En principe, il n’est pas conseillé de tondre une pelouse humide. Dans ce cas, en effet, le gazon a tendance à coller à la lame de la tondeuse et peut finir par endommager l’appareil. Mais si l’herbe a trop poussé, et que vous devez vous absenter pour un moment, vous n’avez guère le choix. Il existe heureusement certaines astuces pour tondre votre pelouse mouillée dans de bonnes conditions.
Comment tondre quand l’herbe est mouillée ?
De l'huile sur la lame
Quand l'herbe est humide, elle peut adhérer à la lame et se coincer dans la tondeuse. Pour éviter que le gazon ne s'y accroche, il faut donc enduire d'huile la lame de la tondeuse. Utilisez de préférence de l'huile végétale.
Ainsi, les brins d'herbe vont glisser sur la lame, sans s'y coller. Vous éviterez ainsi le bourrage de la tondeuse qui, à la longue, peut détériorer l'appareil.
Une certaine technique de tonte
En effet, vous n'allez pas tondre un gazon humide comme vous le feriez d'une pelouse sèche. Si l'herbe est mouillée, par l'effet de la pluie ou celui de la rosée, il faut procéder avec douceur.
Il convient donc de passer la tondeuse lentement, en prenant tout votre temps. Vous éviterez ainsi que la lame n'agrippe trop d'herbes en même temps, ce qui ne pourrait qu'entraîner un bourrage.
Cette tonte tranquille vous permet aussi de vous arrêter de temps à autre, pour vous assurer que du gazon n'adhère pas à la lame. Si c'est le cas, coupez le moteur et enlevez l'herbe qui s'y serait collée.
Utilisez la bonne tondeuse
Pour tondre correctement une pelouse humide, il faut utiliser un matériel adapté. Or, certaines tondeuses sont mieux équipées pour couper l'herbe mouillée.
Il s'agit par exemple des robots tondeuses, dont les lames sont conçues pour couper et broyer l'herbe. Ce type d'engins se prête donc mieux à la tonte de pelouses humides. D'autres modèles sont pourvues de lames plissées, qui coupent plus facilement l'herbe mouillée.
Par ailleurs, ces tondeuses sont équipées de moteurs assez puissants, qui permettent de venir plus facilement à bout du gazon humide. Bien sûr, ces modèles sont en général plus coûteux à l'achat, mais ils sont plus efficaces et rendent de meilleurs services.
Ces tondeuses sont donc conçues pour être utilisées en toute saison, alors que la majorité des modèles disponibles dans le commerce ne sont pas faits, du moins en principe, pour tondre une pelouse humide.
À l'inverse, l'usage de certaines tondeuses est déconseillé pour tondre une pelouse humide. C'est le cas des tondeuses autoportées, qui peuvent se retourner sur de l'herbe mouillée, et provoquer des accidents.
D'autres conseils encore
Pour tondre plus facilement votre pelouse humide, pensez aussi :
- À repasser la tondeuse plus de fois que vous ne le feriez si l'herbe était sèche. C'est dire qu'une telle opération, lente et répétée, vous prendra plus de temps que la tonte d'une pelouse bien sèche.
- À aiguiser la lame de la tondeuse. Bien affûtée, en effet, elle coupera mieux les brins d'herbe, même s'ils sont mouillés. De la sorte, ils n'auront pas le temps de se coller à la lame. Pour aiguiser la lame, vous pouvez utiliser une meuleuse ou une lime à métaux. Un affûtage une fois tous les deux mois, à peu près, lui donnera tout le tranchant nécessaire.
- À assécher un peu l'herbe de la pelouse, avant d'y passer la tondeuse. Les dents métalliques, ou en plastique, d'un balai à gazon, peuvent débarrasser l'herbe d'une partie de son humidité, surtout si l'opération est un peu longue. Un peu moins humide, la pelouse sera ainsi plus facile à tondre.
- À faire appel à un jardinier ou à un paysagiste, si la tâche vous rebute. Le tarif varie selon les professionnels et l'étendue du terrain à tondre. Mais vous aurez du moins l'assurance que le travail sera fait dans les règles de l'art.
- Comment refaire une pelouse ?
- Comment faire reverdir une pelouse qui a grillé pendant l'été ?
- Les solutions naturelles contre les maladies et les parasites du gazon
- La préparation du sol avant de semer du gazon
- Comment choisir le bon type de gazon pour votre jardin ?
- Comment entretenir son gazon ?
- Gazon qui ne pousse pas : que faire ?
- Pelouse trop humide : comment la drainer ?
- À quelle fréquence et à quelle hauteur tondre sa pelouse ?