Que ce soit pour un lit réalisé en palettes ou un tout autre lit, nous vous proposons de découvrir des réalisations de têtes de lit en palette. Et pour cause, avec de simples palettes, il est possible d’obtenir une tête de lit du plus bel effet. Elles conviennent à toutes les chambres quel que soit leur style, puisque l’on peut en faire tout ce que l’on veut. Elles s’adaptent donc à l’ambiance de votre espace. De plus, que vous soyez bricoleur ou non, vous trouverez forcément un modèle à la hauteur de vos compétences. La tête de lit en palette à vraiment tout pour plaire, car en plus d’être économique et écologique, vous pourrez vous coucher tous les soirs en vous disant que c’est vous qui avez créé votre lit.
Tête de lit en palette : 30 superbes réalisations pour sublimer votre lit
La tête de lit en palette en toute simplicité
Pour profiter d’une tête de lit en palette, vous pouvez tout simplement poser cette ou ces dernières perpendiculairement au sol. Quel que soit leur nombre, elles seront alors maintenues par votre lit et le matelas et prendront appui contre votre mur. Il est alors possible de les poncer pour un rendu plus net et un toucher plus agréable ou les laisser brutes. De plus, si vous choisissez de les poncer, elle seront plus simples à dépoussiérer.
Vous souhaitez un résultat moins brut qui ne conviendrait pas au style de votre chambre ? Vous pouvez choisir de peindre votre ou vos palettes. Il faut alors les poncer. Puis vous pouvez les peindre dans leur intégralité de la couleur que vous souhaitez pour votre intérieur.
Il est également possible de les customiser grâce à la peinture, comme selon ce modèle avec les oiseaux alignés qui vient apporter une touche d’originalité.
Ou si vous préférez, vous pouvez écrire une phrase qui vous inspire, réaliser des motifs. Pour ce faire, peignez la palette et attendez que la peinture soit totalement sèche pour écrire par-dessus.
La seule limite est votre imagination. Si vous n’avez pas de grandes compétences en dessin, pensez aux pochoirs pour réaliser votre projet.
Une touche d’originalité
Afin que votre tête de lit vous ressemble et vous plaise, vous pouvez choisir d’ajouter des éléments de décoration dessus. De cette façon, vous allez la personnaliser. Une fois de plus les possibilités sont nombreuses et pour cause, il est très facile de fixer quoi que ce soit dans le bois : on peut ainsi choisir de fixer des petites décorations dessus.
On peut aussi installer une ou plusieurs guirlandes lumineuses dessus. Elles vous fourniront, en plus, une lumière tamisée pour le soir.
Il est également possible d’y fixer des lampes de chevet pour le soir. Vous pouvez opter pour des luminaires à pince qu’il suffira d’installer sur la palette ou des lampes à fixer soit directement dessus soit à côté.
Le dessus peut servir de support pour installer des plantes, des cadres ou encore des bibelots.
Et pourquoi ne pas installer des lumières à l’intérieur des palettes ? Elles diffuseront leur lumière à travers les espaces entre les lattes de la palette. De cette façon, vous profiterez d’une ambiance chaleureuse
Vous souhaitez créer une ambiance douce et romantique ? Des rideaux peuvent venir compléter votre tête de lit. Vous pourrez les fixer grâce à une tringle à rideau installée au-dessus de la tête de lit, elles retomberont de chaque côté de celle-ci en créant un très bel effet visuel. La douceur des voilages viendra créer une très belle alliance avec le bois.
Pour ceux qui craindrait que le bois ne soit pas confortable, par exemple pour lire le soir, il est possible de fabriquer une tête de lit en tissu capitonné à installer contre celle en palette.
Une autre bonne idée est d’intégrer des systèmes d’étagères grâce à des planches en bois, afin d’offrir des rangements dans la tête de lit.
La taille qui vous convient
Lorsque vous allez créer votre tête de lit en palettes, vous avez la possibilité de jouer sur la hauteur, mais aussi sur la largeur. De cette façon, vous pouvez privilégier une tête de lit plutôt basse ou haute.
On peut également choisir d’utiliser une seule palette, pour une tête de lit qui ne serait pas large, ou plusieurs pour dépasser au-delà de la largeur du lit. Ces choix vont varier en fonction de vos goûts, bien évidemment, mais aussi de la forme initiale de la pièce et du rendu souhaité.
Les têtes de lit à partir de bois de palettes
Si vous êtes un peu plus bricoleur, vous pouvez utiliser le bois des palettes pour fabriquer votre tête de lit. Certains modèles sont encore relativement simples, d’autres commencent à se complexifier. Vous pouvez donc choisir de simplement fixer vos planches de palettes sur deux traverses en bois à déposer directement au sol ou sur des pieds. Vous pouvez alors placer vos palettes à des hauteurs différentes.
On peut également les placer parallèlement au lit.
Espacées, elles intègrent alors des étagères pour accueillir vos affaires.
Vous pouvez alors jouer sur les couleurs des différentes planches.
Ou bien traiter le bois pour obtenir un bois cérusé qui sera très joli et donnera un côté rustique.
Il est également possible de miser sur les couleurs pour personnaliser encore plus votre palette.
Au moment de sa confection on peut se permettre toutes les excentricités. Jouer sur les vides et les pleins, par exemple.
Ou jouer sur la superposition de planches.
Puis, vous pouvez inclure des luminaires comme précédemment, mais de façon plus ou moins sophistiquée.
On peut également inclure des rangements. Soit avec des systèmes d’étagères sur les côtés.
Soit en créant des niches.
La tête de lit en palettes s’intègre aussi bien dans une chambre d’adulte que dans une chambre d’enfant.
Les palettes offrent des possibilités infinies et ce, quel que soit le style de votre intérieur.