Le vert émeraude est entouré d’une aura toute particulière, due certainement à la complexité de cette couleur. Elle présente en effet une palette de vert incroyable qui s’étend du vert le plus profond au vert le plus doux. Lumineux, précieux et élégant, il est un incontournable de la décoration depuis que Pantone l’a élu couleur de l’année 2013. Zoom sur cette teinte qui ne manque pas de charme !
Comment adopter le vert émeraude dans sa décoration d’intérieur ?
Qu’est-ce que la nuance vert émeraude ?
Cette teinte si singulière est utilisée en décoration depuis le XVIIe siècle avec plus ou moins d’emballement. Depuis quelques années, elle est de retour, et à la faveur de l’engouement pour la nature, elle retrouve toutes ses lettres de noblesse.
Cette couleur très intense et originale attire les regards et fascine. C’est sans doute sa richesse qui lui confère beaucoup de mystère. Sa puissance sublime une décoration aussi bien classique que très contemporaine.
Ce vert apporte tout de suite de la personnalité à une pièce qui semble un peu trop fade. Le vert émeraude est un coloris dit « froid », mais qui se distingue par son raffinement et sa luminosité intense. Pour cette raison, il est utilisé en déco comme une couleur chaude. Cette teinte sera apposée de préférence sur le mur face à la lumière pour éviter que celle-ci soit plus claire et plus intense.
Ce n’est pas par hasard si ce vert attire irrémédiablement les décorateurs et architectes d’intérieur qui aiment souligner un élément architectural ou un joli meuble, il est en effet très inspirant.
Cette couleur possède un côté assez sage qui permet d’envisager une décoration sous un angle restant sobre, tout en étant singulier, plein de personnalité et de tempérament. Même si vous en doutez au premier abord, cette couleur s’associe assez facilement avec toute la palette des coloris existants.
Elle instaure à votre univers un côté majestueux et presque spectaculaire qui ne laisse personne indifférent. Ce parti-pris doit cependant être assumé si vous déclinez cette nuance sur de grands aplats.
La symbolique de cette teinte
Cette couleur est reliée à l’univers verdoyant qui nous entoure et elle possède un côté minéral qu’elle doit à la pierre précieuse, dont elle tire son nom.
Elle est propice à l’évasion et elle stimule l’imagination et la créativité. Elle invite également au calme, à la relaxation, à la méditation et à l’apaisement, c’est une teinte qui est censée soigner l’âme comme le corps, comme le pensaient les Indiens qui considéraient la pierre comme un porte-bonheur.
Elle symbolise la vie éternelle et la paix, mais également le sentiment de renouveau. Elle porte en elle de fortes connotations d’espoir, de vie et de tendresse. Elle est réconfortante et rassurante, et c’est sans doute une raison supplémentaire pour l’installer chez vous.
Le RAL du vert émeraude
Dans le nuancier allemand qui répertorie et classe les couleurs avec précision, le vert émeraude correspond au RAL 6001 qui peut ensuite se décliner par les fabricants de peinture, par exemple dans des nuances plus claires ou au contraire plus sombres.
Vert émeraude en déco : avec quelles couleurs l‘associer ?
Contrairement à ce que l’on peut spontanément penser en observant cette teinte puissante, intense, vibrante et changeante, elle se marie à des nombreuses couleurs et peut vous surprendre. Évidemment, les couleurs neutres et sobres lui vont parfaitement en lui laissant toute la place.
C’est le cas du blanc, du sable, du brun, du beige, du lin, du taupe, du gris et même du noir. Elle peut également jouer sur le contraste avec un jaune ou un ocre. Elle est adoucie par des tons plus doux et pastel ou des bleus turquoise et des bleus canard.
Vert émeraude et autres tonalités de vert
Le vert émeraude s’accorde sans problème à d’autres tonalités de vert pour apporter de la luminosité avec un vert tendre et lumineux ou pour accentuer le côté naturel de cette nuance. Cela permet également de conférer de la douceur à la pièce qui est ainsi traitée.
Le vert émeraude et le bleu profond
Le bleu saphir s’harmonise parfaitement au vert émeraude, ces deux teintes minérales et précieuses permettent de créer une décoration très raffinée et so chic.
C’est une alliance qui marche parfaitement également avec un bleu turquoise qui contient une pointe de vert, un bleu canard, un bleu de Prusse… profondeur, élégance, intensité dominent dans ce mariage de couleurs complexes et vibrantes.
