Si l’organisation est le secret des plus grands chefs, ce n’est pas un hasard. Et même si vous n’êtes pas un parfait cordon bleu, le rangement dans la cuisine est primordial. Vous aimez avoir sous la main tout le nécessaire pour concocter vos petits plats préférés. Voici quelques idées pour une cuisine digne des professionnels !
Rangement cuisine : 40 idées pour avoir une cuisine bien rangée
La conception de votre cuisine : la première étape
Si vous décidez de bien penser votre cuisine et si vous vous appuyez sur des conseils de professionnels, vous obtenez un aménagement idéal pour optimiser le rangement dans cette pièce. Il faut prendre le temps de faire des plans, mais également de réfléchir aux aménagements intérieurs, pour optimiser chaque place disponible. Il est assez simple aujourd’hui de marier des espaces de stockage aux volumes importants avec une esthétique sans faille.
Vous allez pouvoir vous faciliter la vie au quotidien grâce à des aménagements très astucieux. C’est en effet un critère d’autant plus important que bien souvent, cet espace est ouvert sur la pièce de vie.
Tiroirs, éléments hauts ou bas, colonnes s’ouvrent facilement et offrent de plus en plus d’accessibilité. Ils pivotent ou coulissent pour entreposer vos produits, vos ustensiles et vos appareils électroménagers que vous avez toujours à portée de main.
Le moindre petit recoin est exploité sans que pour autant vous ayez à vous contorsionner pour trouver ce que vous voulez. Les astuces des fabricants permettent d’optimiser les plus petites largeurs. Vous bénéficiez ainsi d’une surface de stockage parfaitement conçue et répondant à tous vos besoins et vous le savez… ils sont nombreux dans cette pièce. Les meubles d’appoint et étagères complètent ces aménagements.
La cuisine : véritable univers du rangement
C’est certainement la pièce de votre habitation qui exige le plus de rangements. Entre la vaisselle, les accessoires dédiés, les provisions, les appareils électroménagers… Nombreux sont les besoins. Confort et esthétique doivent être conjugués, c’est la combinaison idéale pour une jolie cuisine organisée.
Les grandes façades épurées offrent une décoration en parfaite harmonie. Elles dissimulent aussi bien le gros électroménager que les systèmes de rangement les plus astucieux. Le but est également est de ranger de manière très logique pour que tout le monde s’y retrouve facilement. C’est primordial pour éviter les pertes de temps quand vous cuisinez tous les jours.
Les meubles d’angle : parfaitement agencés pour la fonctionnalité
Que votre cuisine soit en U ou en L, vous disposez forcément d’un ou deux angles qui peuvent être très pratiques si vous les aménagez bien. Au lieu de perdre cette place, vous optimisez ainsi votre rangement. Vous adaptez les équipements pour qu’ils répondent parfaitement à vos besoins. Que ce soit pour entreposer des bocaux, des boites de conservation, des plats, des casseroles, des ustensiles divers, votre petit électroménager… vous trouvez une place pour chaque chose. Les plateaux ou les tiroirs coulissent pour s’extraire complètement et vous ne rencontrez plus aucune difficulté à trouver ce que vous voulez. Vous le savez, le plus désagréable dans une cuisine est la perte de temps à dénicher ce qu’il vous faut tout de suite.
Voici quelques aménagements astucieux pour les placards d’angle en images :
Fonctionnel et judicieusement conçu, cet aménagement optimise parfaitement votre mobilier d’angle.
Cette astuce est parfaite pour vos grosses casseroles que vous pouvez prendre très facilement. En plus de contenir de nombreuses casseroles et marmites, il est ergonomique et préserve vos articulations. De plus il offre une belle surface de rangement.
Ce rangement coulissant permet de stocker aussi bien des plats que des casseroles. Il est malin et offre de nombreuses possibilités. Il est manipulable très facilement sans effort.
Cet aménagement est parfait pour stocker des provisions ainsi que des accessoires de cuisine. Vous n’avez qu’à ouvrir la porte pour avoir accès et visualiser ce que vous avez.
Les rangements spécialement dédiés aux bouteilles
Les bouteilles font partie de ce qu’il est difficile de ranger dans la cuisine. Elles tiennent de la place et quand elles sont entassées dans un placard, vous ne savez plus si vous avez encore de l’huile ou du vinaigre. Voici des rangements astucieux pour avoir votre vin, vos jus de fruits ou votre eau, tout le temps sous la main et savoir exactement où vous en êtes.
Très pratique, ce rangement en hauteur est peu encombrant et contient de nombreuses bouteilles.
Idéal, pour les bouteilles ouvertes que vous ne pouvez pas stocker en position couchée, ce tiroir permet de retrouver facilement vos huiles et vinaigres par exemple.
