Maison neuve : les erreurs à éviter avec un constructeur

Choisir un bon constructeur de maison neuve garantit le bon déroulement des travaux : un choix inapproprié peut entraîner des malfaçons, des retards et des surcoûts . Contrat flou , garantie absente , suivi du chantier désinvolte … Les débordements sont fréquents et coûteux . Il est donc préférable d’ anticiper les incidents pour éviter de mauvaises surprises .

Un couple souriant devant leur future maison en construction

Choisir un mauvais constructeur : un enjeu majeur

Ne pas vérifier la réputation du constructeur

Le rêve peut devenir un cauchemar avec un constructeur peu fiable . Avant de signer, il est impératif d' analyser la réputation du constructeur , et pour cela , il est recommandé de consulter les avis d' anciens clients , de parler avec d' anciens propriétaires et de solliciter des recommandations.

Par ailleurs, la visite des maisons permet à des témoins d' apprécier les finitions réalisées et le respect des délais .

La solidité financière du constructeur est aussi un critère à considérer en priorité parce qu’en cas de difficultés financières , la société​​ pourrait abandonner le chantier en route. Pour un projet sécurisé, mieux vaut être accompagné par un constructeur professionnel reconnu tel que KAZIMO; avec eux construire sa maison individuelle est toujours dans les règles de l’art et selon les normes en vigueur.

Ne pas s'intéresser qu'au prix le plus bas

Un devis trop séduisant dissimule souvent des frais cachés ou des matériaux de moins bonne qualité ; il faut donc comparer plusieurs offres , pour savoir ce qui est réellement compris dans la prestation.

Il faut savoir néanmoins que certains constructeurs affichent des prix attractifs puis facturent ultérieurement des frais supplémentaires pour les équipements essentiels.

Plus important encore de vérifier si l'entreprise possède les certifications et les assurances nécessaires. Construire une maison neuve , c'est un engagement sur le long terme, autant bien faire les choses dès le départ pour éviter certains dérapages .

Ne pas lire le contrat et les conditions de garanties

Signer sans lire le contrat

Avoir un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) est une protection qui ne s'oublie pas , car il fixe notamment les engagements du constructeur, le délai de livraison et les pénalités éventuellement prévues en cas de retard . Tout doit être relu minutieusement : les prestations incluses et leur éventuelle évolution .

Enfin , les Plans Locaux d' Urbanisme ( PLU ) diffèrent d'une commune à l'autre et imposent des règles en matière de hauteur , de matériaux , d' architecture : ne pas tenir compte de ces mesures peut avoir pour conséquence des modifications voire l'arrêt du chantier.

Oublier d' inclure les garanties obligatoires

Construire une maison neuve implique des engagements sur le long terme, d'où un recours aux garanties . La garantie décennale, par exemple, joue sur la structure , la garantie de parfait achèvement impose de remédier à tout défaut relevé post réception , et la garantie biennale porte sur les équipements associés du bâti.

Bon à savoir :
En moyenne, construire une maison prend entre 10 et 12 mois mais des retards surviennent également en raison des météos , des pénuries de matériaux ou de main d' œuvre .

Oublier d'anticiper les coûts supplémentaires

Ne pas inclure tous les frais dans le budget initial

Le prix d'une construction de maison affiché n'intègre pas toujours la totalité des dépenses. Certains frais périphériques, comme les raccordements aux réseaux, l'aménagement extérieur ou les taxes locales peuvent vite gonfler le budget. Une marge de sécurité doit permettre de pallier les imprévus et d'éviter les d'illusions en cours de projet .

Négliger les options et les finitions

Le contrat de base comprend souvent un lot standard , mais certains équipements restent optionnels. Le choix des matériaux, des revêtements et des équipements impacte directement l'aspect et la durée de vie de la maison.

Ainsi, il est préférable de réfléchir à ces diverses options au départ pour éviter des coûts additionnels une fois les clés remises.

Le Mag du Vivre-Mieux

15

Aucun commentaire à «Maison neuve : les erreurs à éviter avec un constructeur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires