Vous vous apprêtez à vendre votre maison ou votre appartement et vous vous demandez quels travaux vous permettraient de booster cette vente ? Dans un contexte immobilier au ralenti, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. Quelques aménagements ou un bon coup de peinture peuvent parfois valoriser efficacement votre bien. Quels travaux doivent être réalisés en priorité par le vendeur ? Nos réponses.
Quels travaux doivent être réalisés en priorité par le vendeur d’un bien immobilier ?
Travaux réalisés par le vendeur d’un bien immobilier : quelles sont ses obligations légales ?
Dans le cadre d’une vente immobilière, le vendeur est soumis à des obligations légales.
Notamment, il doit communiquer au futur acquéreur de nombreuses informations sur le bien à vendre afin d’obtenir son consentement éclairé. Celles-ci sont encadrées par les textes de loi et contrôlées par le notaire.
- L’existence de servitudes, d’hypothèques ou de privilèges ;
- Le diagnostic technique (le DPE, l'état d'amiante, le constat de risque d'exposition au plomb, le diagnostic électricité et gaz…) ;
- Lors de la vente d’un appartement en copropriété, le règlement de copropriété, la superficie du logement (loi Carrez), le carnet d’entretien de l’immeuble ;
- Plus largement, le vendeur doit signaler la présence de vices apparents.
Tout manquement est sévèrement puni par les tribunaux. Le vendeur fautif engage sa responsabilité.
Si les diagnostics techniques, par exemple l’électricité et le gaz, révèlent l’importance de réaliser des travaux de sécurité et de mise aux normes, ceux-ci ne sont légalement pas à la charge du vendeur. L’acheteur peut ensuite décider de les réaliser, s’il le souhaite.
Si le vendeur ne doit rien cacher à l’acheteur sur l’état réel du bien, en revanche la loi ne lui impose pas de procéder à des travaux d'embellissement ou de réparation. Il peut tout aussi bien les réaliser. Tout comme il peut ne rien entreprendre.
Qui doit payer les travaux en cas de vente immobilière ?
Lors d’une vente immobilière d’un bien qui n’est pas en copropriété, le vendeur n’est légalement pas contraint de réaliser des travaux avant la signature de l’acte de vente.
En revanche, la règle n’est pas la même pour les biens vendus en copropriété :
- L'acquéreur supporte les appels de fonds à compter du jour de la vente chez le notaire ;
- Le vendeur est redevable des appels de fonds exigibles avant le jour de la vente chez le notaire, même si les travaux n’ont pas encore été exécutés.
Quels types de travaux peuvent être faits par le vendeur d’une maison ?
Le vendeur est libre de procéder à tous les travaux qu’il souhaite avant de céder sa maison ou son appartement.
S’occuper des finitions inachevées et remplacer les éléments usés font partie des tâches prioritaires pour maximiser les chances de vente. Ces travaux peuvent être faits par le vendeur lui-même, par un professionnel du bâtiment, voire même par un architecte d’intérieur selon le budget disponible.
Par exemple, le vendeur peut :
- Repeindre les pièces dans des tons clairs ;
- Créer des ouvertures ;
- Changer les placards de la cuisine ou de la salle de bain ;
- Changer le plan de travail ou la crédence usée de la cuisine ;
- Changer la paroi ou le rideau de douche ;
- Embaucher un jardinier pour entretenir le jardin et ses espaces verts (tondre, fleurir, nettoyer les traces de moisissure sur le mobilier de jardin, replanter du gazon…)
- Refaire les joints de la baignoire, de la douche et des éviers ;
- Réparer les fuites de la chasse d’eau des WC ;
- Isoler ;
- Changer une moquette usée par du parquet lumineux.
Il peut aussi réaménager les espaces de vie avec la technique du home staging. Elle consiste à désengorger, dépersonnaliser, ranger et repenser les volumes pour gagner de précieux m2. Puis à aménager les pièces avec des éléments de décoration et du mobilier qu’on a déjà chez soi.
Pour vendre un logement dans la catégorie des biens d’exception, le vendeur peut aussi investir dans des objets connectés, dans du mobilier haut de gamme, dans des équipements modernes. Tout est fonction du budget disponible.
Si le vendeur passe par un professionnel pour accomplir des travaux sur la maison ou l’appartement à vendre, il est important qu’il transmette les factures des entreprises intervenues au notaire, ainsi que leurs attestations d’assurance décennale couvrant la période des travaux. En cas de dommages relevant de la garantie décennale, il pourra ainsi prouver qu’il n’est pas seul responsable. L’acquéreur pourra agir contre l’entreprise intervenue depuis moins de 10 ans et sa responsabilité sera engagée.
Pourquoi réaliser des travaux avant la vente d’un bien immobilier ?
Il suffit parfois de peu de chose pour mieux valoriser le bien à vendre. On l’a vu précédemment, une peinture plus claire et des pièces personnalisées donnent un nouvel éclat à la maison.
L’objectif ? Déclencher un coup de cœur immobilier chez l’acheteur. Pour les non-amateurs de travaux, un bien clé en main leur permet de se projeter rapidement.
Plus encore, un logement bien entretenu laisse une bonne impression à ses visiteurs et donc un sentiment d’une vie douce et paisible dedans.
Comment mettre en valeur les travaux réalisés par le vendeur sur son bien immobilier ?
L’annonce immobilière est le point d’accroche de tous les acheteurs. C’est elle qui déclenche chez eux l’envie de visiter le bien. Elle fait partie des étapes incontournables de la vente immobilière.
Le descriptif de la maison ou de l’appartement à vendre, les photos et la visite virtuelle immobilière sont le triptyque gagnant pour trouver le bon acheteur et mettre le bien sous son meilleur jour.
Les travaux entrepris seront tout de suite valorisés et aideront les visiteurs à se projeter !
À retenir sur les travaux réalisés par le vendeur d’un bien immobilier
La loi contraint le vendeur d’un bien immobilier à communiquer des documents permettant à l’acquéreur de signer l’acte authentique de vente devant le notaire en ayant toutes les informations utiles (il achète ainsi en connaissance de cause).
Si le vendeur n’est aucunement contraint de réaliser des travaux avant de mettre son bien sur le marché immobilier, ils permettent tout de même de le valoriser et d’augmenter les chances de le vendre dans les délais et au prix envisagés.
Les travaux entrepris par le vendeur peuvent prendre différentes formes :
- Achever les finitions ;
- Remplacer les matériaux usés ;
- Épurer les pièces ;
- Moderniser les équipements ;
- Réaménager les espaces ;
- Mettre aux normes l’électricité.
Les travaux seront valorisés dans l’annonce immobilière et mis en lumière dans les photos et la visite virtuelle. Parfois même, le prix de vente pourra être rehaussé.
Les travaux du vendeur sur sa maison ou son appartement apparaissent alors comme un véritable coup de pouce à la vente.