Le marbre, pierre naturelle élégante et noble envahit à nouveau nos salles de bain. Très remarqué par ses différents aspects et teintes, il reste un matériau intemporel qui se décline dans différents univers. La preuve en images !
30 inspirations pour une salle de bain avec du marbre
La salle de bain en marbre : intemporalité et élégance
Cette jolie pierre naturelle présente une connotation liée à l’élégance et au luxe. Grâce à ses teintes variées, vous disposez d’un vaste choix afin de donner du caractère et de la personnalité à cette pièce. L’aspect peut également être plus ou moins veiné ce qui change complètement le rendu déco.
Le marbre noir ou bleu apporte beaucoup de raffinement et de chic à cet espace. Le marbre blanc ou beige clair est parfait dans une salle d’eau mal éclairée.
En dehors de son aspect esthétique, ce sont également ses propriétés et caractéristiques qui le rendent incontournable dans la salle de bain. Il est imputrescible naturellement et il résiste à la corrosion et à la rouille même si cette pièce est soumise à l’humidité.
Les passages répétés n’occasionnent aucun dommage à cette pierre.
Versatile, il est capable de s’immiscer dans les décors les plus contemporains ou plus authentiques en apportant sa petite note noble et élégante. Il possède de nombreuses facettes du fait de la nature de la roche et de ses couleurs variables.
Il recouvre aussi bien un plancher que les murs ou même le plafond. Il est accompagné par des matériaux bruts ou polis selon l’ambiance souhaitée. Si ce matériau peut sembler un peu froid et lisse, il crée un univers chaleureux et chic quand il est décliné avec du bois. Il peut également être utilisé en total look pour une atmosphère sobre et apaisante.
Avec quels matériaux et couleurs associer le marbre ?
Le bois est une matière qui s’associe parfaitement au marbre et qui peut même être complémentaire puisqu’elle réchauffe cette pierre un peu froide. Ces deux matériaux nobles et naturels s’entendent très bien. Ils sont faciles à harmoniser dans une salle de bain de différentes manières.
Le marbre et la pierre forment un duo de choc en offrant une belle minéralité à votre salle de bain. L’ambiance est à la fois brute et sophistiquée avec ce dallage en pierre qui accueille la baignoire et le contraste avec le marbre. L’ensemble est très moderne et rappelle l’environnement sur lequel cet espace est largement ouvert.
La mosaïque vient casser le côté un peu froid et luxueux du marbre et l’ensemble apporte une harmonie très agréable dans cet espace. Le mieux reste cependant d’opter pour des tonalités similaires.
Les carreaux de ciment constituent une option intéressante avec le marbre, offrant un rendu plein de charme et très raffiné. On craque pour l’esprit légèrement rétro qui plane alors sur cette pièce d’eau. De plus, elle présente un côté graphique qui anime l’espace.
Le carrelage n’est pas exclu dans une salle de bain essentiellement en marbre, en effet ils cohabitent sans faute de goût et permettent d’apporter un peu d’originalité à la pièce suivant le choix que vous faites. Rester dans les mêmes teintes offre une déco subtile et discrète.
Les couleurs naturelles et neutres s’entendent parfaitement avec le marbre. Un beige, un gris, un taupe, un blanc cassé, un marron clair… permettent de sublimer le marbre.
Les couleurs comme un noir mat offrent une ambiance chic et élégante et se marient avec les marbres de différentes teintes. Ici, cette teinte reste dans l’esprit du marbre gris anthracite. Vous pouvez également ajouter un rose tendre ou un bleu ciel pour colorer avec parcimonie cette pièce.
Les nuances vives, un bleu profond ou un vert intense sont parfaits pour relever le décor.
Les principaux atouts du marbre
Ce matériau est très solide et vous l’appréciez pour sa longévité. Sa résistance aussi bien à l’humidité qu’à la chaleur est également un critère décisif au moment de faire votre choix. Il orne les murs, une vasque, une niche, la douche ou le sol.