Le vert olive ou kaki confère une certaine profondeur à votre pièce en le mixant avec l’émeraude.
Le vert émeraude et le blanc
Toutes les couleurs neutres et sobres qui sont issues de notre environnement naturel fonctionnent parfaitement avec le vert émeraude qu’elles subliment très facilement.
L’alliance du blanc et du vert émeraude permet d’apporter une fraîcheur à cette teinte et de faire ressortir son intensité. Le blanc illumine alors l’espace. Vous pouvez également employer du beige qui est plus doux.
Le vert émeraude et le jaune
Le jaune illumine le vert émeraude et ces deux teintes offrent un joli contraste qui donne du pep’s et de la gaieté à votre salon, mais également à la chambre si vous le placez par petites touches.
Le jaune peut être assez vif, plus pâle, moutarde ou tirant sur l’ocre, dans ce dernier cas, il va réchauffer encore votre décor. De plus ces tonalités attirant la lumière sont les bienvenues avec un vert émeraude foncé et ont le pouvoir de le sublimer.
Le vert émeraude et le noir
Le vert émeraude et le noir se subliment mutuellement grâce à la profondeur du noir qui appuie la douceur et la fraîcheur d’un vert émeraude, clair et lumineux. Une bonne idée pour mettre en valeur votre déco, mais également pour dépoussiérer un peu le vert émeraude qui peut parfois être un peu trop classique.
Vert émeraude et rose
Le rose poudré ou tendre apporte une note féminine et douce au vert émeraude qui peut sembler un peu masculin. Il adoucit également ce vert profond et complexe. L’alliance de ce vert avec un rose délicat offre une certaine sophistication à l’ambiance de votre espace.
Vert émeraude et rouge
Le rouge profond et le vert émeraude forment un mariage très intéressant qui confère à votre pièce une ambiance boudoir. Cela permet d’instaurer un esprit très cosy et cocooning à votre espace réservé à la détente.
N’hésitez pas à ajouter une couleur un peu moins flamboyante comme un gris pour dompter l’intensité de ce duo. Cet ensemble est parfait pour les plus audacieux et ceux qui aiment se distinguer.
Le vert émeraude et l’orange
En ajoutant quelques notes orange à une déco basée sur le vert émeraude, vous donnez du pep’s et du dynamisme à votre pièce. Si ce mariage peut sembler un peu étonnant au départ, il s’avère en fait très esthétique et rythme votre pièce et lui apporte même un petit côté pop qui modernise et personnalise un esprit un peu classique à vos yeux.
Le vert émeraude et le gris
Le gris n’a pas son pareil pour sublimer toutes les couleurs, avec un vert émeraude, il apporte tout de suite de la douceur et le met en valeur.
De plus, c’est une teinte qui permet par effet de contraste de faire ressortir la luminosité de ce vert. Ces deux teintes sont minérales et l’association se fait tout naturellement, même si vous n’avez pas l’habitude de travailler les couleurs.
Le total look vert émeraude
Si vous êtes aficionados du vert émeraude, pourquoi ne pas essayer de créer une ambiance au total look dans cette nuance.
Pour réussir cette décoration assez osée, il est nécessaire de jouer avec les finitions et les matières. Vous optez par exemple comme sur cette photo avec un vert mat sur le mur et des matières irisées comme le velours par exemple. Vous harmonisez ce vert sous la forme de peinture mate et de meuble en finition brillante.
Les matières à associer au vert émeraude
Le vert émeraude et le métal noir
Pour moderniser le vert émeraude qui peut avoir une connotation un peu classique ou même légèrement rétro, le métal noir permet d’apporter du graphisme si vous le déclinez avec des meubles au design épuré. Vous pouvez également accrocher des décorations en métal noir sur un mur peint en vert émeraude.
Le vert émeraude et le bois
Le bois est une matière naturelle et douce qui apaise l’intensité et la profondeur du vert émeraude. Dans tous les cas, le bois et cette nuance venant tous deux de l’environnement naturel forment un duo qui fonctionne parfaitement. Le bois peut être clair, pour un intérieur moderne et pour apporter de la fraîcheur, ou plus foncé, pour plus d’élégance et de raffinement.
Le vert émeraude et le laiton
Le laiton est aujourd’hui présent dans toutes les boutiques de décoration sous la forme de miroir et autres objets décoratifs. Il est le bienvenu avec cette teinte vibrante et accentue encore son côté chic et sophistiqué. Vous disposez quelques petite touches dorés pour donner du caractère à la pièce.
