Le yucca reste une plante d’intérieur, particulièrement appréciée pour sa beauté et sa facilité d’entretien. C’est un végétal robuste qui vous donnera probablement envie de réaliser une bouture. L’opération est possible, même pour un jardinier amateur.
Comment réaliser une bouture de yucca ?
La préparation du matériel nécessaire
Avant de vous lancer dans le bouturage, réunissez tout le matériel indispensable. Nous vous recommandons d’utiliser une scie, des pots individuels d’une hauteur de 30 cm et d’un diamètre de 20 cm. Sans oublier les graviers, le terreau et l’irremplaçable sable de rivière.
Quelles sont les étapes à respecter pour bouturer le yucca ?
Munissez-vous de votre scie afin de réaliser une coupe du stipe à 10 cm au-dessus de la surface de votre substrat. Vous utiliserez uniquement la partie tronquée et vous la retaillez en différents tronçons d’une longueur comprise entre 15 et 25 centimètres. Si vous avez une partie supérieure comprenant de nombreuses feuilles, elle sera également très utile pour réaliser le bouturage.
Un premier point de vigilance s’impose concernant la découpe des tronçons. Employez un repère pour connaître le haut du bas. Vous pourriez parfaitement dessiner des flèches pour repérer le sens des tronçons. L’étape suivante consiste à réaliser la préparation des pots en tapissant le fond d’un tesson de poterie. Un geste indispensable pour éviter de perdre le précieux substrat.
Pour obtenir un meilleur maintien du pot tout en favorisant le drainage, nous vous recommandons d’utiliser un lit de gravier. En parallèle, vous préparez un mélange avec 50 % de sable de rivière et 50 % de terreau. Un mélange relativement simple, car les proportions sont identiques.
Vous répartissez votre précieuse préparation dans le pot en tassant légèrement avec vos doigts. Dans le centre, vous n’avez plus qu’à positionner votre tronçon en respectant bien évidemment le sens, c’est-à-dire en faisant la distinction entre le haut et le bas.
Quelques conseils supplémentaires pour réussir le bouturage d’un yucca
La méthode donnée précédemment fonctionne particulièrement bien pour réaliser le bouturage d’un yucca. Cependant, vous pourriez rencontrer certaines résistances et connaître une déception si vous n’avez pas réussi à obtenir ce que vous désirez.
Pas d’inquiétude, nous vous conseillons de reprendre la méthodologie, en apportant quelques modifications pour mettre toutes les chances de votre côté.
Avant de replanter les tronçons, n’hésitez pas à les faire sécher pendant 24 à 48 heures. Au niveau des extrémités, vous utilisez un mastic agricole, un baume cicatrisant ou à défaut, du goudron. C’est une manière de protéger les plaies et donc de diminuer grandement le risque de pourrissement.
Si votre bouture de yucca n’a pas pris, le choix du substrat est peut-être en cause. Une fois les tronçons dans les pots, n’arrosez pas tout de suite, mais attendez quelques jours. Une condition à respecter si vous avez utilisé un baume cicatrisant.
Dès que les premières feuilles apparaissent, vous rempotez avec un terreau spécifique pour les plantes méditerranéennes. Employez systématiquement un récipient avec un fonds percé pour éviter la présence de l’eau stagnante, gênant la croissance des jeunes racines.
- Comment bien bouturer les cactus et plantes grasses ?
- Comment bouturer le kiwi ?
- Comment bouturer l'aloe vera ?
- Comment réaliser une bouture de chèvrefeuille ?
- Comment réaliser une bouture de myrtillier ?
- Comment réaliser une bouture d'œillets ?
- Comment réaliser une bouture de delphinium ?
- Comment bouturer une sauge des bois ?