Pour votre intérieur, vous pouvez installer un ou plusieurs grands miroirs muraux pour embellir vos espaces. Cet élément de décoration est aussi pratique qu’esthétique. En effet, les miroirs ne servent pas seulement à refléter notre image, ils permettent également de moduler les espaces, mais aussi de jouer avec la lumière. Nous vous proposons donc de découvrir 30 superbes modèles de grands miroirs pour votre intérieur et ce, quel que soit le style que vous recherchez.
Grand miroir mural : 30 modèles pour sublimer votre intérieur
Un miroir pour tous les styles d’intérieur
On trouve dans le commerce quasiment toutes les formes de miroir. Il peut être rond, carré, ovale, déstructuré, etc..
Il peut ensuite être grand, moyen ou petit.
On peut d’ailleurs choisir de combiner plusieurs petits miroirs pour donner une impression de grand miroir, par exemple.
L’espace dont vous disposez vous permettra d’ores et déjà de déterminer la taille de votre miroir, sa largeur et sa longueur approximatives pour une parfaite intégration. Une fois ce critère déterminé, vous aurez le choix entre de nombreux styles selon vos goûts, mais aussi, votre décoration intérieure. On trouve ensuite des modèles plutôt basiques qui s'intégreront parfaitement dans un salon de type scandinave ou un miroir de style baroque qui a beaucoup de caractère et ajoutera un certain cachet à une chambre, par exemple.
Vous aurez également le choix des matériaux. Envie d’un style plus naturel, optez pour du bois, pour un look plus industriel, un miroir effet verrière sera idéal, etc..
Les avantages de posséder un miroir
Un miroir peut très simplement embellir l’espace. Il va refléter ce qui l’entoure créant ainsi un fil conducteur dans la pièce tout en la faisant paraître plus grande. Cela deviendra comme un prolongement de la pièce, comme si l’intérieur se prolongeait au-delà du mur. Il est alors possible de jouer sur les contrastes, par exemple, en installant un miroir doré devant un mur noir, etc.. Autre avantage très intéressant, surtout pour les pièces un peu sombres, il renforce la luminosité. Pour cela, placez votre miroir à l’opposé d’une source de lumière naturelle, de préférence une fenêtre. Vous devrez néanmoins veiller à le placer dans un coin ou en biais par rapport à votre baie vitrée ou à votre fenêtre, pour éviter d’être totalement ébloui par le reflet de la lumière que le miroir capture. Il permet ainsi d’éclairer un recoin de pièce qui est un peu plus sinistre.
Il peut aussi influer sur les perspectives de votre intérieur. Prenons l’exemple d’un immense miroir installé au niveau du sol au bout d’un couloir, ce dernier paraîtra alors beaucoup plus long qu’il ne l’est vraiment. Si l’on choisit d’installer le miroir à hauteur des yeux, il a un rôle de trompe-l’œil et donne l’impression de posséder une fenêtre supplémentaire.
Installer votre miroir
Différents supports sont prévus pour les miroirs. On distingue les miroirs sur pied des miroirs muraux. Le poids d’un grand miroir peut rapidement être élevé. On peut alors choisir de le poser simplement au sol en l’inclinant légèrement pour assurer sa stabilité. Si vous le placez ainsi directement par terre, vous évitez ainsi le problème de la fixation, par exemple, si vous êtes locataire et que vous ne pouvez pas percer les murs. Il peut alors, selon sa taille, vous permettre de vous voir en entier.
Cependant, il peut tomber si vous avez des enfants. Dans ce cas, ce n’est peut-être pas la solution idéale. Il sera alors nécessaire d’opter pour une fixation de votre miroir directement dans le mur. Il faudra alors choisir un système de fixation adapté au poids du miroir. Si celui-ci est plutôt léger, il peut être fixé à l’aide de colle ou de scotch double face spécifique.
Une pièce, un miroir
Le miroir est un élément de décoration qui trouvera aisément sa place quelle que soit la pièce. Pour cela, nous vous proposons de découvrir quel miroir choisir en fonction des pièces.
L’entrée et le couloir
Pour faire paraître votre entrée plus spacieuse, un grand miroir installé sur un mur donnera cette illusion d’espace plus grand. En plus, vous pourrez jeter un dernier coup d’œil à votre tenue avant de sortir.
Dans un couloir, le miroir n’a pas beaucoup d’intérêt si ce n’est de donner de l’ampleur à ce lieu souvent exigu, on peut alors miser sur des miroirs destructurés.
La salle de bain
Dans la salle de bain, le miroir fait partie des indispensables. Vous aurez alors le choix entre des miroirs avec un rétroéclairage intégré, d’autres sont équipés de tablette de rangement. On va le placer généralement au-dessus de la vasque et le choisir d’une taille proportionnelle au meuble qui se trouve en-dessous.
La chambre
Dans la chambre, que ce soit pour un adulte ou un enfant, on va commencer par déterminer son emplacement.
Si vous souhaitez un miroir dans lequel vous pourrez vous regarder, installez-le à côté de la fenêtre sinon vous ne vous verrez pas correctement à cause du contre-jour.
Si vous souhaitez faire entrer la lumière, utilisez la clarté naturelle comme nous l’avons évoqué précédemment, en le plaçant sur le mur opposé à la fenêtre.
Dans tous les cas, il est déconseillé de le placer face ou au-dessus d’un lit. Dans une chambre d’enfant, on veillera à ce qu’en aucun cas, il ne représente un danger pour l’enfant.
Le salon et la salle à manger
Dans un salon ou une salle à manger, vous pouvez tout vous permettre ou presque en fonction de votre style. Il est alors un élément décoratif qui vient souligner, voir modifier l’espace. On peut alors choisir de l’installer au-dessus d’un meuble bas pour offrir de la hauteur. Il peut aussi être posé sur un meuble ou sur le sol.