Il se pose aisément ce qui est pratique lors d’une rénovation ou d’une construction. Il faut cependant rester vigilant, car il se fissure facilement et n’assure plus l’étanchéité. Faites attention à ne rien faire tomber de lourd. Pour qu’il résiste aux projections d’eau, il est traité avec un vernis protecteur.
Côté esthétique, il apporte une touche élégante et originale à cet espace. D’autant plus qu’il présente de nombreux coloris différents.
Quelles sont les alternatives à ce matériau ?
Le marbre est un matériau qui peut s’avérer très couteux, mais heureusement, il existe de belles imitations qui sont beaucoup plus accessibles.
Pour bénéficier de son charme, les carreaux effet marbre offrent un belle alternative pour retrouver le chic et l’élégance de cette pierre naturelle. Cela vous permet de craquer sur l’aspect esthétique sans vous ruiner. Une imitation marbre blanc est un choix parfait pour illuminer une pièce un peu sombre ou l’agrandir.
Les plaques imitant le marbre sont un trompe-l’œil qui fonctionne parfaitement. Elles présentent de nombreux atouts puisqu’elles peuvent être posées sur l’ancien carrelage même très abimé. Elles donnent beaucoup de caractère à cet espace et elles sont moins coûteuses que la pierre naturelle.
Sur le sol, les alternatives sont les dalles de vinyle, de linoléum ou de PVC imitant le marbre. Simples et rapides à poser, elles sont très pratiques si vous souhaitez changer le revêtement.
Comment disposer du marbre dans la salle de bain ?
Le sol en marbre
Le marbre se décline facilement sur le sol en apportant des effets esthétiques très intéressants. Un marbre blanc et lisse ou sous forme de carreaux XXL permet d’illuminer et d’agrandir votre pièce.
Les tomettes en marbre apportent un charme fou à cette pièce et changent complètement l’ambiance. Une déclinaison intéressante.
La pose en chevron accentue encore l’élégance de cette pierre naturelle. Elle est très décorative et apporte un certain charme et du caractère à la pièce.
Le mur revêtu de marbre
Pour décorer les murs de la salle de bain, vous disposez d’un grand choix de finitions, de couleurs et d’effets. Jouez avec les nuances comme le blanc, le gris, le noir, le bleu ou même le vert.
N’hésitez pas à marier deux teintes pour donner plus de personnalité.
Le marbre s’immisce également sur les vasques, les accessoires ou le mobilier. Comme c’est un matériau qui ne passe pas inaperçu, ces petites surfaces sont suffisantes pour qu’il diffuse son élégance. Il ne faut toutefois pas en abuser afin de ne pas alourdir l’ensemble.
Les différents styles déco de la salle de bain en marbre
Dans cette salle de bain règne une ambiance très zen et chic pour une élégance maximale.
Avec son marbre gris très élégant, cette salle de bain contemporaine offre une ambiance chaleureuse.
Ce joli marbre bleu confère un style bord de mer à cet espace.
Dans cette salle de bain, le marbre s’exprime pleinement et l’ambiance se fait apaisante et reposante. Quelques accessoires animent ce volume simple et élégant.
Le mix marbre et bois sont tous deux en lien avec le monde naturel et s’accorde parfaitement. Ce qui renforce cette sensation ce sont les veines du marbre qui imitent des arbres sans feuille.
Marbre et doré, c’est un duo pour apporter un côté précieux et luxueux à votre salle de bain.
Le marbre : comment l'entretenir ?
Après chaque passage, pour entretenir le marbre, séchez le avec un chiffon doux pour ôter les traces de calcaire et de savon. Vous évitez également les moisissures.
Pour un lavage plus complet, de l’eau tiède et du liquide vaisselle est un mélange efficace.
Pour un sol, quelques gouttes de savon noir ou de savon de Marseille dans de l’eau tiède suffisent. Il faut ensuite sécher pour que l’eau ne stagne pas.