Le salon vert émeraude
Si vous souhaitez insuffler à votre salon une atmosphère originale et que vous voulez obtenir une décoration de caractère, alors le vert émeraude est votre meilleur allié.
Et comme c’est une teinte naturelle, elle est également apaisante, reposante et enveloppante… autant de qualités qui conviennent à cette pièce.
Vous appliquez cette couleur sous la forme d’aplats sur le mur le moins important pour éviter la sensation d’étouffement. Vous optez pour le vert émeraude sur le mobilier, les accessoires, le textile, pour conserver une certaine légèreté dans la pièce.
C’est une manière plus subtile de jouer avec cette nuance puissante, intense et très profonde. Vous conservez malgré tout l’élégance et le raffinement qui s’en dégagent.
Les murs vert émeraude
Vous trouvez que votre salon est un peu terne et manque de vie et de couleur ?
Un mur peint en vert émeraude change totalement son look. Il donne tout de suite beaucoup de caractère à la pièce, c’est également une option intéressante pour délimiter cet espace détente dans une très vaste pièce de vie.
Si vous avez un mur en boiserie ou joliment mouluré, vous pouvez parfaitement appliquer la peinture à cet endroit pour faire ressortir ce détail architectural. Cela permet de souligner joliment le cachet de l’espace.
Le canapé vert émeraude
Un canapé suffit à apporter cette teinte et à donner un ton un peu original à votre salon. Il sera choisi en velours pour le côté chatoyant de ce tissu qui sublime la profondeur et les différentes nuances de ce vert.
Il existe des sofas émeraude dans tous les design pour s’adapter à l’esprit décoratif présent dans chaque salon.
Le tapis vert émeraude
Un tapis vert émeraude posé sur un parquet réveille votre pièce et apporte cette touche colorée qui pouvait lui faire défaut. Il peut également être posé en rappel de la couleur disposée sur un mur ou un soubassement. Il existe différents modèles unis ou à motifs et mêlés à d’autres couleurs.
Les rideaux vert émeraude
En accrochant des rideaux vert émeraude, vous introduisez cette couleur au niveau des ouvertures sans trop en faire. Ils sont parfaits dans une pièce très lumineuse en particulier et assez spacieuse. Le vert émeraude aime les superficies et les volumes importants.
Le fauteuil vert émeraude
Si vous avez opté pour un ou deux fauteuils vert émeraude, cette couleur élégante ne passera pas inaperçue. Les fauteuils se marient alors avec un canapé blanc, noir, vert d’eau, bleu, en tissu ou encore en cuir marron ou noir. Vous accentuez ensuite la présence de ce ton avec quelques petits accessoires dans cette nuance.
Le plaid vert émeraude
Vous avez craqué pour cette nuance, mais vous hésitez encore à l’apporter dans le salon ? Misez sur un plaid que vous jetez sur le canapé pour amener doucement cette teinte sans surcharger et écraser la décoration et les autres teintes déjà employées.
Les coussins vert émeraude
Comme pour le plaid, c’est tout en douceur que vous déposez quelques notes vert émeraude grâce à de jolis coussins, parfois unis et en velours et parfois à motifs dans un beau tissu un peu irisé. De quoi renforcer l’élégance et le raffinement de votre salon.
Le pouf vert émeraude
Après le fauteuil, pourquoi ne pas ajouter un ou deux poufs vert émeraude pour vos invités quand vous recevez beaucoup. Élégant et confortable, le pouf vert émeraude apporte le côté cosy et cocooning au salon.
La salle à manger vert émeraude
Vous vous demandez comment donner de la personnalité, du caractère et une élégance folle à votre salle à manger ? Alors, pensez au vert émeraude. Il n’a pas son pareil pour sublimer cette pièce.
Que cette nuance habille un mur sous la forme de peinture ou d’un joli papier peint ou qu’elle soit disposée par petites notes, elle instaure tout de suite une ambiance singulière.
Elle est incroyablement chic et raffinée et elle sait donner à cette pièce ses lettres de noblesse. Cette couleur trouve tout son sens dans cette pièce de réception, car c’est une teinte propice aux échanges.
Votre salle à manger s’auréole de sophistication et de luxe. Vous accentuez cet effet avec une jolie vaisselle délicate et quelques petites touches dorées. Elle reste malgré tout très accueillante, ne serait-ce que parce que le vert est une couleur qui renvoie à la nature.