L’aménagement des placards et des tiroirs
Chaque placard ou tiroir peut être agrémenté d’accessoires très utiles pour améliorer le rangement au quotidien.
Les placards du bas sont souvent très profonds, si cela permet de stocker un grand nombre d’ustensiles, c’est aussi assez désagréable quand il faut tout démonter pour trouver celui, dont vous avez besoin. Heureusement, les tiroirs ou tablettes extensibles viennent à votre secours. Il suffit de les tirer pour voir tout ce qui est entreposé et le prendre très facilement.
Le panier extensible : idéal pour optimiser le rangement des placards bas.
Optimiser toute la profondeur devient possible grâce à ces tablettes offrant une belle surface de rangement parfaitement accessible.
Autre option très fonctionnelle pour les plus petits placards.
Plus original, c’est le légumier très astucieux qui prend place dans l’un des placards du bas.
Dans les tiroirs, le problème est souvent la facilité avec laquelle on entasse tout ce que l’on ne peut pas mettre ailleurs, mais il est difficile ensuite de dénicher l’accessoire que vous cherchez. Grâce aux organisateurs de tiroirs, plus de souci, chaque chose est à sa place et en une seconde, vous retrouvez votre louche ou votre spatule.
En voici quelques exemples d'aménagement, que ce soit pour les tiroirs de faible hauteur que pour les casseroliers, souvent compliqués à ranger de manière parfaite.
Les placards hauts sont également équipés avec différents éléments pour que tout ce que vous y placez soit accessible sans effort. Monter en permanence sur un tabouret pour prendre quelque chose est pénible. En ajoutant quelques éléments bien choisis, vous n’avez plus ce problème et vous êtes capable très facilement d’identifier ce que contiennent vos placards.
Voici quelques exemples très astucieux et fonctionnels qui vous facilitent la vie au quotidien.
Les meubles hauts s’ouvrent également de manière classique et de façon plus simple comme sur cette photo :
Les meubles hauts semi-vitrés ou complètement vitrés sont également bien utiles. Vous ne cherchez plus ce qu’il y a à l’intérieur et cela permet d’aérer la partie du rangement en hauteur. Ils peuvent également être ouverts.
La tendance est aujourd’hui au vrac, il existe donc des aménagements de placards spécialement conçus pour entreposer tout de suite les aliments en vrac qui sont ensuite très simples à récupérer.
Les colonnes de rangement
Les colonnes de rangement sont très pratiques. Elles peuvent être toute hauteur ou semi-haute. Dans tous les cas, leur système de rangement est également parfaitement optimisé pour une organisation parfaite. Les tiroirs ou tablettes coulissantes sont irréprochables pour ne pas chercher en permanence ses affaires. Celles du haut sont généralement réservées à ce qui n’est pas souvent utilisé. Vous y mettez vos provisions, votre vaisselle, vos accessoires ou vos petits appareils électroménagers.
L’aménagement astucieux du plan de travail
Le plan de travail n’a pas été oublié et il est aujourd’hui facile de bien l’agencer pour que vous ayez tout à portée de mains sans que celui-ci soit encombré d'un bric-à-brac disgracieux. C’est devenu une obligation depuis que la tendance est aux cuisines ouvertes sur la pièce à vivre. Les fabricants font preuve d’imagination et les accessoires sont nombreux pour améliorer votre organisation, ainsi que l’esthétique de la cuisine.
Les meubles d’appoint et dessertes
En raison de la quantité d’accessoires et d’ustensiles, mais également de produits que contient votre cuisine, les meubles d’appoint et les dessertes sont indispensables pour que la fonctionnalité de cette pièce soit optimale. Certains meubles étroits sont parfaits pour occuper les petits recoins très facilement. Ils sont peu encombrants, mais présentent un rangement utile. Les dessertes ont un atout : vous l’amenez près de vous quand vous cuisinez pour avoir tout sous la main.
L’ilot central remplit ce rôle aussi, il offre du rangement et un plan de travail en plus. Les étagères viennent également au secours du rangement de cuisine, mais pas seulement, vous pouvez également y poser quelques objets déco. Parmi les nouveautés, le meuble égouttoir et le meuble hotte sont certainement nos favoris, ils sont astucieux et les créateurs ont vraiment fait preuve de créativité !
Les plus ordonnés seront très heureux de ne plus voir trainer la vaisselle qui sèche. Elle trouve sa place dans ce meuble et l’eau s’égoutte directement dans l’évier, astucieux, non ?
L’aménagement sous-évier
C’est également un élément très travaillé et bien pensé aujourd’hui, que ce soit pour le tri sélectif ou pour entreposer produits d’entretien et accessoires.