Vous souhaitez réaliser une suite parentale ? Elle sera un véritable havre de paix et vous aurez hâte de vous y retrouver. Elle comprend généralement : un espace de couchage, mais aussi une salle de bain, des rangements et, éventuellement, un coin bureau. Pour réussir la vôtre, nous vous proposons de découvrir 30 suites parentales dont vous pourrez vous inspirer.
30 superbes suites parentales pour vous inspirer
Du rose dans la suite parentale
La suite parentale permet de réunir la chambre et la salle de bain dans une même pièce pour avoir tout à proximité. Non seulement les problèmes de passage dans la salle de bain sont ainsi réglés, mais, de plus, les parents risquent moins de déranger les enfants s’ils se lèvent tôt, se couchent tard, etc.. Le rose apporte de la douceur et de l’originalité. On installera des espaces de rangement pratiques, pourquoi pas surplombés de luminaires ? Une tête de lit en rotin ou en bois apporte une touche naturelle pour un ensemble cosy.
Vous pouvez aussi oser l’association du rose et du vert. Ce mariage osé sera du plus bel effet.
Ici, la salle de bain est séparée par une grande baie vitrée. De cette façon, l’espace garde visuellement son intégralité.
Oser la suite parentale noire
La suite parentale entièrement noire a un côté chic et élégant. Les volumes sont marqués grâce aux différentes nuances de noir, mais aussi grâce aux jeux de matière, à l’alliance du mat et du brillant. On évitera tout de même le noir au sol ou au plafond. Cela risquerait de tasser la pièce. On apprécie sa douche à l’italienne pour se booster au saut du lit.
Séparer l’espace salle de bain
La baignoire de cette suite parentale est séparée de l’espace de couchage grâce à des portes coulissantes. Il est ainsi possible de compartimenter les espaces ou de les laisser ouverts pour un espace libéré en fonction de son envie. Les tons de beige et le bois offrent un aspect naturel apaisant.
La verrière dans la suite parentale
La verrière sert à séparer l’espace de couchage de l’espace de bain. Elle permet, grâce à ses ouvertures, de conserver la lumière du jour. En fonction de celle choisie, l’ambiance créée sera zen ou plutôt industrielle. En plus, elle s’adapte aux différents espaces puisqu’elle peut être montée de différentes façons.
La salle de bain ouverte sur la chambre
On peut aussi laisser la salle de bain ouverte sur la chambre. Cette option sera à privilégier pour une pièce qui ne bénéficie déjà que d’une lumière moindre ou dans le cas d’un espace plutôt restreint.
La suite parentale style scandinave
Le style scandinave est toujours très apprécié. Et pour cause, en plus d’être chaleureux, on profite d’espaces qui s’avèrent pratiques au quotidien. Pour son côté nature, on peut opter pour la cloison en bois qui vient séparer la partie douche de la partie couchage. Pour la simplicité, des meubles blancs et de nombreux rangements.
La suite parentale style boudoir
Pour ces suites parentales de style boudoir, tout est dans le détail. Le style ancien est conservé et mis en valeur grâce à des jeux de couleurs. La cheminée est sublimée par la décoration. Même de vieux volets trouvent leur place dans ce décor. L’idée astucieuse, c’est le carrelage placé au sol à la sortie de la baignoire à la manière d’un tapis de bain, à voir dans la chambre ci-dessous.
La suite parentale style industriel
La suite parentale de style industriel est du plus bel effet avec ses meubles en métal, le fauteuil en cuir, etc.. On utilisera du bois pour venir réchauffer l’ambiance de la pièce et créer un contraste avec le métal.
Pour séparer les espaces et dynamiser l’ensemble avec une couleur, on peut aussi jouer sur les cloisons style verrière en métal.
La suite parentale double ambiance
Ici, la paroi de douche est couverte de carreaux de ciment aux motifs géométriques qui donnent un look très graphique et lumineux à l’espace salle de bain. Quant à l’espace nuit, l’utilisation de gris et de blanc est plus apaisant. On aime aussi cette séparation de l’espace nuit et douche qui n’est ni totalement ouvert, ni fermé.
La suite parentale esprit nature
Celle-ci évoque la nature et de ce fait, incite à la détente. On s’y ressource grâce à des plantes disposées dans la chambre, mais grâce aussi aux feuilles qui décorent la tête de lit, à l’utilisation du bois et du beige.
La suite parentale esprit vacances
Cette fois, en créant un havre de paix et d’évasion, on profite d’aller dans sa chambre pour s’évader en vacances au bord de la mer. Vous pouvez ajouter des souvenirs de vacances en guise de déco, un mobile avec des coquillages, etc..
On peut aussi choisir de mettre des touches de couleur plus chaudes, comme le rouge brique.
La suite parentale style bohème
Pour une suite parentale chaleureuse, on peut aussi opter pour le style bohème, très tendance en ce moment. Quel meilleur endroit que votre chambre pour un retour à la nature et à la simplicité ?
Une touche de couleur dans la suite parentale
Une touche de couleurs dans la literie ou dans les éléments de décoration viennent égayer cette suite parentale.
On notera l’astuce du mur de brique de verre pour séparer la chambre de la salle de bain.
La suite parentale sous les combles
Pour bénéficier d’un espace totalement indépendant, on peut choisir d’aménager la suite parentale sous les combles.
Les espaces de rangement
Les espaces de rangement de la suite parentale doivent être nombreux pour accueillir toutes vos affaires. Une pièce bien rangée sera plus agréable et simplifiera votre quotidien.
Pour le rangement, on peut optimiser tous les espaces, même sous le lit.