Les chaises vert émeraude
Si l’idée de peindre un mur complet vous effraie un peu, introduire cette couleur par le biais des chaises que vous disposez autour de la table, offre beaucoup d’élégance et de chic à cette pièce. Vous optez pour des modèles différents tout en conservant la même teinte comme fil conducteur pour plus de décontraction.
Le papier peint
Le papier peint remplace la peinture pour conférer un supplément d’âme et d’originalité à cette partie de votre pièce de vie consacrée à la réception. C’est une excellente idée qui donne beaucoup de charme et qui permet d’obtenir un espace très stylé. Faites attention au motif choisi, il doit s’harmoniser à l’esprit déco de la pièce.
La chambre vert émeraude
C’est avec beaucoup de naturel que le vert émeraude s’installe dans la chambre parentale pour distiller sa douceur, sa profondeur et son élégance à cet espace intime. Cette teinte a en effet le pouvoir de calmer, d’inviter à la rêverie, à la relaxation, à la méditation et elle a la réputation de favoriser le sommeil.
Côté déco, vous l’amenez sur un mur, de préférence, celui se trouvant en face de la fenêtre et c’est encore mieux s’il accueille votre lit. Les plus hésitants optent plutôt pour un linge de lit vert émeraude, des tables de chevet ou une commode dans cette teinte ou encore des coussins, des rideaux, un tapis qui savent se faire plus discrets.
Un beau papier peint permet également de planter le décor avec raffinement.
Les murs de la chambre
Dans la chambre, vous apportez cette couleur profonde et vibrante sur un mur parfaitement éclairé pour que la couleur ne soit pas trop sombre et plus terne. Elle peut également être appliquée sur un pan de mur seulement, en guise de tête de lit par exemple. Placez ensuite un linge de lit d’un blanc éclatant pour sublimer la fraîcheur de ce vert.
Le mobilier vert émeraude
Vous avez craqué pour ce vert si singulier, intégrez-le par le biais de petits meubles comme une table de chevet ou une commode. Cette petite touche est suffisante pour obtenir une chambre à l’ambiance très classe et stylée.
Le papier peint pour la chambre
Un joli papier peint faisant une large place au vert émeraude suffit pour donner le ton à votre cocon. Faites simplement attention à choisir un motif plutôt léger, mais élégant pour diffuser une certaine fraîcheur et beaucoup de charme à cette pièce.
Les matières à assortir
Côté textile, le velours ou le satin sont à privilégier, car ces tissus n’ont pas leur pareil pour donner de la douceur et un côté cocooning, mais également pour sublimer les différentes nuances et les reflets très riches de cette teinte.
Au niveau du mobilier, le cannage, très tendance aujourd’hui, accentue son côté très élégant tandis que les matières naturelles, comme le rotin, l’osier ou le bois, permettent de faire entrer la nature chez vous.
La housse de couette vert émeraude
Pour dynamiser l’atmosphère de votre chambre, une housse de couette vert émeraude unie ou à motifs est idéale. Comme vous pouvez le voir sur la photo, sur fond blanc, le vert émeraude se fait plus léger et instaure un univers plein de fraîcheur.
Les objets déco
Quelques objets de décoration vert émeraude suffisent pour apporter cette nuance de manière très légère et douce. Privilégiez les accessoires en verre qui jouent avec la lumière.
Une déco vert émeraude dans la cuisine
Si le vert émeraude peut sembler plus inattendu dans cette pièce, il est pourtant le bienvenu quand vous souhaitez vous démarquer. En effet, c’est son côté rare, sophistiqué et un peu précieux qui est recherché pour conférer à cette pièce beaucoup d’élégance, de charme et de chic.
On aime également sa fraîcheur et son côté nature qui conviennent parfaitement à cet espace très convivial et accueillant. Vous instaurez cette couleur par petites touches sur la crédence ou de manière plus prononcée sur les murs ou le mobilier. Quelques chaises ou quelques objets déco posés en hauteur suffisent.
Le vert émeraude dans la salle de bain
Dans la salle de bain, le vert émeraude apporte à cette pièce un véritable esprit déco et beaucoup de raffinement et de sophistication, tout en conservant une certaine fraîcheur, nécessaire dans cette pièce d’eau. Que ce soit au travers du mobilier, du carrelage, des murs ou autres, vous distillez cette teinte comme vous le souhaitez.
Dans tous les cas, le résultat est bluffant !