Pour lui donner toutes les chances de croître en beauté, un arbre fruitier doit être planté en novembre. Quelques semaines auparavant, soit en octobre, il faut creuser et aménager le trou qui accueillera votre arbre. Creuser à l’avance permet à la terre de s’oxygéner. La préparation de ce trou de plantation demande une certaine méthode.
Planter un arbre ou arbuste : comment préparer le trou de plantation ?
Quel matériel vous faut-il ?
L'arbre ou l'arbuste planté ne pourra reprendre dans de bonnes conditions que s'il est planté dans un trou bien creusé. Pour y parvenir, il faut d'abord posséder le matériel adéquat.
Pour mener à bien cette opération, une pelle et une pioche de bonne qualité sont nécessaires. Mais vous pouvez aussi utiliser une tarière ; avec cet outil, vous êtres assuré de creuser un trou bien droit.
En effet, sa mèche hélicoïdale perce le sol de manière régulière. Il existe des tarières manuelles, mais le modèle thermique, doté d'un moteur, ou la tarière électrique feront tout le travail pour vous. Ainsi, vous n'aurez à fournir aucun effort.
Faites le trou
L'arbre aura besoin de place pour loger ses racines. Il faut donc creuser un trou assez large et profond. Selon le développement de l'arbuste à planter, il doit avoir entre 50 cm et 1 m de largeur, pour une profondeur comprise entre 70 cm et 1 m.
Un repère peut vous aider à calculer la bonne profondeur du trou de plantation. Il s'agit du collet de l'arbre, cette partie assurant la transition entre la tige et les racines.
Dans l'idéal, le collet doit se situer juste au-dessus du sol ou jusqu'à 2 cm de celui-ci. En posant une planche en travers du trou, vous saurez où se situe le niveau du sol. En partant de cet indice, vous pouvez mesurer plus facilement la profondeur de votre trou.
Une bonne préparation
Occupez-vous du fond
Une fois le trou de plantation creusé, il faut en piocher le fond, sur une certaine profondeur. L'objectif principal est d'aérer la terre.
À cette profondeur, la pioche peut heurter des pierres, des gravats ou de vieilles tuiles. Si le sol en est garni, vous pouvez les retirer et les mettre de côté, pour un usage ultérieur. À la place, versez de la terre végétale.
Amendez le sol
La terre, au fond du trou, doit accueillir les racines de l'arbre. Elle doit être assez riche pour lui assurer une bonne croissance. C'est pour cela qu'il est nécessaire de l'améliorer.
Vous l'avez peut-être déjà fait en versant de la terre végétale au fond du trou. Mais vous pouvez aussi ajouter du compost ou un engrais adapté à l'arbre que vous plantez. De leur côté, le fumier ou même l'herbe issue de la tonte de la pelouse sont aussi tout indiqués. Mélangez bien ces apports avec une pelle-bêche.
Si le sol est un peu imperméable, ajoutez un peu de sable. Pour permettre une bonne infiltration de l'eau, vous pouvez aussi déposer au fond du trou les morceaux de tuile ou les graviers que vous y avez trouvés en creusant.
Procédez à l'étape finale
Ajoutez encore quelques pelletées de terre arable, puis laissez le trou ainsi creusé 3 à 4 semaines. C'est seulement au bout de ce laps de temps que vous pourrez y placer l'arbre.
Le moment venu, positionnez l'arbre au fond du trou. Veillez à ce qu'il soit bien disposé au centre. Prenez le temps de bien étaler les racines, que vous aurez séparées délicatement si elles étaient trop emmêlées.
Puis rebouchez le trou avec la terre que vous avez extraite pour le creuser. À ce sujet, d'ailleurs, il est recommandé de bien séparer les différentes couches de terre quand vous creusez. Vous pourrez ainsi les replacer dans le même ordre quand vous reboucherez le trou.
Quand le trou est comblé, n'oubliez pas de tasser un peu la terre.
- Quelle distance à respecter entre chaque arbre ou arbuste ?
- Comment planter un arbre de grande taille ?
- Quand planter des arbres fruitiers ?
- Mon voisin plante un arbre devant ma clôture : est-ce légal ?
- Comment déplacer un arbre ?
- Comment mesurer la hauteur d'un arbre ?
- Comment élaguer un arbre ?
- Quand et comment tailler une haie ?
- Quand et comment tailler une haie ?