Le gris et le vert pour la cuisine, c’est une idée qui fonctionne parfaitement pour une ambiance naturelle et très agréable.
Le gris clair agrémenté d’une touche de pep’s et de dynamisme
Le jaune ou le rouge sont deux teintes qui apportent beaucoup d’énergie et de dynamisme à la pièce. Elles se marient parfaitement au gris clair qu’elles réveillent joliment. Vous les travaillez par petites touches dans des tonalités claires ou plus toniques selon vos envies.
Le jaune apporte du pep’s à cette chambre d’enfant, d’autant plus que le gris clair est particulièrement lumineux dans cet espace. C’est une association audacieuse et joyeuse qui convient parfaitement à cet espace.
Dans ce salon aux murs gris clair et au canapé gris plus foncé, les petites touches d’un rouge profond apportent du rythme et une certaine dynamique à l’ensemble.
Quelques petites pointes de jaune éclairent cet espace en total look gris clair et le résultat est très lumineux et accueillant.
Le gris clair et le rose : une association harmonieuse
Le gris et le rose confèrent une ambiance boudoir et une petite note féminine à ce petit coin bureau. Dans tous les cas, l’alliance du gris clair et du rose est parfaite.
Un mélange de gris clair, de bleu et une petite note rose et vous obtenez une pièce à l’ambiance vivante.
Le gris clair et le rose poudré sont tout à fait à leur place dans une chambre, le rose apporte une petite note féminine. L’atmosphère est douce, agréable et reposante.
Quelques inspirations en photos
Ambiance douce pour un bureau cosy
Ambiance romantique à base de gris
Un salon à l’élégance discrète
Ambiance industrielle
Ambiance douce et feutrée
Salle de bain ambiance spa
Une ambiance harmonieuse
Une entrée pleine de gaieté
Ambiance chic et contemporaine